bijou perle fil

Des superbes bagues à réaliser en famille

©iStock - LanaSweet

Incontournable de la parure de bijou, la bague est un accessoire porté aussi bien par les filles que les garçons. Voici cinq modèles, trouvés sur Instagram, à confectionner avec vos enfants.

Bague de perles

Pour fabriquer cette bague perlée, faites-le tour des doigts de vos enfants avec un fil de pêche élastique. Coupez la longueur nécessaire pour chacun. Dites à vos petits artistes de sélectionner des petites perles colorées ainsi qu’une plus grosse. Enfilez-les sur le fil en alternant les coloris et en mettant la plus large au milieu des autres. Tenez une des extrémités du fil pour faciliter cette étape. Laissez de l’espace libre pour nouer le fil à la fin de la réalisation. Serrez bien pour que la bague résiste aux nombreux mouvements de doigts de vos enfants.

Pompon au doigt

Pour cette bague originale, fabriquez un pompon. Demandez à vos enfants de tracer deux cercles de 5 cm de diamètre sur du carton. À l’intérieur de chaque cercle, ils en tracent un de 3 cm de diamètre. Découpez les formes au cutter pour obtenir des disques creux au centre. Cette étape vous revient. Munissez-vous d’un fil de laine puis pliez-le en quatre. Vos petits artistes superposent les deux disques puis enroulent la ficelle autour jusqu’à les recouvrir entièrement. Une fois cette étape terminée, glissez une des pointes des ciseaux entre les deux cercles de carton et coupez le fil tout du long. Glissez un brin de laine entre les disques, enroulez-le puis nouez-le. Vous pouvez maintenant découpez les cartons pour les retirer. Vous avez réalisé un pompon. Il ne reste plus qu’à vos enfants de le nouer ou le coller sur un anneau en métal pour façonner la bague.

Bague qui envoie du bois

Si les bâtonnets de glace en bois peuvent être utilisés pour fabriquer des bracelets originaux, vous pouvez également vous en servir pour confectionner de jolies bagues. Coupez les bâtons en deux puis dites à vos enfants de les faire tremper dans une casserole d’eau bouillante pendant une demi-heure pour que le bois ramolisse. Demandez ensuite à vos enfants de les courber pour former des cercles et de coller les extrémités ensemble. Laissez sécher en veillant à ce que les cercles ne s’ouvrent pas. Recouvrez les bagues de masking tape coloré et/ou à motifs. Vos petits artistes peuvent ensuite y fixer des strass ou des perles pour ajouter du volume.

Bague en feutrine

Faites le tour des doigts de vos enfants avec de la ficelle élastique colorée. Laissez deux centimètres de marge pour nouer le cordon à la fin. Demandez à vos petits artistes de dessiner la forme de leur choix au crayon à papier sur du papier blanc : étoile, fleur, cœur… Découpez la forme avec des ciseaux puis déposez-la sur un morceau de feutrine. Vos petits assistants reportent les contours sur le tissu avec un crayon à papier. Découpez la forme en feutrine. Posez-la à plat puis disposez dessus un bouton de la forme et la couleur de votre choix. Avec un feutre à pointe fine, marquez l’emplacement des deux trous sur la feutrine puis créez les entailles avec un cutter. Cette étape vous revient. Glissez le cordon élastique dans les trous puis nouez-le de sorte à ce que le nœud soit caché par les éléments (feutrine et bouton).

Bague en ruban

Pour fabriquer cette bague, il vous faut une tige en métal flexible. Enroulez-la, sans serrer, autour des doigts de vos enfants pour mesurer le diamètre nécessaire. Ajoutez 2 cm de plus. Avec un ruban en plastique coloré, formez un joli nœud à deux boucles. Les plus grands peuvent le faire seul. Placez la tige autour du doigt puis nouez-la une première fois. Placez le ruban sur le nœud en métal, puis nouez la tige autour pour fixer le ruban afin qu’il ne bouge plus. Il s’agit d’une bague fragile à sortir pour les grandes occasions afin de ne pas l’abîmer.

Il suffit maintenant de les ranger dans une jolie boîte à bijoux !

    

Bon plan

Ficelle, cordon élastique, perles… Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur le site de e-Perle.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles

Privilégiez les bagues solides (bois, fil élastique) pour ne pas qu’ils la cassent trop rapidement.

Proposez-leur de fabriquer le collier ou le bracelet qui ira avec la bague choisie.