atelier perles

De perles ou en tissu, il y en a pour tous les goûts

©iStock - AndreyCherkasov

L’été fait son grand retour. De quoi revoir ses accessoires et pourquoi pas en créer de nouveaux ? Fabriquez avec vos petits stylistes de jolis colliers colorés.

Le collier en tissu

Ce modèle est l’occasion d’encourager vos petits artistes à faire du tri dans leurs armoires. Dans un premier temps, dans de vieux tissus, découpez trois bandes assez longues pour pouvoir réaliser une tresse qui puisse se passer autour du cou. Bleu et jaune, vert et rouge, libre à vos petits créateurs de choisir la couleur de leurs futurs colliers. Faites un nœud avec ces trois bandes, à 5 cm d'une des extrémités. Ensuite, réalisez une tresse. Prenez les trois bandes dans vos mains, passez celle la plus à gauche vers l’intérieur, puis, faites la même chose avec la bande la plus à droite. Demandez à vos enfants de réitérer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir trois tresses assez longue pour faire office de collier. Tressez ensuite vos trois tresses ensemble et laissez dépasser un bout de tissu de chaque côté qui servira de fermoir. Faites un nœud de chaque côté, ajoutez une perle de votre choix, et le tour est joué !

Le collier de perles

Little lads OM necklace.. on the website soon!! MOOKAITE gemstone.. I feel that this beautiful Australian gemstone often falls under the radar. It has an amazing range of colour, has so many healing qualities & is one of my very favorites xx MOOKAITE is a nurturing stone that supports & sustains during times of stress. It brings peace & a feeling of wholeness. MOOKAITE helps us with decision making, especially when we are having a difficult time. It encourages versatility & helps us to accept change Approx 37cm long, $70 plus post if you would like to pre order. #mookaite #australiangemstones #healing #boysnecklace #m #belief #balance #buddhism #necklace #boysjewelry #littlelad #earthboy #earthchild #grounding

Une publication partage par Silvergoddessjewellery (@silvergoddessjewellery) le

Pour ce modèle, il vous suffira seulement de quelques perles, d'un médaillon, de fil de pêche et de deux attaches. Vous retrouverez facilement ces éléments en grande surface. Libre à vos enfants de choisir les perles qui composeront leurs colliers. Prenez le fil de pêche et découpez-en un bout assez grand, puis, faites un nœud avec l’une des deux attaches. Ensuite, vos stylistes d’un jour enfilent les perles dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Ils peuvent créer une série de couleurs ou n’en utiliser qu’une seule. Lorsqu’ils arrivent au milieu du fil, donnez-leur un petit médaillon, puis dites-leur de continuer à enfiler des perles jusqu’à ce qu’il ne reste plus de place sur le fil. Une fois qu’ils ont terminé, faites un nœud avec la deuxième attache.

Le collier avec une fiole

Quoi de mieux qu’une petite fiole pour apporter un peu d’originalité à vos créations ? Préalablement, utilisez une petite cordelette en guise de base pour votre collier. Vous pouvez, par exemple, utiliser la chaîne d’un collier dont vous ne vous servez plus. Puis, dans une petite fiole, disposez quelques cailloux de différentes couleurs. Cela peut aussi être de tout petits coquillages. Refermez-la et enfilez-la.

Le collier de perles plates

Dans un premier temps, prenez des perles à repasser roses, vertes et noires et demandez à vos enfants de les disposer sur une plaque de façon à dessiner un morceau de pastèque. Pour cela, il leur suffit de créer un demi-cercle avec une première rangée de perles plates vertes, puis, de faire une autre rangée de perles verts clairs et de remplir ce demi-cercle avec les perles plates roses et noires. Une fois leurs pastèques créées, placez dessus un morceau de papier, puis repassez-les. Pour ne pas faire sauter les perles, partez du bord pour revenir vers le centre du dessin. Enfin, placez un livre épais par-dessus le papier pour aplanir la surface. Patientez une quinzaine de minutes et accrochez aux deux bords de chaque pastèque une chaîne ou un fil de pêche. S’il vous reste des perles, vous pouvez réaliser le porte-clé qui va avec.

Le collier nominatif

Un peu plus personnel, ce collier est tout aussi facile et rapide à faire que les modèles précédents. Demandez à vos petits créateurs d’écrire leurs prénoms avec les perles qui contiennent des lettres, puis gardez-les de côté. Pendant ce temps, coupez un fil de pêche et accrochez-y une attache. Les enfants enfilent les perles de la couleur et de la forme de leur choix. Avant de terminer leurs colliers, dites-leur d’enfiler les perles qui forment leurs prénoms. Accrochez la deuxième attache pour fermer leur collier.

    

Bon plan

À partir de ces modèles, vous pouvez également réaliser des bracelets. Réduisez la longueur des fils, afin que leurs tailles correspondent à votre poignet et le tour est joué !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Pour les plus jeunes, aidez-les à écrire leurs prénoms. C’est aussi l’occasion de voir ou revoir les lettres de l’alphabet.

Proposez-leur d’imaginer d’autres colliers à réaliser.