Adoptez une gerbille avec vos petits loulous !

Adoptez une gerbille avec vos petits loulous !

©Adobe Stock - P.R.

Envie d’adopter un rongeur en guise d’animal de compagnie ? Voici tout ce que vous devez apprendre avant de ramener une gerbille chez vous.

Elle est toute menue (25 cm de taille maximum pour un poids allant jusqu’à 120g), toute mignonne, si bien qu’il est difficile de résister à son doux regard. Aussi sage que joueuse, la gerbille est le compagnon idéal de toutes les familles souhaitant s’agrandir avec un animal de compagnie autre que les traditionnels chats et chiens. À mi-chemin entre le rat et la souris, le rongeur se distingue par sa longue queue et des poils agréables à caresser. Très propre, l’animal ne nécessite pas de soins importants mais requiert de l’attention et de la disponibilité. Deux choses que les petits enfants peuvent leur apporter sans difficulté. Voici ce qu’il faut savoir avant d’adopter une gerbille.

La gerbille n’aime pas la solitude

Originaire de Mongolie, la gerbille a pour habitude de vivre en colonie, des fois par dix. Ce qui veut dire qu’elle apprécie vivre avec de la compagnie. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de n’adopter qu’une seule gerbille. Toute seule, elle peut s’ennuyer et dépérir. Si cela vous est possible, prenez-en donc plusieurs sous votre aile. Deux ou trois suffisent pour une cage, pour éviter les bagarres. Il est également recommandé d’en adopter du même sexe. Pourquoi ? Parce que si vous adoptez un mâle et une femelle, il y a de fortes chances qu’ils se reproduisent et donnent naissance à toute une famille de rongeurs.

Offrez une belle cage à votre gerbille !

Offrez une belle cage à votre gerbille !

©Adobe Stock - Grigory Bruev

Elle aime vivre dans un cadre aisé 

Les gerbilles domestiques doivent vivre en cage. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse et aménagée. Évitez donc les cages type Habitrail, un peu trop petites. Privilégiez une grande cage haute que vous pouvez aménager à votre guise. Au fond de la cage, vous pouvez mettre une litière de chanvre, de lin ou de maïs en guise de tapis. Une petit bac à sable lui permettra de se livrer à tous ses exercices de gymnastique et autres acrobaties, car il faut également savoir que la gerbille aime sauter et escalader les barreaux. Il faudra ensuite entretenir ce cadre de vie en le nettoyant à une fréquence bihebdomadaire. Attention : pas de produits toxiques pour assurer cet entretien. 

La gerbille redoute l’humidité et le froid

Les gerbilles préfèrent vivre dans un cadre tranquille. Venant du désert de Mongolie, elles préfèrent rester dans un endroit où la température ambiante est fraîche. Ni trop chaud, ni trop froid, puisqu’elles supportent mal les variations de température, les courants d’air et l’humidité. Placez donc la cage sur le sol à l’abri du soleil et au calme, bien loin de toute nuisance sonore. Pour les maintenir au chaud et pour les occuper, vous pouvez ajouter des accessoires dans leur cage comme une roue et des cordes. Cela leur permettra de rester actives et de s’amuser. Le froid, l’humidité et l’inactivité peuvent nuire à leur santé.

Les gerbilles doivent vivre dans un cadre chaleureux.

Les gerbilles doivent vivre dans un cadre chaleureux.

©Adobe Stock - zsv3207

Elle est gourmande

Herbivore, la gerbille domestique se nourrit essentiellement de foin, de brindilles, de feuilles, de graines et de racines. Mais vous pouvez ajouter à son alimentation des petits insectes, des grenouilles et des lézards. Des fois, vous pouvez alterner avec des fruits, des légumes et un peu de protéines via des croquettes pour chat, des vers ou sinon, des repas industriels spécialement conçus pour elle. Ne soyez pas surpris en la voyant accumuler de la nourriture dans sa cage, c’est l'une de ses passions. Il est également conseillé de lui donner 15 g de nourriture par jour. Autre chose à savoir : la gerbille ne boit pas beaucoup d’eau.

La gerbille a la santé fragile

Le moindre faux-pas peut coûter cher à votre gerbille donc, suivez son alimentation en veillant à ce qu’elle soit équilibrée et suffisante. Offrez-lui du foin pour contourner les risques de constipation. Inspecter ses dents et son pelage régulièrement est primordial. Et comme précédemment évoqué, mettez-la à l’abri de tout changement climatique. En cas de canicule par exemple, attention à la garder dans un lieu frais. Si vous adoptez un mâle et une femelle, retenez que la gerbille a une période de gestation de 26 jours, et une durée de vie allant de 2 à 5 ans.

    

Bon plan

Envie d’adopter une gerbille ? Du 6 au 7 octobre, rendez-vous à l’Animal Expo, à Paris, où un stand Rongeurs sera à votre disposition.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Offrez-leur un papier imprimé avec une gerbille à colorier. Avant, indiquez-leur la couleur du pelage d’une gerbille.

Demandez-leur de vous citer d’autres rongeurs que la gerbille (rats, souris, lapins etc.).