poisson rouge aquarium

Avant d'adopter, lisez en famille ces quelques conseils

©iStock - satit_srihin

Lors d’une kermesse ou d’une fête foraine, vos enfants gagnent un adorable poisson rouge. Toutefois, avant de le ramener à la maison, il est important de connaître cinq petites choses à son sujet.

Il a besoin d’espace

Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge ne peut pas vivre dans un bocal. Trop petit pour lui, il l’empêche non seulement de nager comme il veut, mais il peut aussi bloquer sa croissance. En effet, sa taille varie en fonction de l’environnement dans lequel il vit. Plus il a de l’espace, plus il grandit. Par exemple, l’Orandas peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de longueur. Généralement, il est recommandé pour accueillir un poisson rouge, de choisir un aquarium contenant au minimum 50 litres d’eau. Certaines espèces seront plus heureuses dans un bassin.

Il doit vivre dans une eau oxygénée

nettoyage aquarium

Occupez-vous en famille du nettoyage de l'aquarium

©iStock - vgajic

En ce qui concerne l’eau, veillez à ce qu’elle soit à la bonne température, autrement dit aux alentours de 20°C et que son ph (taux d’acidité) soit neutre. Comme pour tout autre poisson, faites attention à ce que cette eau soit propre. Pour cela, utilisez une pompe et changez seulement un quart de l’eau, une fois par semaine. Ce petit poisson a également besoin de respirer sous l’eau. Il faut donc éviter de surpeupler votre aquarium. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à réfléchir en famille au nombre de poissons que vous souhaitez avoir. Pour la décoration, privilégiez des plantes naturelles et un sol choisi en animalerie, beaucoup moins dangereux. Certains bateaux pirates ou petites maisons peuvent rendre votre aquarium agréable à regarder, mais pourraient nuire à votre petit compagnon car celui-ci pourrait se retrouver coincé à l’intérieur. Veillez donc à choisir des décorations ne prenant pas trop de place et ne comportant pas d’espaces restreints. Vous pouvez également installer un bulleur qui apportera l’oxygène dont il a besoin.

Il a besoin d’une nourriture variée et équilibrée

Le poisson rouge a toujours faim ! C’est un omnivore très gourmand en raison de sa capacité à digérer rapidement ce qu’il mange. Toutefois, pour ne pas le rendre malade, nourrissez-le au maximum deux fois par jour et faites-le jeûner une fois par semaine. À chaque repas, dosez vos aliments afin de ne pas lui en donner trop d’un coup. En cas de surplus, vous pouvez les retirer avec une petite épuisette. Pour lui donner les bons aliments, demandez au vendeur comment et avec quoi il l’a nourri avant de rejoindre votre petite famille. Privilégiez les granulés, aux flocons ou aux paillettes, car ils coulent plus facilement permettant ainsi à votre nouveau compagnon de pratiquer son activité préférée : fouiner ! Donnez-lui aussi des légumes émiettés ou encore des petits vers afin de varier son alimentation. Vous aimez les repas variés ? Lui aussi ! Donc n’hésitez pas à diversifier sa nourriture.

Il aime vivre en groupe

poisson rouge

Le poisson rouge aime vivre en groupe

©Adobe Stock - dmitrimaruta

Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C’est-à-dire qu’il aime vivre en groupe et s’ennuie s’il est tout seul. Alors, n’hésitez pas à le faire vivre avec d’autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n’importe quel poisson. Par exemple, si vous l’installez dans un aquarium avec des guppys ou des néons, il pourrait les manger ! Vous devez aussi le mettre avec des poissons qui vivent dans la même eau que lui.

Chaque variété a sa spécificité

Il existe de nombreuses espèces de poissons rouges. Le poissons rouge à tête de lion, le comète ou encore le shubukin, chacun possède des spécificités qui feront que l’aquarium ne sera pas le même pour tous. Par exemple, pour les variétés dérivées comme les queues de voile, les télescopes, les orandas, ou encore les bubble eye qui sont plus fragiles, la température sera comprise entre 10 °C et 26° C, alors que celle du poisson commun devra se situer aux alentours de 22°C.

    

Bon plan

Vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin dans une animalerie. Par exemple si vous êtes sur Paris, vous pouvez vous rendre à L’aquarium.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de choisir les décorations de l’aquarium qui accueillera le petit poisson.

Afin de leur apprendre à prendre soin d’un animal, donnez-leur la responsabilité de nourrir le poisson rouge.