papier ciseaux feutre colle diy

Cinq créations à réaliser en famille

©Adobe Stock - elena_hramowa

Commencez l'année en affichant votre nouveau calendrier. Voici cinq idées d'oeuvres originales trouvées sur Instagram à fabriquer avec vos enfants pour bien démarrer 2018.

Calendrier façon herbier

Si la calligraphie embellit particulièrement ce calendrier, sa caractéristique principale reste son aspect « herbier ». Aucune inquiétude donc si vous n’êtes pas des pros du pinceau, vous pourrez très bien réaliser cette création originale. L’idée est de la confectionner mois par mois pour y fixer des éléments de saison. En automne, ramassez des feuilles tout juste tombées, en hiver récupérez des écailles de pommes de pin, au printemps récoltez des brins de muguet et en été optez pour des pétales de rose. Chargez-vous d’écrire les jours et dates au pinceau ou avec un feutre noir à pointe fine sur une feuille cartonnée et laissez les plus jeunes coller les différents végétaux.

Calendrier thématique

Galette des rois en janvier, un cœur de Saint-Valentin en février, un œuf de Pâques en mars, un poisson en avril, du muguet en mai, un crayon pour la rentrée en septembre, une citrouille d’Halloween pour octobre, un sapin pour Noël en décembre… À chaque mois, son emblème. Vos petits artistes s’amuseront à retranscrire ces symboles sur leur calendrier. Prenez un grand rouleau de papier ou attachez plusieurs feuilles A4 ensemble avec de l’adhésif transparent puis tracez onze lignes de séparation pour obtenir douze case. Demandez à vos enfants d’écrire chaque mois avec des marqueurs colorés puis de dessiner l’image qu’ils souhaitent attribuer. Vous pouvez également y inscrire les différents jours avec les dates correspondantes.

Calendrier en relief

Donnez du relief à votre calendrier avec des éléments originaux et colorés. Découpez des éléments dans de la feutrine comme un petit parasol pour juillet, des boules de Noël pour décembre ou un flocon de neige pour janvier. Créez des nuages en coton et des fleurs en papier crépon. Proposez à vos enfants de coller des sequins et des mini perles ou de saupoudrer le papier de paillettes. Les options sont infinies alors dites-leur de laisser libre-court à leur imagination. Préparez douze feuilles cartonnées et inscrivez les dates et jours de chaque mois puis laissez vos petits artistes libérer leur créativité.

Calendrier à colorier

#diycalendar2017 #january #johannabasford Coloring by @chico747juris

Une publication partage par frances (@itsfranceswithane) le

Si vos enfants aiment colorier, imprimez douze dessins pour qu’ils leur donnent des couleurs. Vous pouvez opter pour un thème à décliner sur l’année comme les animaux avec l’âne, le panda, le mouton, le renard, le pingouin et le cochon. Vous pouvez choisir un coloriage saisonnier, comme le sapin de Noël pour décembre ou le masque de carnaval pour février ou le château de sable pour juillet. Réalisez des tableaux avec les jours de chaque mois sur douze feuilles blanches, insérez les différents dessins puis percez des trous dans le papier à l’aide d’une perforeuse. Nouez de la ficelle colorée pour rassembler les différentes feuilles et ainsi créer un calendrier pour les pages se tournent. Crayons, feutres, peinture… Laissez vos artistes en herbe choisir leur matériel pour donner des couleurs à ces jolis croquis.

Calendrier sur mini chevalet

Les bâtonnets de bois sont idéaux pour réaliser des créations singulières. Ce petit chevalet à calendrier en est un nouvel exemple. Pour le confectionner, il vous faut cinq bâtons. Collez-en deux ensemble pour former une croix puis fixez-en deux en diagonale et enfin un dernier qui va servir de support à vos fiches cartonnées. Celles-ci devront être de petite taille, une dizaine de centimètres par côté, pour tenir convenablement. Proposez aux plus grands d’écrire le nom de chaque mois ainsi que les différents jours et les dates associées.

    

Bon plan

Perles, feutrine, sequins, perforeuse, feuilles cartonnées… Vous trouverez tout le matériel nécessair pour la fabrication de ces calendriers sur les sites de Office 1.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier

Privilégiez un calendrier en moyen ou grand format, plus facile à réaliser pour leurs petites mains qu’une création plus minutieuse.

Laissez-les former les fiches avec les mois, les jours et les dates. Aidez-les pour ne pas qu’ils se trompent.