feuille automne enfant diy decoration

Vos enfants vont adorer ces différentes activités

©iStock - 13-Smile

Avec l’arrivée de l’automne, les arbres commencent à changer de couleur et les feuilles tombent petit à petit. Profitez-en pour réaliser des créations originales et personnalisées avec vos enfants.

Pour créer les œuvres suivantes, veillez à récupérer des feuilles tombées au pied des arbres, là où personne n’a marché. De cette façon, elles ne seront moins sales et en meilleur état. Si les feuilles sont encore un peu humides, laissez-les sécher une nuit dans du papier journal sur lequel vous posez un objet lourd de façon à les garder bien à plat. Avant chaque activité, pensez à les nettoyer délicatement avec un pinceau à poils doux.

Rois et reines de la forêt

enfant bulles diy couronne feuille automne

Vos enfants vont se transformer en seigneurs des bois

©iStock - Serafima

Pour cette couronne, privilégiez les grandes feuilles, comme celles des érables ou des marronniers. Dites à vos enfants d’en prendre de différentes couleurs (jaune, orange, rouge, vert) pour réaliser un ensemble original. Une fois les végétaux secs et nettoyés, disposez-les en cercle sur une table. Attachez-les ensemble avec de la colle en réalisant un effet « escalier » : la deuxième feuille légèrement sur la première, la troisième sur la deuxième et ainsi de suite. Vous pouvez également les coller sur un vieux chapeau pour avoir plus de volume. Laissez sécher le tout avant de couronner vos petits rois et reines.

Safari forestier

dessin diy enfant feuille automne

Quels animaux vos enfants vont-ils créer ?

©iStock - tatyana_tomsickova

Dans les bois, demandez à vos petits promeneurs de récupérer des feuilles de toutes sortes (petites, grandes, orangées, jaunes, marron…) ainsi que des brindilles. Une fois rentrés à la maison, ils choisissent plusieurs animaux de la forêt (hibou, écureuil, hérisson) et les dessinent au crayon sur du papier blanc. Déterminez ensuite avec eux quelle forme et couleur de feuille utiliser pour chaque élément du croquis. Vous pouvez découper les végétaux pour les faire correspondre au dessin. Collez-les ensuite sur le papier pour former les animaux. Fixez les brindilles pour ajouter du relief à votre oeuvre.

Décoration de table

diy automne table decoration feuilles

Une belle table automnale pour vos repas en famille

©iStock - kajakiki

Pour une jolie table, misez sur une décoration à la fois sophistiquée et facile à réaliser. Avec vos enfants, réunissez les plus belles feuilles que vous avez trouvées lors de votre promenade. Sur le dos de chacune d’entre elles, collez une fine tige (type épi de blé) de façon à ce qu’elle dépasse d’au moins 10 cm par le bas. De cette façon, vous pourrez facilement rassembler toutes les feuilles pour créer un mini bouquet. Attachez-les ensemble avec de la ficelle ou un ruban dans les mêmes tons. Il ne reste plus qu’à disposer les créations sur la table.

Ornement végétal

feuille automne enfant diy decoration

Vos enfants peuvent personnaliser les feuilles comme ils le souhaitent

©iStock - 13-Smile

Pour cette activité, vos petits artistes peuvent prendre les végétaux de leur choix. Demandez-leur également de décider quelle couleur de peinture appliquer sur les feuilles. Avec un pinceau fin, ils dessinent différents motifs (lignes, points, spirales, cercles…) en les alternant pour un rendu original. Une fois les feuilles décorées, vos enfants ont une multitude de possibilités pour les utiliser. Ils peuvent s’en servir pour personnaliser un cadre photo en les collant sur les bords par exemple, ou bien réaliser une jolie guirlande en les attachant les unes à la suite des autres sur une ficelle verte.

Herbier automnal

diy enfant collage herbier feuille automne

À chaque saison son herbier

©iStock - Mkovalevskaya

L’automne est l’occasion de voir les arbres changer de couleur alors proposez à vos enfants de saisir l'opportunité pour créer un herbier saisonnal. À eux de choisir plusieurs feuilles différentes puis de les coller sur du papier blanc. Vérifiez ensemble dans une encyclopédie le nom des arbres auxquels chaque feuille appartient puis vos petits curieux les notent sous le végétal correspondant. En réalisant ce tableau à chaque saison (avec les mêmes espèces d’arbre), vos enfants verront ainsi l’évolution de la nature tout au long de l’année.

Pendant votre promenade, profitez-en également pour ramasser des marrons qui vous serviront à créer toute une tribu de personnages amusants.

    

Bon plan

Bien que vos petits écoliers aient probablement déjà des ciseaux, de la colle et des crayons de papier, il est possible qu’il leur manque du matériel pour réaliser ces différentes créations, comme des épis de blé ou du ruban. Vous trouverez tout le nécessaire sur les sites de France Fleurs et de Mondial Tissus.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Sorties en famille |
  • DIY

Laissez-les en charge de la disposition des éléments mais occupez-vous de les fixer ensemble car la manipulation des feuilles est délicate.

Proposez-leur de voir encore plus grand en créant des décorations de table plus volumineuses ou un herbier plus conséquent.