Recyclez pour créez en famille

Recyclez pour créez en famille

©Adobe Stock - elena_hramowa

Vous avez fêté une occasion particulière et les glaces étaient au rendez-vous ? Conservez précieusement les bâtonnets en bois, ils se recyclent parfaitement ! Comment ? En faisant de l’art, comme vous le montrent ces 5 créations trouvées sur Instagram.

Des monstres qui envoient du bois

Après les monstres en feutrine, tentez ceux en bois. Fixez 5 bâtonnets ensemble avec de la colle ou de l’adhésif de façon à former une mini planche. Proposez à vos enfants de la peindre dans la teinte de leur choix. Les couleurs vives sont les bienvenues ! Une fois la peinture sèche, ajoutez des yeux mobiles, des plumes, des pompons, des dents taillées dans du papier. Monstrueuse, mignonne ou rigolote, à chacun de choisir l’aspect de sa créature.

Une envolée de libellules

Colorées et faciles à réaliser, ces libellules vont plaire à vos enfants. Il faut trois bâtonnets pour créer un insecte. Demandez à vos petits artistes de peindre le premier d’une couleur et les deux autres dans une seconde teinte. Une fois la peinture séchée, proposez-leur de décorer avec un feutre noir les deux bâtons de couleur identique. Cercles, pois, vagues ou zigzags, à eux de choisir. Une fois cela fait, collez ces deux bâtonnets ensemble pour former un X. Fixez-les ensuite au premier bâton. Ajoutez des yeux mobiles pour donner vie à vos libellules.

Une mini toile de maître

Fan de dessin, pâte à modeler et autres créations à faire avec les enfants, l'artiste Jdshanleyart va vous étonner avec cette petite toile en bâtonnets. Collez ensemble une dizaine de bâtons de façon à créer un carré. Puis, fixez-le sur deux autres bâtonnets pour lui permettre de rester bien plat. Proposez à vos enfants de peindre cette planche dans la couleur de leur choix. Ils peuvent même tenter un dégradé. Posez un pochoir sur les bâtonnets et peignez l’intérieur en noir. Retirez le pochoir et laissez sécher. Vous venez de créer ensemble une vraie toile d’artiste.

Des jardinières pour planter le décor

S’il est possible de créer un mini jardin dans une boîte à œufs, pourquoi ne pas tenter la réalisation d’un pot de fleurs en bâtonnets de glace ? Pour cela, rassemblez une trentaine de bâtons. Coupez-en dix en deux moitiés égales. Créez deux planches chacune composées de 10 moitiés de bâtonnets collés ensemble. Cela donne les deux grands côtés de votre bac à fleurs. Réaliser deux nouvelles planches avec, chacune, 4 moitiés de bâtonnets. Vous avez ainsi les deux petits côtés. Fixez les quatre ensemble avec de la colle forte pour former un panier rectangulaire. Créez un fond  avec des bâtonnets entiers les uns collés aux autres. Vous pouvez maintenant y déposer de jolies fleurs.

Des poissons qui prennent des gants

Demandez à vos enfants de tracer le contour de leur main sur une feuille de couleur cartonnée. Découpez le dessin avec des ciseaux (les plus grands peuvent le faire seuls, aidez les plus petits). Taillez des petits cœurs à bout rond (et non pointu) dans du papier orange ou rouge. Collez-en un sur chaque main pour former la bouche du poisson. Ajoutez des yeux mobiles ainsi que des paillettes ou des autocollants en relief pour créer les écailles. Fixez chaque poisson sur un bâtonnet. Et voilà de jolies marionnettes marines. 

    

Bon plan

Veillez à toujours prendre des bâtonnets de même taille sinon vos créations vont être plus difficiles à réaliser. Pensez également à bien les laver et les laisser sécher avant de les transformer.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pour leur faciliter la tâche, gardez-vous la mission de fixez les bâtonnets ensemble car c’est la plus fastidieuse. Laissez-les peindre et décorer à leur guise.

Proposez-leur un défi : créer des animaux sur le même modèle que les libellules ou les monstres. À eux d’exprimer au maximum leur créativité.