Calinothérapie entre une mère et sa fille

La calinothérapie apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit

©iStock - PeopleImages

De récentes études et découvertes ont montré que les câlins avaient des bienfaits sur la santé et le moral aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La calinothérapie est une méthode de soins 100 % naturelle, une idée venue des États-Unis à consommer sans modération… Voici 5 raisons pour adopter définitivement cette pratique avec toute la famille !

Qu’est-ce que c’est la calinothérapie ?

Pour commencer, un câlin, c’est lorsque l’on prend quelqu’un dans ses bras afin de lui apporter du réconfort, une présence grâce au toucher. C’est le principal moyen qu’utilise un être humain quand il veut prouver son affection à l’autre. Par conséquent, la calinothérapie, comme son nom l’indique, est la thérapie par les câlins.

Raison n°1 : Les câlins stimulent notre cerveau

Câlin dans les feuilles

Les câlins stimulent les hormones présentes dans le cerveau

©iStock - LSOphoto

Les câlineries déclenchent diverses réactions sur plusieurs de nos hormones et par conséquent sur nos émotions. Les scientifiques ont noté que l’ocytocine (hormone du bonheur), la dopamine et la sérotonine (hormones du plaisir et des sensations) étaient plus actives lors d’un contact physique affectif. L’ocytocine est une molécule qui détermine notre capacité à créer des liens, à aimer, mais aussi à nous calmer et nous détendre. La dopamine et la sérotonine sont responsables du sentiment de bien-être et permettent d’atténuer la douleur ainsi que la tristesse. Toutes ces molécules jouent le rôle de tranquillisant naturel et permettent, de ce fait, la diminution du stress que les enfants pourraient éprouver face à une situation délicate.

Raison n°2 : Les câlins renforcent le système immunitaire

C’est incroyable, mais pourtant vrai ! Les étreintes aideraient l’organisme humain à se défendre contre les infections et les virus via les anticorps. C’est une étude réalisée par des chercheurs américains de l’Université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh aux États-Unis, qui a révélé ces informations. Les caresses et autres massages détendent et apaisent vos enfants. Les “décharges” émotionnelles agissent directement sur la production de globules blancs et fortifient ainsi la santé.

Raison n°3 : Les câlins diminuent la solitude

Câlin avec un chiot

Les câlins aux animaux sont aussi bénéfiques !

©iStock - PeopleImages

Véritable fléau du XXIe siècle, la solitude est belle et bien présente à chaque coin de rue. Cependant, les étreintes peuvent être une solution afin de réduire le sentiment d’isolement. Un simple contact physique peut aider à remplir un vide émotionnel et relier les enfants à vous et aux autres membres de la fratrie. Recevoir de l’affection leur permet d’en donner en retour. D’ailleurs, les câlins aident au développement de l’empathie et permettent à vos petits à compatir plus facilement. En famille, n’hésitez pas à encourager vos enfants à effectuer ce geste plus spontanément avec vous, leurs amis, et même avec vos fidèles compagnons à quatre pattes !

Raison n°4 : Les câlins permettent une communication non-verbale

On a tendance à l’oublier, cependant, les gestes sont très souvent plus forts que les mots. La communication non-verbale représente environ 80 % des messages que nous nous transmettons. Il est essentiel de prodiguer des étreintes et d’enseigner, aux plus jeunes de votre tribu, le sens de ce geste et l’authenticité que cela représente. Un câlin est un moyen de communication solide et efficace, puisque vous lui prouvez que vous l’aimez et que vos bras les protégeront et les rassureront toujours.

Raison n°5 : Les câlins renforcent les relations

Câlin entre une mère et son fils

Votre coeur s'exprime à travers vos signes d'affection

©iStock - FG Trade

Au sein d’une famille, les moments de tendresse sont importants, car les caresses apportent un témoignage d’amour et engendrent une connexion intime avec chacun de vos enfants. Les liens affectifs sont renforcés à partir du moment où chacun recherche de la proximité avec l’autre. Par conséquent, n’attendez pas la journée internationale des câlin pour vous pouponner. Les étreintes quotidiennes sont utiles afin de construire une jolie complicité ainsi qu’une confiance essentielle pour l’équilibre de la famille.

    

Bon Plan

Au travers de cet article, vous aurez compris tous les bienfaits d’un câlin entre vos enfants et vous. Le moment est venu d’instaurer, avec toute votre belle tribu, des moments de partage et des instants câlins à deux ou à plusieurs au minimum une fois par jour !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Jeux Intérieur

Inculquez à vos enfants les bienfaits des câlins afin qu’ils ne craignent pas le jugement, ni le regard des autres quand ils grandiront.

Proposez-leur de réaliser leur propre affiche “Câlin(s) gratuit(s)” qu’ils pourront ensuite distribuer à chaque membre de la famille !