fil tissu perle fleur

À chacun ses idées, à chacun son bijou

©iStock - jlipko

Vos enfants ont de vieux vêtements qu’ils ne portent plus ou encore d’autres tissus que vous n’utilisez plus ? Recyclez-les pour faire d’adorables bijoux en famille.

Pour un look marin

Rapide à réaliser, ce modèle associe parfaitement simplicité et efficacité. Pour arriver à ce résultat, découpez dans un premier temps, un bout de tissu de façon à obtenir un cordon qui leur arrivera à la moitié du torse. Ensuite, demandez à vos apprentis stylistes de découper deux gros cœurs identiques dans un morceau de feutrine. Commencez à coudre ensemble les deux parties. Une fois que les trois-quarts des bords sont cousus, les enfants le rembourrent avec du coton. Terminez de le coudre en laissant un trou de chaque côté du cœur pour ensuite passer le cordon en tissu. Et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à vos petits créateurs de tendre leurs cous pour que vous puissiez faire un nœud et ajuster le collier en fonction de leur taille.

Un collier qui cartonne

Pour ce modèle, coupez un fil assez grand et en fonction de la taille de chaque enfant afin que le collier ne soit ni trop court, ni trop long. Donnez-leur un morceau de carton dans lequel ils devront découper une vingtaine de petits ronds. Utilisez-les pour en fabriquer d’autres de la même taille dans du tissu. Demandez-leur de disposer les différents ronds cartonnés sur toute la longueur du fil afin de les coller. Recouvrez les faces fixées au fil en collant dessus ceux en tissu. Votre premier collier est terminé. Répétez l’expérience pour en faire d’autres afin de les assembler et créer un collier plus épais.

Du 100% recyclé

Inutile de vous rendre au magasin le plus proche acheter du matériel pour confectionner ce bracelet. Un grand bout de carton et de vieux vêtements feront amplement l’affaire. Vos enfants choisissent les tissus de leurs futurs bracelets et mesurent leurs poignets avec une bande cartonnée préalablement découpée. Une fois cette étape terminée, ajustez la longueur du carton. Ils laisseront ensuite place à leur imagination en coupant de petites bandes de tissus de différentes couleurs et en les collant horizontalement sur toute la longueur dans l’ordre qu’ils veulent. Enfin, reliez les deux extrémités du bracelet entre elles à l’aide d’un point de colle.

L’alliance du tissu et des perles

Mettez un peu d’originalité dans vos tenues avec ce collier tout en longueur et en couleurs. Mesurez d’abord le cou de vos enfants puis découpez une large bande de tissu dans des draps ou chiffons. Elle vous servira de base pour le collier. Pendant ce temps, demandez à vos petits assistants de découper neuf bandes plus fines de la taille de leur choix. Sur chacune, ils enfilent une perle et font un nœud pour éviter qu’elle ne glisse (s’ils le souhaitent, ils peuvent en ajouter d’autres de couleurs et de formes différentes). Il ne vous reste plus qu’à coudre les embouts des neuf bandes sur celle qui vous sert de base, puis de refermer votre collier en faisant un joli nœud.

Testez le bijou tressé

Ce modèle vous permet de faire le bijou que vous souhaitez. Bague, bracelet ou encore collier, tout est possible. Dans de vieux draps, découpez trois bandes de longueur identique. Selon, les bijoux que les enfants auront choisi, la taille de ces bandes sera différente. Par exemple, celles du bracelet seront plus petites que celles du collier. Une fois cette étape terminée, faites un premier nœud pour lier entre elles les trois bandes, puis passer au tressage. Pour cela, ramenez la bande extérieure droite vers le centre et faites de même avec la gauche. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste seulement assez de longueur pour refermer le bracelet, le collier ou la bague.

    

Bon plan

Pour donner plus d’épaisseur à vos bijoux, pliez verticalement les bandes de tissu en deux.

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles

Aidez-les pour les étapes les plus délicates (découpage des morceaux de feutrines, collage ou encore tressage).

C’est l’occasion idéale pour leur proposer de ranger leur chambre afin de trouver les vêtements qu’ils ne portent plus.