• >
  • >
  • 5 conseils pour imaginer un escape game lors de l'apéritif avec Apéricube®
escape game

Un escape game pensé par et pour toute la famille

©iStock - fizkes

C’est l’heure de l’apéritif et vous avez envie de le pimenter un peu en réalisant un escape game* “maison”. Pas de problème, pour cela il vous faut, une feuille, un stylo et une bonne dose de créativité.

Conseil n°1 : Le lieu

Tout d’abord, il faut choisir les pièces que vous allez exploiter. Vous pouvez aussi bien mobiliser trois pièces que tout le rez-de-chaussé d’une maison. Selon l’espace que vous utiliserez, l’organisation de votre escape game ne sera pas la même.

Conseil n°2 : L’univers

Une fois le lieu trouvé, il faut penser à l’univers dans lequel vos petits participants vont se plonger. Sur une feuille, listez les mondes qui pourraient plaire à vos enfants et imaginez le décor. Si vous prenez l’univers des cow-boys, créez par exemple une étable avec de la paille, des fers à cheval...

Conseil n°3 : Le scénario

Ce fil conducteur permettra à vos joueurs, petits et grands, de se mettre dans la peau d’un personnage et ainsi de se retrouver en totale immersion. Voici plusieurs idées de scénario :
    - Vous êtes de jeunes espion(ne)s. Un méchant scientifique vous a emprisonné dans son laboratoire et vous avez une heure pour vous échapper avant qu’il ne revienne vous soutirer des informations.
    - Vous êtes enfermé(e)s dans le château d’un magicien. Vous avez une heure pour retrouver la sortie avant qu’il ne revienne tester ses tours sur vous.

Conseil n°4 : Les énigmes

Pensez à des énigmes variées, surprenantes et accessibles à tous. Pour bien saisir leurs durées et leurs complexités, n’oubliez pas de les tester. Vous pouvez faire un rébus que les enfants devront deviner, créer un puzzle qu’ils devront reconstituer ou encore imaginer un sudoku dans lequel cinq chiffres, une fois assemblés, créeront un code qui déverrouillera un cadenas.

Conseil n°5 : La récompense

Une fois qu’ils ont réussi à s’échapper, fêtez leur victoire en leur donnant une récompense. La remise d’un bol rempli de fromages Apéricube® spécialement pour eux, une médaille sur laquelle serait inscrit « expert escape gamer », à vous de trouver de quoi leur faire plaisir !

*jeu d'évasion 

    

Bon plan

Ne négligez surtout pas la préparation ! Si vous voulez avoir le temps de trouver tous les éléments pour que cet escape game soit plus vrai que nature, préparez-le quelques jours à l’avance. Des sites tels que happykit.fr ont imaginé différents scénarios à télécharger pour vous aider.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Les plus jeunes peuvent vite se lasser si les énigmes sont trop compliquées. N’hésitez pas à les aider en leur donnant un peu plus d’indices que prévu.

Une fois l’activité réalisée, faites-leur imaginer leur propre escape game.