Vos enfants vont adorer ces créations plumées

Vos enfants vont adorer ces créations plumées

©iStock - IrinaBort

Si les fleurs sont un grand classique pour la Fête des mères, pourquoi ne pas innover avec des plumes ? Colorées, douces et originales, elles ont tout pour plaire aux mamans. Voici cinq idées de créations dénichées sur Instagram à réaliser avec vos petits artistes.

Tête couronnée

Découpez une bande dans un morceau de faux daim ou de simili cuir, ou toute autre matière légèrement rigide (évitez donc les rubans). Vos enfants peuvent choisir des plumes de couleurs et de tailles différentes ou, pourquoi pas, décliner un camaïeu de bleu comme Littlemoocreations, créatrice d’accessoires. Avec de la colle forte transparente, à vous de fixer les plumes d’un côté de la bande de tissu. Attention : il s’agit là de l’envers de votre couronne donc collez d’abord les petites plumes puis les grandes, sinon une fois sur votre tête les petites ne se verront pas. Une fois la colle séchée, créez deux trous aux extrémités et glissez-y un long ruban ou un fil épais pour nouer la création autour des cheveux.

Mini attrape-rêves

Commencez par découper trois cordons de coton d'environ 15 cm. Demandez à vos petits créateurs de les nouer sur un anneau de porte-clé classique de façon à ce que désormais six fils pendent. Au bout de chacun d’entre eux, à vous d'attacher une petite plume avec de la colle forte ou un nœud fait en fil de pêche transparent. Vos enfant doivent maintenant glisser des perles de couleurs sur l’anneau métallique jusqu’à le recouvrir presque entièrement. Il faut laisser un peu d’espace pour nouer un dernier cordon de coton qui vous permettra d’ajouter ce joli attrape-rêves à votre trousseau.

Bête à plumes

Proposez à vos enfants de dessiner un oiseau coloré (flamant rose, perroquet, ils ont carte blanche) sur une grande feuille de papier (le format A3 est idéal pour cette création). Une fois l’animal tracé, à eux de le colorier avec des crayons. Il s’agit surtout pour vos enfants de savoir quelle partie est de quelle couleur. À vous de coller les plumes correspondant aux différents coloris de l’oiseau. N’hésitez pas à tailler ces dernières avec des ciseaux (à garder loin des enfants) pour qu’elles suivent bien les traits du dessin. À vos artistes de dessiner le bec et les griffes, sans oublier la végétation.

Guirlande scintillante

Versez de la peinture dorée ou argentée dans un bol en plastique et dites à vos petits artistes d’y tremper une quinzaine de plumes colorées de façon à en recouvrir les pointes. Laissez-les sécher en les accrochant avec des pinces à linge sur un fil tendu. Découpez un morceau de corde d’environ deux mètres de long. Une fois la peinture sèche, récupérez les plumes et attachez-les une à une à la corde. Conseil pour les accrocher : faites un nœud avec la corde autour de la tige de la première plume, serrez bien, laissez 10 cm de fil, attachez la deuxième plume de la même façon et ainsi de suite. Il ne vous reste plus qu’à choisir où suspendre cette guirlande.

Plateau volant

À vous de découper un grand cercle (30 cm de diamètre) dans un morceau de carton plat. Pour cette création, vous pouvez tout aussi bien utiliser une ou plusieurs couleurs de plume : laissez vos enfants choisir. Pour le collage, il faut commencer par l’extérieur du cercle pour terminer par le centre. Prenez votre temps et veillez à ce que les plumes couvrent bien tout le carton, qui doit disparaître sous la couleur. Ce plateau peut soit servir de décoration de table, il suffit de le poser dessus ou de décoration murale. Dans ce cas, il faut simplement fixer une cordelette à l’arrière du carton avec de la colle forte puis le suspendre à un clou.

    

Bon plan

Vraies plumes ou synthétiques, colorées, pailletées, petites ou grandes… Quelle que soit la création que vous souhaitez réaliser, vous trouverez ce qu’il vous faut sur Plumes.fr.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Mères

Les plumes sont très ludiques mais aussi très fragiles. Rappelez aux plus jeunes qu’il faut les tenir par la tige sinon ils risquent de les abîmer.

N’hésitez pas à bien leur dire, voire leur dessiner, quel sera le résultat final. Ils se projetteront mieux dans la création.