famille à table

Découvrez comment ravir les papilles de votre petit gourmand

©iStock - skynesher

Faire manger son enfant peut parfois s’avérer être une tâche difficile. C’est pourquoi, il vaut mieux l’habituer, très tôt, à manger de tout !

Utilisez des recettes qu’il aime

L’une des premières solutions à laquelle vous pouvez penser est celle d’intégrer les aliments que votre enfant n’a jamais goûtés à des plats qu’il apprécie comme les purées ou les pâtes. Vous pouvez aussi camoufler certains légumes dans des veloutés ou des jus de fruits maison. Cela permet de ne pas voir l’ingrédient redouté et vous évite d’entendre le traditionnel « je n’aime pas » que beaucoup d’enfants disent en voyant pour la première fois un nouvel aliment sans l’avoir goûté.

Optez pour une belle présentation

assiette pancakes

Un plat qui le mettra de bonne humeur

©Adobe Stock - zefirchik06

La présentation d’un plat est un point important chez l’enfant, car la vue est le premier des cinq sens qui est mobilisé lorsque vous le lui servez. Veillez donc à ce que votre recette soit appétissante visuellement. Pour cela, il existe plusieurs techniques dont celle de représenter un bonhomme qui sourit en utilisant la sauce de votre plat, celle d’utiliser des colorants alimentaires, ou encore celle d’utiliser les aliments eux-mêmes pour écrire son prénom ou représenter un animal qu’il apprécie particulièrement. N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer !

Vantez les mérites des aliments

La peur de l’inconnu nous pousse souvent à rester dans notre zone de confort. Pour les enfants, c’est pareil. Ils préfèrent bien souvent manger des plats qu’ils sont sûrs d’aimer plutôt que de s’aventurer à la nouveauté. Alors, pour y pallier, il n’y a rien de mieux que l’information ! Que ce soit pendant l’annonce, la préparation ou la dégustation du repas, n’hésitez pas à vanter les bienfaits des ingrédients que vous avez choisi. « La viande et les lentilles contiennent du fer qui te donnera de l’énergie », « les légumes et les fruits, eux, ont des vitamines dont tu as besoin » sont des phrases que vous pouvez utiliser. N’hésitez pas à bien lui expliquer à quel point les différents aliments d’un plat sont importants pour sa santé.

Cuisinez avec eux

cuisine famille

Une activité que votre enfant va adorer

©Adobe Stock - Alena Ozerova

Et si vous lui proposiez de participer à la préparation du repas ? Non seulement cela lui permet de se familiariser avec ce qu’il va manger, mais également de passer du temps ensemble et lui apprendre à réaliser différentes recettes qu’il pourra refaire plus tard. Proposez-lui de vous aider à établir le menu, puis emmenez-le avec vous au marché ou en grande surface acheter les ingrédients dont vous aurez besoin. Pendant la préparation, donnez-lui différentes tâches à accomplir. Cela peut être de mélanger les ingrédients, s’occuper de la présentation du plat... En cuisinant, il aura ainsi envie de goûter à ce qu’il a préparé.

Faites-le voyager dans l’assiette

Afin de favoriser le développement de son palais et de sa curiosité gustative, proposez-lui des repas variés inspirés de plats typiques d’autres pays. Cela peut même devenir un rendez-vous hebdomadaire. Choisissez un jour de la semaine et préparez, par exemple, des spécialités indiennes, puis la semaine d’après faites-lui découvrir l’art culinaire asiatique… N’hésitez pas à lui faire goûter un maximum d’aliments afin qu’il découvre de nouvelles saveurs.

    

Bon plan

Vous pouvez aussi jouer avec les odeurs. Plus un plat sent bon et plus on a envie d’y goûter !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner

Pendant la préparation du repas, amusez-les en incarnant un personnage. Par exemple, si vous préparez une pizza, mettez-vous dans la peau d’un pizzaïolo maladroit.

Faites-les voyager non seulement en découvrant des recettes du monde entier, mais aussi des cultures qui y sont associées.