perles à repasser

Une maison, une plante, créez ce que vous voulez !

©Adobe Stock - amophoto.net

Les activités comme la peinture ou encore la sculpture, permettent de développer l’imagination de vos enfants. Les perles à repasser aussi ! Découvrez en famille cinq DIY faciles à réaliser avec ces drôles de petits objets. 

Une décoration semi-végétale

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour vous occuper de ce drôle de cactus ! Pour commencer, sur une plaque à picots, placez avec vos enfants des perles à repasser de différents verts de façon à former un cactus. Ajoutez quelques perles rouges pour former les fleurs. Ensuite, recouvrez d’un papier cuisson. Faites glisser dessus lentement et en faisant des mouvements circulaires un fer à repasser chaud afin de coller les perles entre elles. Laissez refroidir, retournez le cactus et réitérez l’opération. Laissez de nouveau refroidir. Pendant ce temps, les enfants mettent de la terre ou du sable dans un pot. Déposez le cactus en perles plates dedans et ajoutez tout autour quelques cailloux. De quoi le rendre plus vrai que nature !

Un attrape-rêve

L’attrape-rêve est souvent fabriqué avec des plumes, mais vous pouvez aussi utiliser des perles à repasser. Tout d’abord, sur une première plaque à picots, placez vos perles en formant un premier cercle dans lequel vous faites un second cercle un peu plus petit avec à l’intérieur une étoile à six branches. Procédez ensuite au collage des perles en les recouvrant d’un papier sulfurisé et en passant dessus un fer à repasser chaud. Retournez et repassez l’autre face pendant que vos petits artistes s’attellent à la fabrication des plumes. Pour cela sur une seconde plaque à picots, placez à des endroits bien distincts les perles pour former les cinq plumes. Collez-les grâce au fer à repasser de la même manière que pour les cercles et laissez refroidir. Place à l’assemblage de l’attrape-rêve ! À l’aide de laine, attachez ensemble les cinq plumes au grand cercle et le grand cercle à celui étoilé. Prévoyez également un dernier morceau de laine qui permettra de l’accrocher dans la chambre de vos enfants pour qu’ils fassent de beaux rêves.

Un sapin de noël

Vous avez envie d’avoir chez vous un sapin de Noël toute l’année ? Optez pour celui en perles à repasser ! Comme pour les modèles précédents, la première étape consiste à placer diverses perles à repasser sur une plaque prévue à cet effet. Pour ce modèle, déposez les petits cylindres de manière à représenter la moitié d’un sapin de Noël décoré. Protégez avec un morceau de papier cuisson et repassez. Laissez refroidir et faites trois copies de cette pièce. Collez-les ensemble à l’aide d’une colle chaude, laissez refroidir de nouveau et le tour est joué !

Des boucles d’oreilles

Voir cette publication sur Instagram

#diy #bricolage #perleshama

Une publication partage par Sheldonicarex (@sheldonicarex) le

Vous connaissez sûrement les bijoux en tissu ou encore en perles traditionnelles. Mais avez-vous essayé d’en fabriquer avec des perles à repasser ? Sur une plaque pour perles à repasser, déposez des perles plates afin de former les motifs de vos boucles d’oreilles, en veillant à ce que les dessins ne soient pas trop grands. Cela peut être deux framboises, deux feuilles, une maison et un arbre… Laissez votre imagination s’exprimer. Une fois que vous êtes satisfaits de vos motifs, couvrez-les d’un papier sulfurisé et repassez-les, de chaque côté, au fer à repasser. Laissez refroidir. Accrochez-leur une attache. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !

Un marque-page

Égayez les lectures de vos enfants avec cet adorable marque-page. Dans un premier temps, imprimez sur une feuille le motif que vous voulez. Cela peut être par exemple la tête d’un animal comme un renard, un chat ou encore une grenouille. Ensuite, essayez avec vos enfants de le reproduire en déposant sur une plaque à picots des perles à repasser. Faites en sorte que le motif soit assez petit pour tenir sur un trombone. Recouvrez les perles d’un papier sulfurisé, repassez et laissez refroidir. Enfin, collez votre création sur un trombone et accrochez-la au livre du moment de vos petits lecteurs.

    

Bon plan

Vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire à cette activité dans les magasins de loisirs créatifs ou sur le site internet Creava.fr .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Il peut être difficile pour eux de représenter parfaitement, avec les perles à repasser, ce qu’ils ont en tête. Aidez-les donc à matérialiser leurs idées.

Proposez-leur de noter sur une feuille d’autres idées de créations à réaliser et essayez de les faire.