brochette crevette barbecue

De belles brochettes à faire en famille

©Adobe Stock - lblinova

Manger dehors est un des grands plaisirs des beaux jours d’été. Pour profiter au maximum de ces instants, préparez un barbecue en famille. Voici cinq recettes à la fois légères et gourmandes, faciles à réaliser avec vos enfants.

Terre et mer

brochette saucisse poisson barbecue

Un mélange de saveurs douces qui plaît à tout le monde

©Adobe Stock - mizina

Pour 4 personnes

Coupez une saucisse de Francfort en quatre. Faites de même avec un pavé de cabillaud en veillant à bien retirer les arêtes. Découpez un oignon rouge et une demi-carotte en rondelles d’environ 1 cm d'épaisseur. Demandez à vos petits gourmands de laver quatre grosses tomates cerises. Sur des pics à brochette, alternez les différents éléments de façon à réaliser quatre portions égales. Faites-les cuire au barbecue pendant une dizaine de minutes en les retournant de façon régulière.

Poulet et poivrons

brochette barbecue poulet poivron

Un classique qui ne se démode jamais

©Adobe Stock - karepa

Pour 4 personnes

Découpez 450 g de poulet en gros cubes. Pendant ce temps, vos petits chefs retirent les pépins d’un poivron rouge et d’un poivron jaune avec une cuillère. Coupez ensuite les légumes en dés de taille équivalente à ceux de la viande. Disposez ensuite les éléments en alternance sur les brochettes puis laquez-les de sauce soja avec un pinceau de cuisine. Faites-les cuire au barbecue pendant dix minutes en les tournant régulièrement. Ajoutez quelques feuilles de coriandre avant de déguster.

Aux deux poissons

brochette barbecue saumon lotte

Vos petits gourmands vont découvrir le saumon autrement

©Adobe Stock - M.studio

Pour 4 personnes

Demandez à vos commis de retirer les arêtes de deux pavés de saumons et deux de lotte à l’aide d’une pince spéciale. Vérifiez qu’il n’en reste aucune puis coupez chaque morceaux en quatre gros dés. Vos petits assistants lavent huit tomates cerises et en retirent les pédoncules. Sur chaque pics, insérez un quartier de citron jaune, du saumon, une tomate puis de la lotte et ainsi de suite pour que chacun ait deux cubes de chaque poisson sur sa brochette. Assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques pincées de curry en poudre. Passez au barbecue pendant une dizaine de minutes. Pensez à les retourner toutes les trois minutes environ.

Crevettes au citron

brochette barbecue crevette

Plus vite mangées que décortiquées ces crevettes !

©Adobe Stock - lblinova

Pour 4 personnes

Décortiquez une douzaine de belles crevettes roses. En attendant, vos enfants préparent une marinade dans un plat creux en mélangeant le jus d’un citron jeune, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, des brins de persil, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Laissez tremper les crevettes dans cette préparation au réfrigérateur pendant deux heures. Piquez ensuite trois crevettes sur chaque brochette et placez-les au-dessus du feu pendant cinq minutes en les retournant régulièrement.

Dessert de fruits

brochette fruits barbecue

En dessert, vos enfants vont aimer ces fruits

©Adobe Stock - Mara Zemgaliete

Pour 4 personnes

Commencez par découper les fruits : il vous faut quatre quartiers de pomme Granny et d’ananas, quatre rondelles de banane et de kiwi. Pendant ce temps, vos enfants lavent quatre fraises sans enlever le pédoncule. Une fois tous les morceaux coupés, piquez-les sur quatre pics, chacun peut choisir l’ordre dans lequel les placer. Dans un plat creux, vos petits chefs mélangent une cuillère à café de miel et une de cassonade avec 15 g de beurre fondu. Versez ensuite cette marinade sur les brochettes et laissez-les tremper pendant une trentaine de minutes. Passez-les au barbecue en les tenant à 15 cm du feu, le temps que les fruits dorent légèrement. Laissez refroidir puis dégustez dans la foulée.

    

Bon plan

Pour accompagner les brochettes salées, préparez une salade composée avec de la laitue, des tomates cerises, des grains de maïs et de Boursin® Salade & Apéritif Ail et Fines Herbes, le tout assaisonné d’une vinaigrette. N’hésitez pas à ajouter quelques ramequins remplis de fruits secs et d’Apéricube® sur la table.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner

Ne les laissez pas manier les pics à brochettes seuls. Proposez-leur de les tenir pendant que vous plantez les éléments dessus.

Proposez-leur de choisir l’ordre des éléments sur les brochettes. Cela ne change pas grand chose au goût, il s’agit de leur laisser le rendu final.