Cuisiner une pizza maison, "délizioso" !

Cuisiner une pizza maison, "délizioso" !

©iStock - Pekic

Bordée par la mer Méditerranée et l’Adriatique, l’Italie est un pays ensoleillé, à la langue chantante et le seul au monde qui ressemble à… une botte ! C’est d’ailleurs son surnom. Mais l’Italie présente aussi une richesse gastronomique évidente, en route vers le soleil pour la découverte de recettes succulentes. 

Escalope à la milanaise

L’escalope milanaise est une spécialité de Milan, ville du nord de l’Italie qui jouxte les Alpes. Pour quatre personnes, comptez donc quatre escalopes de veau. Battez deux œufs en omelette, passez les escalopes dans le mélange, puis dans une assiette de farine et enfin, recouvrez-les de chapelure. Faites fondre du beurre dans une sauteuse, puis cuisez les escalopes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous pouvez les accompagner de riz ou… de pasta !

Pizza tomate olives et Vache Qui Rit®

La pizza est le plat incontournable italien qui plaît autant aux petits qu’aux grands ! En prime, elle est facile à préparer avec vos cuisiniers en herbe ! Pour quatre personnes, déroulez la pâte à pizza et étalez du coulis de tomate. Demandez à vos enfants de disposer quelques olives vertes ou noires, selon les goûts de la famille et d’ajouter quatre portions La Vache Qui Rit® entières. Parsemez la pizza d’origan, une herbe originaire du bassin méditerranéen. Faites cuire à 220 degrés au four durant une vingtaine de minutes avant de déguster bien chaud avec une petite salade assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Une pizza aux goûts de l'Italie à la Vache Qui Rit® !

Une pizza aux goûts de l'Italie à la Vache Qui Rit® !

©iStock - razerbird

Spaghettis à la bolognaise

Comme son nom l’indique, la sauce de cette recette de spaghettis arrive tout droit de Bologne, dans le nord-est de l’Italie. Pour quatre personnes, préparez dans un premier temps la sauce en faisant revenir un oignon émincé, une carotte taillée en brunoise et laissez colorer avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez 600 g de viande hachée (bœuf, veau, chair à saucisse), une boîte de tomates pelées et faites revenir en remuant. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Prévoyez 500 g de spaghettis que vous pouvez faire cuire "al dente", comme les Italiens ! Incorporez la sauce bolognaise bien chaude aux spaghettis tout juste égouttés et saupoudrez de parmesan. Vite, à table !

Bruschetta aux légumes grillés et Kiri®

La bruschetta est une tartine salée bien garnie et souvent dégustée à l’apéritif. Mais pour les gourmands, pourquoi ne pas l’adapter comme plat avec une petite salade de roquette ? Pour quatre personnes, coupez quatre tranches de pain de campagne que vous ferez toaster. Après les avoir soigneusement lavés (étape pour laquelle vous pouvez solliciter vos enfants), tranchez finement une courgette, une aubergine et un poivron rouge ou jaune que vous ferez griller à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Tartinez généreusement les tranches de pain de Kiri® et disposez ensuite les légumes sur le dessus, vos enfants peuvent vous y aider ! Demandez-leur ensuite de saupoudrer des herbes aromatiques séchées. Le plus de cette recette ? Le Kiri® frais sous les légumes tièdes : vous allez fondre !

Quel gourmand reprendra du tiramisu ?

Quel gourmand reprendra du tiramisu ?

©iStock - istetiana

Tiramisu "spécial bambino"

Pour cette recette "spécial bambino", on évite le café que l’on va remplacer par du lait au chocolat. Débutez la recette en séparant les blancs des jaunes de deux œufs et en battant les jaunes avec 60 g de sucre. Ajoutez-y ensuite 125 g de mascarpone et incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Demandez à vos enfants de tremper des biscuits à la cuillère (environ 12) dans un mélange de lait et de chocolat en poudre, le fond du moule doit en être tapissé. Recouvrez les biscuits d’une épaisseur de crème et alternez : une couche de biscuits, une couche de crème. Finissez par saupoudrer du cacao amer en surface. Pour cette recette sucrée et gourmande, vos enfants vont adorer jouer les petits commis de cuisine !

    

Bon plan

Pour une pizza croquante, faites d’abord dorer la pâte seule au four, puis ajoutez les ingrédients. Et selon la saison, vous pouvez utiliser des tomates fraîches sur le coulis et des herbes aromatiques fraîches !

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner

Pendant que vous cuisinez, proposez-leur de découvrir la musique de compositeurs célèbres italiens : Vivaldi, Rossini, Puccini.

Que connaissent-ils de l’Italie ? Quelle est la couleur du drapeau ? Et la capitale du pays ? Peuvent-ils citer un Italien célèbre ? Tentez de répondre ensemble à ces questions !