ait tasse chataigne cannelle

Cocooner en famille avec ces boissons chaudes

©Adobe Stock - sunny_bunny l

Lorsque la fraîcheur hivernale s'installe, rien de mieux que de se réconforter avec une boisson chaude à la fois gourmande et équilibrée. Voici cinq recettes faciles à réaliser avec vos enfants pour cocooner en famille.

Lait de poule

lait tasse mousse cannelle miel

Vos enfants ont-ils déjà goûté cette boisson ?

©Adobe Stock - iuliia_n

Pour 4 personnes

Faites chauffer à feu doux un litre de lait dans une casserole sans le laisser bouillir. Dans deux bols, cassez quatre œufs en séparant bien les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur si vous souhaitez faire des œufs en neige plus tard par exemple. Vos petits gourmands versent les jaunes dans un saladier et les battent au fouet en ajoutant quatre cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de sucre vanillé. Versez ensuite le lait tiède et mélangez le tout. Vous pouvez incorporer la cannelle en poudre à ce moment-là ou laissez chacun en saupoudrer sur sa tasse en fonction de ses goûts.

Jus de pomme chaud

jus pomme tasse cannelle

Une nouvelle façon de boire du jus

©iStock - lily_rochha

Pour 4 personnes

Si vous avez une centrifugeuse, utilisez-la pour faire 80 cl de jus de pomme Gala. Sinon, prenez du jus trouvé en commerce. Vos petits chefs le versent dans une casserole. Mettez sur feu doux pendant environ cinq minutes puis ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre. Mélangez le tout et laissez chauffer pendant une dizaine de minutes à feu doux. Il ne faut pas que cela bout. Pendant ce temps, découpez des rondelles fines de pomme que vos enfants disposent dans les tasses. Versez ensuite le jus chaud et dégustez tous ensemble.

Chocolat mousseux

guimauve chocolat chaud tasse hiver

Une déco rigolote plait aux petits et aux grands

©Adobe Stock - azurita

Pour 4 personnes

Dans une casserole, faites fondre à feu doux une douzaine de carrés de chocolat noir avec un peu de lait. Une fois le chocolat fondu, vos petits assistants versent 80 cl de lait demi-écrémé. Portez à frémissement sans laisser bouillir. À l’aide d’un entonnoir, mettez la préparation dans une bouteille en plastique vide (celle de lait est idéale), refermez bien et secouez énergiquement pendant deux minutes. Versez immédiatement dans les tasses pour que la mousse se forme. Les plus gourmands peuvent exceptionnellement ajouter un peu de crème chantilly pour transformer la boisson en chocolat liégeois.

Infusion mandarine

infusion mandarine clementine feuille tasse

Une infusion spéciale enfant

©Adobe Stock - torriphoto

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits chefs de nettoyer quatre belles mandarines à l’eau froide. Ils doivent s’appliquer car il ne faut pas qu’il reste d’impuretés. Essuyez-les ensuite avec un torchon propre. Avec un économe, épluchez les zestes des fruits. Ce n’est pas grave s’il reste un peu de peau blanche sur les lamelles. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand saladier. Avec la pointe de l’économe, grattez légèrement les zestes pour libérer les arômes puis plongez-les tout de suite dans l’eau. Ajoutez quelques feuilles de mandarines lavées au préalable puis recouvrez le tout avec un couvercle de cuisson pendant une heure pour que l’ensemble infuse. Servez à la louche. Cette recette fonctionne également avec des clémentines. La seule différence est que leur écorce étant moins odorante que celle des mandarines, la préparation sera moins parfumée. À vous de décider ensemble.

Lait velouté à la châtaigne

lait tasse chataigne cannelle

Une boisson qui va réchauffer vos petits gourmands

©Adobe Stock - sunny_bunny

Pour 4 personnes

C’est la saison des châtaignes et cela tombe bien, car elles se déclinent de mille et une façons. En boisson chaude, optez pour une version veloutée. Demandez à vos enfants d'égoutter 280 g de châtaignes en bocal ou conserve. Ils les déposent dans un blender puis versent 80 cl de lait demi-écrémé, deux portions de fromage La Vache Qui Rit® et un sachet de sucre vanillé. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture liquide et homogène. Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Attention, ne laissez pas bouillir.

    

Bon plan

Décorez ces boissons chaudes en créant des bonhommes en guimauve, en parsemant quelques flocons d’avoine, des céréales, des brisures de biscuits ou des éclats de fruits secs. Vous pouvez également proposer à vos enfants de déguster ces boissons avec une paille pour un moment plus festif.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire |
  • Desserts - Recettes sucrées

Faites-leur d’abord goûter les différentes épices pour êtres sûrs qu’ils apprécieront la boisson finale.

Proposez-leur d’inventer leur propre recette et de la préparer ensemble : lait chaud et grenadine, jus de raisin chaud...