couronne

Créez avec vos enfants une sublime couronne pour la fête des mères

©Adobe Stock - jordieasy

Il ne reste que très peu de temps avant la fête des mères pour trouver le cadeau idéal. Et si vous la faisiez se sentir comme une reine ? Concoctez avec vos enfants une jolie couronne.

La couronne festive

Le 27 mai est un jour de fête pour toutes les mamans de l'Hexagone. Alors, qui dit fête, dit aussi chapeau festif. Quoi de mieux qu’une couronne pour les célébrer comme il se doit. Tout d’abord, dessinez le patron d’une couronne sur un morceau de carton, puis demandez à vos petits artistes de le découper et de coller ensemble ses deux extrémités. Il ne vous reste plus qu’à décorer. Pour cela, munissez-vous de paillettes dorées, des restes du carton utilisé pour créer la couronne, de quelques pompons et d’un morceau de papier crépon. Pendant que vos enfants collent les paillettes, utilisez les chutes du carton pour créer les lettres du mot « queen » qui signifie « reine » en anglais. Peignez-les en rose, puis collez-les. Enfin, réalisez de petites boules avec le papier crépon que vous ajouterez en bas, tout autour de la couronne. Collez les pompons sur les sommets des piques et laissez sécher. Afin que la couronne ne tombe pas une fois sur la tête de la reine d’un jour, accrochez à votre création une petite cordelette.

La couronne de fleurs

Shipping out lovelies from this weekend. #mondaymotivation

Une publication partage par DeeDee (@thethistlesticks) le

Pour ce modèle, un peu plus bohème mais tout aussi joli, il vous faut simplement quelques fleurs synthétiques, du fil de fer et une feuille de couleur verte. Créez la base de votre couronne en reliant les extrémités de votre fil de fer de façon à former un cercle. Demandez ensuite à vos enfants de le recouvrir d’une première couche de papier en l’enroulant autour du fil. Choisissez ensemble les fleurs puis, accrochez-les sur la couronne en collant la tige sur le cercle en papier et en la recouvrant d’une bande en papier. Faites la même chose pour toutes les autres fleurs. Des roses, des marguerites… Libre à vos petits artistes de créer leur composition fleurie. Vous pouvez également enrouler la tige de chaque fleur et ajoutez une pointe de colle pour que celles-ci tiennent bien.

La couronne en papier

Princess Party #crown #papercrowns #corona #princessparty

Une publication partage par Marsh Art &Design (@marsh_art_and_design) le

Ce modèle simple mais efficace ne requiert que quelques feuilles de papier A4. Dans un premier temps, prenez une feuille jaune et dessinez le patron d’une couronne. Ensuite, assemblez-la en reliant les deux bouts à l’aide d’un point de colle. Vos artistes en herbe, eux, Réalisent les éléments de décoration en les dessinant sur une feuille. Ils les découpent, puis les collent sur leur couronne faite-maison. Ils peuvent créer des fleurs, des papillons et utiliser d’autres matières telles que de la feutrine, le coton… Une fois les décorations collées, laissez sécher.

La couronne en tissu

Pour fabriquer ce modèle, réalisez un patron sur un morceau de carton. Ensuite, demandez à vos enfants de regarder dans leurs armoires s’il ne reste pas de vieux vêtements qu’ils ne portent plus. Une fois le tissu trouvé, découpez-le à l’aide de votre couronne en carton. Refaites cette expérience une deuxième fois. Puis, recouvrez votre couronne en carton avec les deux morceaux de tissu que vous cousez ensemble. Laissez un trou pour la rembourrer avec un peu de coton. Terminez de coudre. Enfin, décorez-la en demandant à vos enfants de découper des bandes de dentelle ou dans d’autres tissus.

La couronne en feutrine

Comme pour les modèles cités précédemment, créez une couronne en carton. Vos artistes la peignent de la couleur de leur choix, puis ajoutent quelques paillettes. Place à la décoration en feutrine. Tout d’abord, découpez dans de la feutrine rose et violette la forme du chiffre « un », et les pétales qui serviront à réaliser les fleurs. Vous pouvez aussi, remplacer le « un », par le prénom de la maman. Pendant que les enfants collent le « un » en feutrine sur la couronne, assemblez les pétales pour former une rose. Une fois les fleurs fabriquées, collez-les en alternant le rose et le violet. Vous pouvez également faire une série de roses violettes. Ajoutez une petite cordelette afin qu’une fois sur la tête, elle ne tombe pas et gardez-la à l’abri des regards pour qu’ils puissent vous l’offrir le jour j.

    

Bon plan

Faites une balade en famille à la recherche des plus belles fleurs qui composeront la couronne fleurie.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Aidez-les à accrocher les différentes décorations sur la couronne. S’ils sont à l’aise, n’hésitez pas à les laisser en autonomie.

Une reine à toujours un tas de bijoux, proposez-leur de réaliser le collier et le bracelet de perles assortis à la couronne.