Lapin nain noir sautant dans l'herbe

Le lapin nain est un animal câlin, joueur et intelligent

©Adobe Stock - Grigorita Ko

Votre famille envisage d'adopter un lapin nain ? Avant de sauter le pas et de vivre de formidables aventures avec votre nouveau compagnon, voici quelques informations à connaître sur cet animal attachant.

Il peut vivre plus de douze ans

Le lapin nain vit en moyenne pendant huit ans. Mais avec beaucoup d’amour, des régimes adaptés, des soins appropriés et une santé de fer, il peut dépasser les douze ans. Adopter cette petite boule de poils ne doit donc pas se décider sur un coup de tête. Expliquez bien à vos enfants qu'il s'agit d'un engagement sur le long terme et que leur futur compagnon aura besoin d'attention tous les jours pendant des années.

Il est affectueux et intelligent

Comme les humains, les lapins ont tous leur petit caractère. Il leur arrive donc de vouloir rester seuls dans leur coin, mais le plus souvent, ils ont énormément besoin de câlins. Si vous vous occupez bien de lui, votre animal adorera vous suivre partout et se blottir contre vous. Lorsque vos enfants lui caresseront le bout du nez ou l'arrière des oreilles, il s'aplatira doucement au sol, penchera sa tête en avant et grincera des dents. Cela voudra dire qu'il apprécie beaucoup les gratouilles !

Malin, le lapin !

En plus d'être affectueux, le lapin nain est joueur, propre et intelligent. Comme les chats, il aime faire sa toilette et peut aller à la litière si vous lui apprenez. Il adore aussi s'amuser en grimpant un peu partout, en sautant par-dessus un objet, en passant sous un tunnel... Un simple carton peut l'occuper pendant des heures. Vous et vos enfants ne vous lasserez pas de le regarder jouer. En faisant preuve de persévérance, vous pourrez aussi lui apprendre quelques numéros de dressage : slalomer entre de petits poteaux, tourner sur lui-même... Comme pour les chiens, donnez-lui une friandise pour le récompenser dès qu'il fait ce que vous lui demandez.

C'est un petit animal vulnérable

Un lapin nain, du foin, des carottes et un tunnel en bois

Difficile de ne pas craquer face à cette petite boule de poils !

©Adobe Stock - fabianainsolda

Le lapin nain, surtout s'il est angora, ressemble à s'y méprendre à une peluche. Mais évidemment, ce n'en est pas une. Les enfants, en particulier les plus petits, doivent faire attention en le manipulant. Mieux vaut le câliner par terre plutôt que dans les bras, car le lapin pourrait se faire mal s'il se débat. De toute façon, il n'aime pas être porté. Cela ne vous empêchera pas de passer de bons moments avec lui et de le choyer.

Il doit souvent se dégourdir les pattes

Prévoyez une cage d'environ un mètre de longueur et 60 centimètres de largeur pour votre compagnon à quatre pattes. Vous pourrez y mettre de la litière, à boire, à manger et quelques jouets. Cependant, il est préférable de laisser cette cage ouverte le plus souvent possible. En effet, le lapin est un animal curieux qui aime se promener pour découvrir de nouvelles choses.Il a aussi besoin de faire de l'exercice. Il faut donc lui laisser accès à une pièce de la maison, par exemple le salon. Mais attention à bien protéger les câbles électriques, pour ne pas qu'ils soient rongés par les quenottes de votre animal de compagnie.

Il ne mange pas que des carottes

Le lapin nain mange surtout du foin, de l'herbe et des légumes. Il peut parfois grignoter des granulés, qui sont en fait du foin compressé. Il adore aussi les carottes, mais il s'agit d'un légume très riche en sucre. Il doit donc en consommer avec modération !

Jeu : aidez le lapin à trouver son chemin

Jeu pour enfants

Quel chemin doit prendre le lapin pour trouver les carottes ?

©Adobe Stock - ezheviks

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le lapin nain, proposez à vos enfants de faire un petit jeu. Imprimez l'image ci-dessus et demandez-leur de trouver le chemin qui mènera l'animal jusqu'aux carottes. Vous pouvez aussi imprimer ce dessin en plusieurs exemplaires et faire la course en famille : qui trouvera le bon chemin en premier ?

    

Bon plan

Vous trouverez tout le matériel qu'il vous faut pour vous occuper d'un lapin nain sur le site internet Zooplus : de la nourriture, des cages, des soins mais aussi de super jouets, notamment des tunnels et de petits escaliers en bois non traité.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Mettez-les au défi de dessiner une famille de lapins gambadant dans une des pièces de votre maison.

Proposez-leur de créer un masque de lapin avec du papier cartonné, de la peinture, de la laine pour faire les moustaches et du fil élastique.