Perles et crayons disposés sur une table, vus de haut

Lors des fêtes de fin d'année, osez les colliers originaux et colorés

©iStock - AndreyCherkasov

Lors des fêtes, vos enfants vont se mettre sur leur 31. Voici cinq idées de colliers festifs et colorés à réaliser ensemble pour accessoiriser leurs plus belles tenues.

Des perles aux couleurs de Noël

Ce modèle a beau être très simple à réaliser, il fera à coup sûr son effet. Pour commencer, vos enfants doivent choisir un pompon à fils ainsi que huit grosses perles aux couleurs de Noël : rouge, vert, blanc nacré, doré... Ils enfilent le pompon sur une corde blanche et fine, puis glissent des perles de part et d'autre. S'il est possible d'acheter un pompon tout prêt, vous pouvez aussi le fabriquer. Pour cela, prenez un lacet plat en daim et enroulez-le autour d'un carton d'environ cinq centimètres de hauteur. Lorsque le pompon a atteint le volume souhaité, nouez l'ensemble des fils sur une extrémité. Ôtez le carton puis coupez les lacets sur l'autre extrémité pour obtenir un fagot que vous pourrez accrocher sur le collier.

Osez le doré

Pour créer ce modèle amusant et festif, il vous faut de la corde, une figurine, un clou à boucle et une bombe de peinture dorée. Demandez à vos enfants de fouiller dans leurs chambres pour trouver un petit trésor qui servira de pendentif. Fixez-y un clou à boucle avec de la colle forte, puis glissez-y la corde. Mettez le collier sur un carton et rendez-vous à l'extérieur : vous pourrez ainsi le recouvrir de peinture dorée sans tout salir chez vous. Bombez un côté du collier, attendez qu'il sèche puis faites la même chose de l'autre côté. Laissez ensuite vos enfants décorer leur nouveau bijou à leur guise. Ils peuvent utiliser du vernis à ongle pailleté sur les figurines ou agrémenter la corde de pompons dorés.

Un biscuit pour pendentif

Le bonhomme en pain d'épices est typique de la période de Noël. Et si vos enfants l'arboraient comme pendentif pour les fêtes ? Pas un vrai gâteau bien sûr mais un modèle très réaliste en pâte Fimo. Pour le fabriquer, il faut étaler de la pâte beige ou marron et y découper une silhouette de bonhomme. Prenez de la pâte d'autres couleurs pour réaliser les détails : du noir pour les yeux, du rouge pour le nez, du jaune pour les boutons sur le ventre.... C'est à vos petits assistants de choisir comment décorer leur figurine. Ils peuvent aussi réaliser une écharpe en tressant trois petits boudins de pâte. Mettez le bonhomme de pain d'épices au four puis, une fois cuit, fixez-y un clou à boucle pour pouvoir l'enfiler sur une chaîne ou une corde.

Houx le beau bijoux !

Réalisez ce collier en utilisant du papier cartonné. Dessinez en famille deux feuilles de houx de dix centimètres chacune environ, reliées par une fine tige. Découpez-les puis tracez leurs nervures à l'aide d'un cutter. Cette étape vous revient. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de les dessiner avec un feutre. Peignez le papier cartonné en vert et ajoutez-y des paillettes. Collez ensuite sur la tige deux ronds de papier cartonné rouge pour faire les fruits du houx. Il est aussi possible d'utiliser des broches, des boutons ou des perles plates. Accrochez une chaîne ou une cordelette à l'extrémité de chaque feuille avec de la colle forte. Votre collier est prêt !

Un père Noël en feutrine

Pour donner un côté plus original à un collier de perle, confectionnez en famille un pendentif en feutrine en forme de père Noël. Il vous faut un peu de beige pour son visage, du blanc pour sa barbe et son pompon, et bien sûr du rouge pour son bonnet et son nez. Dessinez les formez souhaitées dans la feutrine et laissez vos enfants les découper. Pour les assembler, utilisez plutôt de la colle. Au-dessus du bonnet, placez un petit rectangle de feutrine et repliez-le sur lui-même pour pouvoir y glisser le fil du collier. Enfin, prenez un peu de fil noir et cousez des yeux et des sourcils au personnage.

    

Bon plan

Vous trouverez sur le site Tout à Créer des feuilles de feutrine aux couleurs de Noël. Il existe aussi des formes prédécoupées de traîneau, de renne ou de flocon de neige. De quoi faire de jolis pendentifs en famille !

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles

Une fois le collier terminé, demandez-leur de se choisir une tenue de fête qui mettra parfaitement leur nouveau bijou en valeur.

Lorsqu’ils auront confectionné leur collier, proposez-leur de compléter leur look de fête en créant un bracelet assorti.