carte postale

Créez en famille une carte postale originale à envoyer pendant vos vacances

©iStock - firemanYU

Les vacances sont l’occasion de changer d’air, de s’éloigner de son quotidien. Pour autant, vous avez sans doute envie de montrer à vos proches que vous pensez à eux. Pourquoi ne pas créer en famille une carte postale à leur envoyer ?

Voyager avec un avion en papier

Proposez à vos proches de s’envoler, destination : leurs rêves. Tout d’abord, dans une feuille cartonnée bleue, découpez un rectangle et collez dessus une seconde feuille cartonnée, mais cette fois-ci plus petite. Veillez à ne pas mettre de colle sur les bords. Imprimez sur une feuille blanche un ciel nuageux et collez-le également. Sur trois rectangles en papier, proposez aux plus grands d’écrire « Suivez vos rêves » ou en anglais « Follow your dreams. » Chaque mot correspond à un morceau de papier. Réalisez ensuite un avion en papier. Pour cela, prenez une petite feuille et pliez ses coins supérieurs vers l’intérieur. Puis, pliez-la en deux et rabattez les bords sur les côtés extérieurs. Dans des morceaux de feutrine de couleurs différentes, découpez des flèches et assemblez le tout. Proposez aux plus jeunes de coller à différents endroits de la carte un fil de laine sur lequel se trouvera un des éléments de décoration. Laissez sécher quelques minutes.

Envoyer un aperçu de votre paysage

Permettez à votre famille ou à vos amis de voir ce que vous voyez de manière imagée. Découpez une feuille cartonnée blanche pour qu’elle adopte un format de carte postale. Ensuite, dans plusieurs morceaux de papier de couleurs différentes, découpez un rectangle plus petit que votre carte, les éléments d’un bateau et un cercle. Vos petits vacanciers n’ont plus qu’à coller ces éléments comme ils le souhaitent sur votre carte. S’ils sont en panne d’inspiration, proposez-leur de représenter par exemple un bateau flottant sur l’eau.

Petit souvenir de vacances

À défaut de partir avec tous vos proches, vous pouvez leur donner un aperçu de la flore locale avec des fleurs séchées. Pour cela, il faut les avoir préalablement cueillies et fixées avec de la laque. Ensuite, sur une feuille cartonnée, demandez à vos artistes de peindre une bande jaune pâle, une seconde plus fine bleu clair et une troisième bleu foncé. Ils peuvent également utiliser d’autres couleurs s’ils le souhaitent. Laissez sécher et collez vos fleurs, leurs tiges ou simplement leurs pétales où vous voulez sur votre carte. Une fois sèche, protégez-la dans une enveloppe. N’oubliez pas d’écrire un petit mot avant de l’envoyer !

Une carte postale aux couleurs locales

Vous voulez que vos amis visualisent mieux l’endroit où vous êtes partis en vacances ? Ce modèle est fait pour vous ! Dans une feuille cartonnée, découpez un rectangle de la taille d’une carte postale. Ensuite, sur une feuille blanche plus petite que celle cartonnée, dessinez un personnage de profil et attribuez-lui le costume traditionnel du pays ou de la région dans laquelle vous vous situez. Proposez à vos enfants de le peindre et laissez sécher. Une fois que la peinture a séché, collez la feuille sur votre carte. Au-dessus de ce personnage, écrivez le nom du pays, de la région ou de la ville. Enfin, notez au dos votre message et l’adresse de la personne à qui vous souhaitez l’envoyer. 

    

Bon plan

N’oubliez pas de bien vérifier l’adresse de votre destinataire avant d’envoyer votre carte afin qu’elle arrive à bon port !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Proposez-leur d’imaginer d’autres cartes à envoyer. Par exemple, donnez-leur une feuille blanche cartonnée du même format qu’une carte postale et laissez-les dessiner ce qu’ils veulent.

Proposez-leur de s’exercer à l’écriture en recopiant sur la carte postale un court texte préalablement écrit par vos soins.

Les autres articles du dossier

Jouer Top des activités nautiques à faire avec des enfants
Explorer Top des vacances d'été à la mer
Jouer Top des cahiers de vacances interactifs pour petits et grands