atelier argile

S'amuser tout en développant sa créativité, tels sont les avantages des ateliers créatifs. Musique, peinture, théâtre, réveillez en famille l'artiste qui est en vous !

©Adobe Stock - sushytska

S’amuser tout en développant sa créativité, tels sont les avantages des ateliers créatifs. Musique, peinture, théâtre, réveillez en famille l’artiste qui est en vous !

Une sculpture d’argile

Bien souvent, il en faut peu pour éveiller la créativité de vos enfants. Alors quoi de mieux qu’un atelier modelage avec de l’argile ? Pour cela, vous avez besoin d’argile, de tabliers (pour ne pas se salir) et de papier journal pour protéger la table. Une fois que vous êtes installés, distribuez une portion d’argile à chacun de vos enfants et disposez un récipient rempli d’eau au milieu de la table. Proposez-leur ensuite de laisser libre cours à leur imagination en créant ce qu’ils veulent. L’argile sèche vite, alors n’oubliez pas de leur conseiller de l'humidifier régulièrement avec un peu d'eau. Pour les moins inspirés d’entre eux, proposez-leur de modeler une maison, un arbre, un panier… Une fois leurs sculptures terminées, laissez sécher et peignez-les. Laissez sécher de nouveau et admirez le résultat !

Dans la peau d’un graffeur

Dans les rues, il est possible d’apercevoir de nombreux graffitis et cela n’a pas échappé à vos petits curieux qui en apprécient le style. Et si vous vous en inspiriez pour un atelier ? Tout d’abord, demandez à vos enfants de choisir ce qu’ils veulent dessiner ou écrire et faites un modèle qu’ils pourront reproduire. Cela peut être leur prénom écrit avec des lettres étirées, un personnage ou un animal. Ensuite, sur une feuille blanche, laissez-les s’entraîner jusqu’à ce qu’ils maîtrisent le dessin. Donnez-leur un feutre noir pour qu’ils puissent repasser les contours et colorier les ombres. Ils n’ont plus qu’à colorier le reste en veillant à varier les couleurs. Cela permettra à leur graffiti de ressortir. Du travail d’artiste !

Un spectacle de marionnettes

marionnettes

Vous pouvez aussi utiliser des peluches

©Adobe Stock - Halfpoint

Cet atelier a un double avantage : il développe la créativité de vos enfants et leur permet de prendre confiance à l’oral. Dans un premier temps, choisissez ensemble le thème de votre spectacle puis déterminez l’histoire. Tout d’abord, choisissez chacun un personnage puis établissez la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties et le dénouement, le tout en découpant l’histoire en petites scènes. Par exemple, si vous choisissez le thème des pirates, choisissez le capitaine, les matelots et ce qu’il va arriver tout au long de l’histoire. Une fois que votre récit est prêt, vos enfants dessinent les personnages sur des feuilles cartonnées, les découpent et les collent sur des bâtonnets de glace. Répétez ensemble les scènes et lorsque vous êtes prêts, montrez votre spectacle à vos proches.

Si j’étais…

enfant réflexion

L'occasion pour eux de s'évader le temps d'un atelier

©Adobe Stock - Christophe Fouquin

Toujours autour de l’écriture, vous pouvez proposer à vos enfants de s’imaginer ce qu’ils feraient dans la peau de quelqu’un d’autre. Distribuez à chacun une feuille avec écrit cette phrase à trous : « Si j’étais … , je ferais… » et laissez-leur un peu de temps pour réfléchir. Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’idée, donnez-leur un personnage à incarner comme un zèbre, un fantôme ou encore un astronaute. Au bout d’une demi-heure, demandez à l’un de vos enfants de lire à voix haute ce qu’il a écrit et demandez aux autres enfants ce qu’ils auraient imaginé à sa place.

Suivez le rythme

Tout comme la poésie et la peinture, la musique est un bon moyen de stimuler la créativité de vos artistes en herbe. L’atelier suivant est simple et rapide à réaliser. Fabriquez ensemble divers instruments de musique tels qu’un bâton de pluie, des maracas ou encore un tambour. Puis, installez-vous en cercle et choisissez un musicien qui va donner un rythme que les autres devront reproduire. Une fois que tout le monde suis la cadence, demandez à l’un de vos petits musiciens d’ajouter un rythme et ainsi de suite jusqu’à créer un morceau original. À vous de jouer maestros !

    

Bon plan

Initiez vos enfants à la musique en leur proposant de classer leurs instruments en fonction de la famille à laquelle ils appartiennent.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Aidez les plus jeunes dans la réalisation de leurs sculptures en argile et rappelez-leur de bien humidifier la terre.

Encouragez-les à s’améliorer en orthographe en corrigeant leurs textes et en leur proposant de les recopier au propre.