Carnaval

La saison des carnavals redonne des couleurs à l'hiver

©Shutterstock

C’est la saison des carnavals et de Mardi Gras. Et si en France plusieurs villes ont ainsi leur propre événement, découvrez en famille les plus célèbres parades dans le monde.

Carnaval de Rio de Janeiro - Brésil

Carnaval

La compétition des écoles de samba est un des événements phare du Carnaval de Rio

©Andre Luiz Moreira / Shutterstock.com

Le célèbre Carnaval de Rio est toujours synonyme de joie et de bonne humeur. C’est une fête qui dure trois jours et trois nuits et qui a lieu tous les ans entre l’épiphanie et le carême. Les habitants locaux et les touristes venus du monde entier profitent des défilés éblouissants de costumes et des chars richement décorés. Cette année, il a lieu du 9 au 14 février 2018. Le plus grand spectacle du monde trouve ses origines dans l’« entrudo », une fête portugaise. Durant le premier bal du Carnaval de Rio, qui s’est tenu en 1840, les participants dansaient la polka et la valse et non pas la samba qui ne fut introduite qu’en 1917. C’est en 1928 que fut formée la première école de samba « Deixa Falar ». Les groupes de samba se sont alors multipliés à Rio et la première parade de samba officielle s’est déroulée en 1932. Les écoles de samba ont évolué année après année pour former aujourd’hui de grandes organisations qui rivalisent d’inventivité pour remporter les faveurs du public lors du défilé qui leur est consacré.

Carnaval de Venise - Italie

Carnaval

Habitants, troupes de théâtre et touristes donnent le temps du carnaval un côté hors du temps à Venise

©Shutterstock.com

À Venise, le carnaval est une fête aux origines très lointaines. La première célébration eut lieu en 1296, lorsque le Sénat autorisa officiellement une fête la veille du carême. À l’origine, il s’agissait d’une fête organisée pour célébrer la libération de 12 jeunes et belles vénitiennes enlevées par des pirates au Xe siècle. Quant au vol de l’ange qui ouvre le carnaval, c’était au départ un acrobate qui marchait sur un fil suspendu entre le campanile et le palais des Doges. Suite à une chute mortelle de ce dernier, il a été remplacé par une colombe. Il y a des siècles, le carnaval de Venise durait six mois et tout y était permis. Il dure désormais une dizaine de jours, cette année il a lieu du 27 janvier au 13 février 2018. La renommée du carnaval de Venise s’est fait grâce aux fameux masques vénitiens et ses costumes, inspirés chaque année des célèbres personnages de la Comedia dell’arte (Arlequin, Scaramouche, Colombine…) mais aussi pour ses bals somptueux.

Carnaval de Notting Hill - Angleterre

Carnaval

Un carnaval éblouissant aux couleurs des caraïbes

©LongJon / Shutterstock.com

C’est en 1964 que le premier carnaval de Notting Hill a lieu, après de violentes émeutes raciales. Il s’agissait pour les immigrés des Caraïbes (principalement originaires de Trinidad et Tobaggo) de se rapprocher par la fête des diverses communautés de ce quartier défavorisé de Londres. Les participants s’enduisent de boue à l’ouverture du carnaval et les enfants sont déguisés et ont un sifflet à la bouche pour marquer la cadence de la musique. Les adultes sur leurs chars aux costumes multicolores ornés de plumes et de sequins se déhanchent sur des rythmes de soca ou de calypso, tandis que les spectateurs tentent de les imiter entre les stands de cuisine exotique. Enfin, un orchestre de tambours en costumes met l’ambiance durant le défilé. Notting Hill est un des rares carnaval à se dérouler l’été, cette année il aura lieu entre 26 et le 27 août 2018.

Carnaval de Cologne - Allemagne

Carnaval

Les fanfares sont nombreuses à défiler lors du carnaval de Cologne

©Pecold / Shutterstock.com

La ville de Cologne en Allemagne organise le plus grand défilé carnavalesque d’Europe. Cette tradition qui dure depuis 2000 ans remonte à l’Antiquité. Selon la tradition du « Weiberfastnacht », ce sont les femmes qui ouvrent le carnaval avec le traditionnel coupé de cravates. C’est le début d’une semaine de festivités et d’excès en tout genre qui atteindront leur apogée à l’occasion du lundi des roses et du traditionnel défilé des chars de plus de 6 kilomètres dans les rues de Cologne. Les enfants profitent du passage des chars pour assister au spectacle, mais surtout pour récupérer les bonbons lancés par les personnes costumées. La veille de la fin du festival, dans la soirée, on brûle les « Nubbel » en place publique et en plusieurs endroits de la ville. Ce sont des mannequins en paille, et la tradition veut ce que soit pour effacer les péchés commis par les Colonais durant le carnaval.

Carnaval de la Nouvelle-Orléans - États-Unis

Carnaval

Ambiance festive et colorée pour le carnaval de la Nouvelle Orléans

©GTS Productions / Shutterstock.com

Le carnaval de La Nouvelle-Orléans a été introduit en Louisiane par les premiers colons français. Il s’agissait à l’origine d’une cérémonie organisée en l’honneur de l’explorateur René Robert Cavelier. C’est le gouverneur français de Louisiane, le Marquis de Vandreuil, qui en 1740 instaure l’organisation de bals pour la haute société. Le roi du carnaval est inventé en 1872 par les commerçants et les couleurs officielles, or, vert et violet voient alors le jour. Les couleurs de Mardi-Gras ont chacune un symbole, le violet pour la justice, le vert pour la foi et l’or pour le pouvoir. La prochaine édition aura lieu du 6 janvier au 13 février 2018, les défilés sillonnent sur Saint-Charles Avenue, Canal Street, et les rues du Quartier Français, où l’on peut admirer les chars et les costumes traditionnels. Les Krewes, c’est le nom qui a été donné aux personnes sur les chars, lancent des colliers de perles, des mugs et même des dubloons, des pièces fictives frappées à l’effigie du carnaval.

    

Bon plan

En Belgique, à Binche, vous pouvez explorer en famille le Musée International du Costume et du Masque. S'il se focalise principalement sur le carnaval de Binche et les autres fêtes de Wallonie, la visite se prolonge dans tous les continents en compagnie des masques et costumes les plus colorés. 

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Carnaval

Pour parader, à défaut de déguisement, vous pouvez vous lancer avec eux dans la fabrication de masques.

Plusieurs romans pour la jeunesse ont comme toile de fond le carnaval. Vous pouvez par exemple proposer à vos enfants “Carnaval à Venise” dans la série La Cabane Magique. L’occasion d’en découvrir plus sur la ville et son célèbre Carnaval.