Perles, fils et paires de ciseaux posés sur une table

Réalisez en famille de superbes bracelets en perles.

©Adobe Stock - Africa Studio

Et si vous réalisiez avec vos enfants de jolis bracelets en perles colorées ? Voici cinq modèles faciles à réaliser qui seront du plus bel effet sur leurs petits poignets.

Le bracelet-prénom

Pour confectionner en famille ces jolis bracelets, il vous faut des perles rondes, des perles lettrées carrées et du fil de pêche. Veillez d'abord à ce que les morceaux de fil soient assez longs pour faire le tour des petits et des grands poignets sans les serrer. Faites un nœud sur l'un des côtés, puis laissez vos enfants enfiler quelques perles rondes, les perles lettrées et d'autres perles rondes. Attachez ensuite directement ce bijou à leur poignet ou ajoutez un fermoir pour qu'ils puissent le mettre et le retirer à volonté. Pour des bracelets vraiment personnalisés, vous pouvez aussi utiliser des perles en bois brut rondes et les recouvrir de peinture ou de vernis à ongles.

Le bracelet en perles de rocaille

Très simple à fabriquer, ce bijou est pourtant du plus bel effet. Déterminez avec vos enfants le nombre de tours de poignet à réaliser et coupez un morceau de fil élastique en fonction de leur réponse. Faites un nœud sur un côté, puis laissez vos petits assistants y enfiler des perles de rocaille dont ils auront choisi les couleurs. Fermez le bracelet en faisant plusieurs nœuds. Les perles de rocailles, qui mesurent en général 2,5 millimètres, peuvent être trop difficiles à manipuler par les plus petits. Mais il en existe de 4 ou 5 millimètres qui sont tout aussi jolies.

Le trio coloré

Ici, chaque membre de la famille doit choisir des perles rondes de trois couleurs différentes. Vous pouvez opter pour un dégradé de bleu, de rose ou de rouge, ou bien pour trois teintes complémentaires, qu'elles soient flashy ou pastel. Prenez du fil élastique et fabriquez un bracelet dans chaque couleur de perles. Glissez quelques breloques, ces petits bijoux fantaisie qui se déclinent à l'infini. Vos enfants peuvent choisir des pièces qui correspondent à leur personnalité : un ballon de football pour les sportifs, un nuage et une étoile pour les rêveurs, un cheval pour les passionnés d'équitation... Ainsi, ils seront fiers de montrer leur bracelet à leur entourage.

Le bracelet tissé

Généralement accessibles aux plus de sept ans, les métiers à tisser permettent de fabriquer de superbes bracelets. Pour débuter, inutile de les faire trop épais : tendre sept fils de façon à obtenir six rangées de perles de rocaille est suffisant pour laisser parler la créativité de vos enfants. Lorsque les fils sont tendus, prenez un autre fil, nouez-le sur la première ligne et insérez-le dans le chat d'une aiguille. Les petites mains doivent y insérer six perles et les répartir entre chaque fil. Il faut ensuite faire passer l'aiguille dans chacune des perles en faisant bien attention à ce qu'elle reste toujours au-dessus des sept fils parallèles. Répétez l'opération pour les rangs suivants, jusqu'à ce que le bracelet soit terminé. Pour le fermer, vous pouvez simplement faire des nœuds ou consolider le tout avec des embouts griffes, ces petites pièces en métal qui pinceront les fils.

Le bracelet ruban

Pour confectionner ce modèle, vous avez besoin de perles, d'une aiguille, de fil de pêche transparent et d'environ un mètre de ruban. Pliez le ruban en deux et coincez la boucle sous un objet lourd pour pouvoir travailler plus facilement. Plantez l'aiguille avec le fil vers le haut, au centre du ruban. Enfilez la première perle, plantez à nouveau l'aiguille et faites la ressortir un centimètre plus loin. Mettez une deuxième perle, puis serrez le tout pour qu'elle se rapproche de la première et que le ruban se plie. Répétez ces opérations jusqu'à terminer le bracelet. Faites passer les deux extrémités dans la boucle et fermez avec un joli nœud.

    

Bon plan

Le site My Perles vous propose un large choix de perles dans des tailles, des couleurs et des matériaux différents : en bois, en métal, en résine, en verre... De quoi laisser parler la créativité de vos enfants.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles

Privilégiez les grosses perles aux perles de rocaille. Utilisez également du cordon élastique assez large, plus facile à manipuler par les petites mains que du fil de nylon.

Lorsqu'ils auront terminé leur bracelet, demandez-leur de créer la bague ou le collier assortis.