Cerf-volants

Découvrez comment réaliser en famille des cerf-volants pas comme les autres

©Adobe Stock - Robert Kneschke

Si vous avez prévu de passer vos vacances en famille à la mer cet été, il y a de fortes chances pour que vous en croisiez dans le ciel. Profitant du vent, de nombreux cerfs-volistes sortent leurs aérodynes afin de les faire virevolter dans les airs. La saison y étant favorable, c’est l’occasion d’initier vos tout-petits à cette activité ludique qu’est le cerf-volant. Et pour leur en donner l’envie, voici quelques modèles qu’ils devraient apprécier !

Le cerf-volant expressif

Et si vous rendiez votre cerf-volant un peu plus animé ? Pour cela, rien de plus simple. Collez ensemble deux feuilles cartonnées de façon à recréer la forme diagonale d’un cerf-volant classique. Puis, proposez à vos enfants de passer à la création de son visage. Faites les cheveux avec plusieurs morceaux de scotch. Réalisez les yeux, le nez, les fossettes, le grain de beauté et le nœud papillon en les découpant au préalable dans des feuilles de couleurs différentes, puis en les collant. Derrière votre nouveau cerf-volant, placez deux baguettes en croix afin de le consolider. Accrochez la ficelle et attachez sur celle-ci plusieurs morceaux de scotch de couleurs différentes.

Le cerf-volant en tissu

En voilà une idée originale et raffinée pour se distinguer des autres cerfs-volants ! Pour commencer, dessinez un losange sur un morceau de carton et découpez. Recouvrez-le ensuite de tissu. Pour cela, découpez-en un morceau afin de couvrir les deux faces puis cousez-les ensemble. Une fois cette étape terminée, accrochez trois bandes de dentelle tout en bas. Vos enfants peuvent également ajouter des nœuds à différents endroits pour finaliser la décoration. N’oubliez pas de fixer au dos deux baguettes et d’y attacher une ficelle pour pouvoir le faire voler.

Le cerf-volant coloré

Ce modèle est parfait pour celles et ceux qui aiment les couleurs vives. Tout d’abord, découpez dans un sac poubelle transparent un losange de la taille que vous souhaitez. Assemblez plusieurs pailles entre elles afin de former deux baguettes de même longueur. Fixez-les en croix, à l’aide de morceaux de scotch pour que leurs bouts correspondent avec chaque sommet. Enfin, vos petits cerfs-volistes découpent dans quatre morceaux de papier crépon de couleurs différentes, des ronds, des carrés, des triangles qu’ils colleront par la suite sur toute la surface de votre cerf-volant. Attachez au croisement des deux baguettes un bout de ficelle assez long et profitez de quelques courants d’air pour essayer de le faire voler.

Le cerf-volant en papier

########Kite#flyingkite#kiteDIY#somuchfun

Une publication partage par Ching Lee (@violalee401) le

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin pour trouver une idée originale. Vous n’avez qu’une feuille blanche et de la ficelle sous la main ? Cela suffit amplement pour fabriquer un cerf-volant unique en son genre. Pour commencer, pliez une feuille A4 en deux dans la longueur, tracez les contours d’un demi-losange et découpez. Dépliez la feuille et dessinez dessus ce que vous voulez avec des feutres, des crayons de couleurs et des pastels. Cela peut être un chien, un chat, ou encore une maison… Ensuite, collez de chaque côté, deux petites bandes en papier. Au bas du cerf-volant, collez-en une troisième, cette fois-ci plus longue et préalablement décorée. Faites un trou à chaque sommet du cerf-volant. Attachez deux bouts de ficelle de façon à ce qu’ils se croisent et, au point où ils se rencontrent, accrochez-en un troisième plus long qui vous permettra de le tenir durant son envol.

Le cerf-volant en bâtonnets de glace

Pour ce modèle, munissez-vous de quatre bâtonnets de glace et peignez-les de la couleur que vous souhaitez. Laissez sécher. Ensuite, collez-les bout à bout sur les bords d’une feuille blanche prédécoupée en forme de losange. Sur celle-ci, vos petits créateurs dessinent deux yeux et une bouche. Vous pouvez également écrire un mot ou une phrase. Au bas de ce cerf-volant, attachez plusieurs bandes de papier crépon, mais également un bout de ficelle. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

    

Bon plan

Le Festival international de cerf-volant, appelé également "La Ronde des Vents" se tient chaque année sur la plage de Bray-Dunes (59). On y découvre une impressionnante variété d’aérodynes. Voici donc, une idée de sortie en famille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Aidez-les à faire voler leur cerf-volant. Une fois qu’ils sont à l’aise et que le cerf-volant est stabilisé, laissez-les le diriger.

N’hésitez pas à les inscrire à des cours de pilotage de cerf-volant afin qu’ils puissent eux-mêmes guider et animer les leurs, comme de vrais experts.