boite ruban colle papier

Des jolies récipients à bonnes résolutions

©iStock - Vera_Petrunina

Chaque année, vous prenez de bonnes résolutions en janvier. Pour les tenir plus facilement, réalisez avec vos enfants des créations dans lesquelles déposer vos idées pour l’année à venir. En voici cinq trouvées sur Instagram à confectionner en famille.

Boîte colorée à bonnes idées

Chaque membre de la famille récupère une boîte à chaussures vide. Recouvrez-les de papier blanc puis dites à vos petits artistes de dessiner ce qu’ils souhaitent dessus avec des feutres, des crayons ou même de la peinture. Vous pouvez également utiliser du papier déjà décoré avec des motifs pour un résultat des plus graphiques. Et pourquoi pas ajouter des plumes, du branchage ou des pompons ? Chacun inscrit ensuite son nom sur sa boîte puis réfléchit aux bonnes résolutions qu’il devrait prendre pour l’année à venir. L’idée est d’en trouver douze, une par mois, à cumuler au fur et à mesure du temps. C’est-à-dire que la résolution de janvier devra toujours être respectée en février, en plus de la nouvelle du mois. De cette façon, vous tiendrez vos engagements jusqu’à la fin de l’année. Aiguiller vos enfants en fonction de leur âge. Pour les plus jeunes, il s’agit de les aider dans un apprentissage au quotidien donc ce pourrait être « m’habiller tout seul » ou « ranger ma chambre ». Pour les plus grands, il est bien de les responsabiliser avec par exemple « aider mes frères et sœurs avec leurs devoirs ».

Chamboule-tout de bonnes résolutions

Mettez de côté des boîtes de conserve vides de taille identique jusqu’à en obtenir autant que le nombre de membres dans votre famille. Nettoyez-les puis essuyez-les avec un torchon. À chacun de décorer son récipient. Vous pouvez le recouvrir d'adhésif coloré ou à motifs, l’entourer avec un ruban, coller des strass, des autocollants ou des paillettes. Écrivez votre nom avec un marqueur. Vos petits artistes peuvent également dessiner les formes de leur choix (cœur, étoile, triangle, fleur…) avec des feutres. Demandez maintenant à chacun d’écrire 52 bonnes résolutions sur du papier blanc puis découpez les morceaux, pliez-les et mettez-les dans votre conserve. Les indications doivent être simples : « faire plus de câlins », « ne pas mentir », « prêter un jouet », « rendre service »… Chaque semaine, chacun pioche un papier dans sa boîte et respecte l’instruction.

Bouquet fleuri de bonnes pensées

Voici une idée originale qui décorera votre maison en plus de proposer des bonnes résolutions à toute la famille. Demandez à vos enfants de dessiner 52 cœurs (d’au moins 5 cm de haut) sur des feuilles cartonnées de couleurs différentes. Découpez-les ensuite avec des ciseaux puis demandez à chacun d’écrire une bonne résolution sur le dos de chaque fleur. L’idée est de mettre un message que tout le monde devra respecter comme « raconter sa journée », « faire du sport », « passer un moment au calme », « inventer des histoires ». Le but est d’instaurer une activité à faire tous ensemble pendant le weekend ou tous les soirs de la semaine concernée. Fixez les morceaux de papier sur des tiges en bois et déposez-les dans un vase.

Bocal à idées positives

Solution simple et pratique : le bocal. Prenez-en un grand, lavez-le puis essuyez-le. Deux options se présentent à vous : le décorer avec de la peinture, de l’adhésif multicolore ou des autocollants, ou le laisser transparent et miser sur des morceaux de papier coloré à glisser à l’intérieur. Quelle que soit l’option choisie, nouez un ruban autour du col du bocal pour lui donner du cachet. Sur le couvercle, vos enfants collent une feuille avec un petit message tel que « idées positives », « bonnes résolutions » ou même « pensées à partager ». Notez sur des papiers 52 phrases que vous piocherez tous ensemble chaque semaine. Il peut s’agir d’activités à faire en famille comme « soirée jeux de société », de moments de douceur comme « dire je t’aime une fois par jour » ou encore de défis ludiques et pédagogiques « faire une bonne surprise ».

Guirlande de bonnes résolutions

Pour cette farandole originale, il vous faut douze boîtes d’allumettes vides. Demandez à vos enfants de les personnaliser. Les décorations peuvent être toutes différentes ou alors suivre une thématique déterminée par toute la famille : les animaux, la mer, la magie… Glissez à l’intérieur des boîtes des morceaux de papier avec des bonnes résolutions à respecter chaque mois. Fixez un fil ou un ruban coloré sur chacune d’entre elles avec de l’adhésif puis attachez-les à une longue cordelette. Celle-ci peut faire entre un et deux mètres en fonction du meuble sur lequel vous la posez.

Besoin d’inspiration pour trouver des engagements à respecter pendant l’année ? Piochez-en quelques-uns dans les livres de bonnes résolutions pour toute la famille.

    

Bon plan

Papiers à motifs, rubans adhésifs colorés, paillettes, rubans, tiges en bois… vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser ces créations originales sur les sites de Mondial Tissus et de Aduis.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Pour ne pas qu’ils voient les bonnes résolutions comme des obligations, expliquez-leur qu’elles vont les aider à apprendre et à grandir.

Proposez-leur d’inscrire ces bonnes résolutions dans leur cahier de textes ou leur agenda pour s’en rappeler le plus souvent possible.