construire chateau de sable en famille

Suivez ces cinq astuces pour château de sable réussi

©Adobe Stock - cromary

Le sable commence tout juste à chatouiller vos pieds que vos enfants se ruent vers la mer pour construire le château de leur rêve. Tous ensemble, armez-vous du matériel adapté et de décorations étonnantes pour partager un moment de complicité. Vous verrez, fabriquer un édifice digne de ce nom n’est pas la mer à boire !

Avant de vous réunir, invitez vos petits architectes à une réunion au sommet pour définir le style de construction souhaité. Que vous choisissiez de réaliser une gigantesque bastille encerclée de tours et de donjons ou un modeste château fort, le chantier peut prendre un certain temps. Pensez donc à adapter votre création à l’âge et au nombre de vos enfants. Si les cousins sont de la partie, proposer de former des équipes.

Choisissez un emplacement stratégique pour votre château de sable

comment faire un chateau de sable

Ne laissez pas les vagues envahir votre belle forteresse

©Adobe Stock - travnikovstudio

Rusez et commencez par définir où sera situé votre chantier. Trop près de l’eau, l’édifice risque d’être inondé. Plus loin, vos enfants seront rapidement lassés par les allers-retours entre la mer et le château.

Utilisez un seau rond ou carré

Paradoxalement, un seau avec une forme étudiée (type tour à créneaux) vous rendra la tâche plus compliquée. Créez ensemble des donjons de forme simple et travaillez-les, une fois la structure solide.

N’humidifiez pas trop le sable

chateau de sable enfant

Le secret d'un château réussi ? Dosser l'humidification du sable

©Adobe Stock - BlueOrange Studio

Impressionnez vos petits bâtisseurs en leur dévoilant la recette secrète des édifices ultra solides. Pour trouver la combinaison idéale, des chercheurs se seraient penchés sur la question. Après quelques réflexions, ils ont tranché : il vous suffit de mélanger 8 seaux de sable à 1 seau d’eau pour humidifier juste ce qu’il faut.

Servez-vous des bons outils

Vos enfants ont l’habitude d’utiliser des pelles et râteaux ? Dites-leur de les réserver pour le début du chantier pour créer une montagne de sable. Pour la suite, sachez que leurs mains seront plus efficaces pour rendre le sable compact ! Pensez aussi à utiliser des objets relégués à la maison. Une cuillère, une règle, un coton-tige ou même une cuillère à glace aideront toute la famille à peaufiner les détails.

Accessoirisez votre château avec des coquillages

chateau de sable et coquillage

La touche finale ? Quelques coquillages et trésors trouvés sur la plage

©Adobe Stock - Alina

Votre forteresse est construite, place à la décoration ! Partez en quête de coquillages, bois flotté algues, cailloux ou encore de quelques drapeaux colorés ou autres décorations à portée de main afin de rendre votre citadelle unique. Qui sait, elle remportera peut être la première place du concours organisé sur la plage.

    

Bon plan

Renseignez-vous sur les concours de châteaux de sable organisés sur votre lieu de vacances pour mettre en pratique ces conseils. N’oubliez pas de poser tous ensemble pour immortaliser votre chef-d’oeuvre.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Activités Plage |
  • Vacances

Photographiez leur château de sable et imprimez le cliché pour le détourner en puzzle. Quelques lignes tracées au crayon, un peu de découpage et proposez à vos enfants de reconstituer le bel édifice.

Invitez-les à créer autre chose qu’un château de sable. Il peuvent décider de faire une sculpture tout droit sortie de leur imagination ou de réaliser leur animal marin préféré.

Les autres articles du dossier