bouton fil couture

Des créations à réaliser en famille

©Adobe Stock - MWiner

Ronds ou carrés, transparents ou colorés, ils se cousent généralement sur les vêtements mais sont aussi de formidables alliés pour les passionnés de loisirs créatifs, voici les boutons ! Découvrez cinq créations originales trouvées sur Instagram à reproduire avec vos enfants.

Bourgeon-bouton

Les boutons sont un moyen facile de donner du relief aux dessins de vos enfants. Pour cet arbre fleuri, proposez-leur de choisir des éléments colorés. Ils peuvent par exemple opter pour de larges boutons verts pour les feuilles et des petits oranges pour faire un oranger ou des petits rouges pour un pommier. À eux de choisir les couleurs qu’ils souhaitent utiliser. Dessinez ensuite un grand arbre au crayon à papier sur une feuille blanche de format A3. Laissez-les repasser sur le tracé avec de la peinture marron. Ils collent ensuite les boutons sur les branches pour fabriquer les fruits, les feuilles et les fleurs. Cette technique fonctionne avec toutes sortes de dessins.

Bracelet boutonné

Pour ces bracelets originaux, choisissez deux tailles différentes de boutons. Vos enfants choisissent les couleurs qu’ils souhaitent, l’idée étant de les superposer. Dites-leur de coller un petit sur un grand en alternant les coloris. Munissez-vous ensuite de fil transparent élastique « spécial bijou ». Glissez-le dans un élément et laissez deux centimètres de libre. Effectuez un nœud pour bloquer le bouton afin qu’il ne tourne pas autour du fil au moindre mouvement. Enfilez les autres en effectuant un nœud bien serré à chaque fois. Vérifiez régulièrement la taille du bracelet autour des poignets de vos petits bijoutiers puis nouez une dernière fois pour le refermer.

L’oiseau va sortir !

Pour créer ce porte-clés appareil photo, vous avez besoin d’un rectangle en bois (découpez-en un dans une palette de fruits par exemple), de feutrine et de deux boutons (un petit et un grand). Demandez à vos enfants de dessiner sur la feutrine un grand rectangle et deux petits, ainsi que trois cercles de diamètres différents. Collez les différents éléments de façon à former un appareil photo comme sur le visuel ci-dessus. Vos petits photographes ajoutent ensuite les deux boutons. Fixez sur l’arrière du morceau de bois un morceau de bande élastique avec de la colle forte.

Boule à facettes

Demandez à vos enfants de choisir plusieurs couleurs et tailles de boutons. Ils prennent ensuite une boule de polystyrène et collent tous les éléments dessus. Vous pouvez également les fixer en insérant des épingles à nourrice de même coloris dans les trous des boutons. Dans ce cas, cette étape vous revient. Formez une boucle avec du ruban et collez-le sur le dessus de la boule pour pouvoir l’attacher dans votre maison, soit en décoration murale soit sur des plantes, comme un arbre de Noël par exemple.

Lampe mosaïque

Pour cette création, vous pouvez utiliser un ancien luminaire dont vous ne vous servez plus ou bien en acheter un neuf de couleur claire, blanc ou beige idéalement. Vos enfants se munissent de boutons de toutes les couleurs, formes et tailles. Ils les collent ensuite un à un sur l’abat-jour de façon à créer une mosaïque multicolore. Ainsi, lorsque l’ampoule sera allumée, la lumière passera à travers les boutons et se teintera. Une veilleuse originale à mettre dans la chambre de vos petits artistes.

    

Bon plan

Ne jetez plus les boutons esseulés et mettez-les de côté régulièrement pour confectionner ces différentes créations. Vous en trouverez également sur le site de Mondial Tissus.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Privilégiez les boutons à rebords, plus faciles à manipuler.

Proposez-leur de personnaliser les boutons en les peignant ou en collant des paillettes.