On ne compte plus les BD accessibles aux enfants dès 6 ans

On ne compte plus les BD accessibles aux enfants dès 6 ans

©Shutterstock

Dès lors que la lecture est acquise, la BD devient un support dans lequel vos enfants vont adorer plonger. Encore faut-il savoir lesquelles sont les plus adaptées. Voici une sélection pour vous aiguiller.

Les BD sont souvent stimulantes pour les plus réfractaires à la lecture. Mais si l’offre en romans et albums illustrés est vaste, il est moins évident de savoir comment initier vos enfants à la bande dessinée. Bien sûr, vous pouvez sélectionner les grands classiques, de "Boule et Bill" à "Yakari" en passant par "Les Schtroumpfs" ou "Benoit Brisefer". Mais pourquoi pas découvrir ensemble les nouvelles références de la BD jeunesse ?

"Chi, une vie de chat", pour s'initier aux mangas

Un petit chat venu du manga qui séduit tous les âges : enfants, ados, adultes !

Un petit chat venu du manga qui séduit tous les âges : enfants, ados, adultes !

©Glénat BD

Chi est le chat star des mangas (BD japonaises) de Konami Kanata. C’est l’histoire d’un petit félin recueilli par une famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de sa vie : sa première rencontre avec une voiture ou avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière… Un manga qui parle à tout le monde, des plus jeunes aux adultes, du moment que l’on aime les félins. Vous pouvez opter pour la version poche chez Glénat Kids, entièrement en couleur et en sens de lecture français, ou le format BD plus traditionnel.
Chi, une vie de chat, de Konami Kanata, Éditions Glénat BD, 12 volumes

"Ariol", pour des histoires pas bêtes

Une bande d'animaux qui vont tous ensemble à l'école, voilà les bases d'une BD très réussie

Une bande d'animaux qui vont tous ensemble à l'école, voilà les bases d'une BD très réussie

©Bayard Jeunesse

Les enfants adorent les animaux et les auteurs d'"Ariol" le savent bien. Avec cette BD, on suit les aventures d’une bande de copains d’école. Il y a Ariol, l’âne bleu avec de longues oreilles et des lunettes qui lui font des yeux énormes, Ramono le cochon, Pétula, la vachette dont Ariol est amoureux, Bitonio le lapin ou encore Bategaille le poulain. Des histoires amusantes autour de valeurs comme l’amitié, à la portée des jeunes lecteurs grâce à un vocabulaire adapté.
Ariol, de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, Éditions Bayard Jeunesse, 9 tomes

"Les P’tits Diables", pour les frères et soeurs

Une série que frères et soeurs adorent lire ensemble !

Une série que frères et soeurs adorent lire ensemble !

©Soleil Éditions

De toute notre sélection, "Les P’tits Diables" est sans doute la série la plus à même de devenir un classique. Il faut dire que les aventures de Nina et de son frère Tom sont hilarantes, toujours basées sur la complicité/compétition entre eux deux. Avec leurs disputes et leurs idées bêtes pour faire enrager leurs parents, la vie de famille chez Nina et Tom est agitée et toujours drôle.
Les P’tits Diables, de Dutto, Soleil Éditions, 23 tomes

"Anatole Latuile", pour les farceurs

Il porte bien son nom, Anatole Latuile, cumulant toujours les bêtises dans tous ses albums

Il porte bien son nom, Anatole Latuile, cumulant toujours les bêtises dans tous ses albums

©Bayard Jeunesse

Anatole Latuile est un peu le Gaston Lagaffe des petits. Le jeune garçon a une imagination débordante dès lors qu’il s’agit d’organiser des activités promises à la catastrophe. Des bêtises d’enfants sans gravité qui font sourire les parents et rire less enfants. Top, des chapitres courts pour faciliter la lecture des nouveaux adeptes.
Anatole Latuile de Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux, Éditions Bayard Jeunesse, 10 albums

"La Fontaine aux fables", pour découvrir les classiques

Un superbe album pour découvrir les fables de La Fontaine

Un superbe album pour découvrir les fables de La Fontaine

©Delcourt

Classiques intemporels, les fables de La Fontaine font partie de ces textes que les enfants apprécient dès le plus jeune âge. Delcourt a eu l’excellente idée d’en confier 36 à ses meilleurs auteurs. Si les plus jeunes lecteurs ont sans doute besoin de l’aide des parents, soyez assurés qu’ils liront et reliront cette BD longtemps. C’est aussi l’occasion de découvrir en un seul ouvrage la variété artistique des différents dessinateurs.
La Fontaine aux fables, Éditions Delcourt

    

Bon plan

N’hésitez pas à demander conseils aux libraires. En dialoguant avec vos enfants sur leurs lectures précédentes préférées, ils trouveront à coup sûr de nouvelles BD pour les satisfaire.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

N’imposez pas toujours vos choix de lecture. Décidez par exemple que c’est à “chacun son tour” de choisir la prochaine BD ou le prochain livre à lire.

Une fois vos enfants habitués à lire des BD, n’hésitez pas à aller avec eux dans les nombreuses librairies spécialisées pour trouver de nouvelles lectures.