bijoux tete enfants

De jolies créations à réaliser en famille

©iStock - AndreyCherkasov

Colliers, bracelets et bagues ne sont pas les seuls bijoux que peuvent porter vos enfants. Réalisez ensemble des pièces colorées et originales qui habilleront parfaitement leurs cheveux. Voici cinq bijoux de tête trouvés sur Instagram à confectionner en famille.

Headband en dentelle

Munissez-vous de dentelle élastique de la couleur choisie par vos enfants puis faites le tour de leur tête avec le ruban. Il doit être tendu, tout en gardant un peu de marge afin de pouvoir facilement l’enfiler et l’enlever. Découpez le morceau nécessaire puis attachez les deux extrémités ensemble avec de la colle à tissu. Demandez maintenant à vos petits artistes de créer des nœuds et des boucles avec du ruban coloré. Aidez les plus jeunes à superposer les morceaux de tissu pour obtenir de jolies formes. Collez ensuite les parties qui se touchent pour que vos créations tiennent par elles-mêmes. Cousez-les sur la bande de dentelle. Ajoutez des perles ou une breloque pour faire briller vos bijoux de tête.

Serre-tête à personnaliser

Demandez à vos enfants de choisir des serre-têtes basiques dans leurs boîtes à bijoux pour leur donner un nouveau look. Choisissez ensemble un masking tape coloré et/ou à motifs pour recouvrir le serre-tête. Procédez lentement à l’enroulage de l’adhésif pour vous assurer de ne pas laisser d’espace non recouvert. Une fois cette étape terminée, dites à vos petits bijoutiers de récupérer des grosses perles, des plumes, des fleurs synthétiques, des sequins et autres petites décorations à fixer sur leurs créations. Ils collent ainsi les différents éléments pour former un ensemble coloré et volumineux. Veillez tout de même à ce qu’ils ne chargent pas trop le serre-tête pour éviter que ce soit trop lourd et que leurs cheveux se prennent dans les bijoux.

Bandeau pour cheveux en feutrine

Mesurez le tour de tête de vos enfants puis reportez les mensurations sur de la feutrine. Découpez une bande d’environ 4 cm de large. Demandez ensuite à vos petits artistes de choisir différentes couleurs de feutrine pour fabriquer les éléments qui décoreront leurs bijoux de tête. Ils dessinent ensuite les formes au crayon à papier sur le tissu : fleurs, cœurs, étoiles, lettres de leurs prénoms… Découpez la feutrine en suivant bien les tracés puis dites à vos petits assistants de coller les différentes décorations sur la bande de tissu créée précédemment. Les plus grands peuvent s’essayer à la couture pour attacher leurs décorations, à condition qu’ils utilisent un dé à coudre pour ne pas se piquer. Ajoutez quelques sequins ou pierres colorées pour faire briller les bijoux.

Headband tressé

Facile à réaliser, ces bijoux de tête demandent très peu de matériel. Vous pouvez même récupérer de vieux t-shirt pour les réaliser. Demandez à vos enfants s’ils préfèrent la sobriété avec une seule couleur ou l’originalité avec trois couleurs différentes. Quel que soit leur choix, il vous faut trois bandes de tissu de même taille. Celles-ci doivent faire 1,5 fois le tour de la tête de vos enfants. Nouez les trois morceaux ensemble puis dites à vos petits assistants de tenir le bout pour que vous puissiez tresser facilement. S’ils sont déjà des pros des nattes, laissez-les se charger du tressage. Une fois le tour de tête confectionné, fermez-le avec un nœud serré pour que vos enfants puissent le porter facilement.

Bijou de tête en ruban

Pour un bijou de tête simple et personnalisé, optez pour du ruban élastique blanc. Mesurez le tour de tête de vos enfants puis découpez un morceau de taille équivalente. Vos petits artistes laissent maintenant libre-court à leur imagination en décorant le ruban avec des feutres. Ils peuvent dessiner des formes géométriques, des symboles (cœur, étoile), des fleurs, écrire leur prénom ou une phrase rigolote. Proposez-leur d’utiliser des marqueurs à paillettes pour donner un aspect argenté ou doré à leurs créations. Vous pouvez également y coller des boutons colorés pour ajouter du relief. Fermez les bijoux de tête en collant les deux extrémités ou en les cousant ensemble.

    

Bon plan

Ruban, papier crépon, ficelle, feutrine… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Cultura.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles |
  • Fêtes

Privilégiez l’utilisation de la colle plutôt que la couture pour qu’ils puissent participer un maximum à la réalisation.

Proposez-leur d’imaginer un bijou de tête avec d’autres matériaux (ficelle, ruban, papier crépon) et réalisez-le ensemble.