fabriquer bonhomme de neige carotte

Suivez ces cinq astuces pour réussir votre bonhomme de neige

©Adobe Stock - levranii

Quelques flocons tombent du ciel et vos enfants se précipitent déjà dans le jardin pour faire un bonhomme de neige. Matériel, techniques, décorations... Voici 5 astuces qui feront de vos enfants des experts de la sculpture sur neige.

Le bon matériel et le bon endroit pour fabriquer son bonhomme

Pour façonner votre bonhomme de neige, optez tout d’abord pour un endroit stable qui n’est pas en pente, sinon votre bonhomme de neige ne tiendra pas droit et sera fragile. Munissez les plus jeunes de pelles et de seaux qui leur faciliteront la tâche.

Utiliser la bonne neige

Pour fabriquer un bonhomme de neige, il vous faut de la neige qui colle (contrairement à la poudreuse). Pour en vérifier la qualité, faites une boule et regardez si elle casse. Une fois que vous avez trouvé une neige compacte, formez une petite boule et roulez-la par terre pour qu’elle amasse de plus en plus de neige jusqu’à atteindre la taille voulue. Répétez cette opération pour faire les différentes parties du corps.

Stabiliser le bonhomme de neige

Si votre bonhomme de neige est bancal, ajoutez de la neige sur les jointures entre les différentes boules pour ne pas qu’il tombe.

Mettre votre touche personnelle

Pour faire le plus beau des bonhommes de neige, donnez à vos enfants de la peinture à appliquer au pinceau ou en bombe. Ils pourront personnaliser leur bonhomme de neige avec des motifs et des dessins colorés.

Ajouter des accessoires à votre bonhomme de neige

Pour finaliser votre personnage, ajoutez une carotte pour faire son nez, alignez des cailloux pour sa bouche et plantez deux branches pour ses bras. Et parce qu’il fait froid dehors, n’oubliez pas de l’habiller d’une écharpe autour du cou ainsi qu’un chapeau sur le haut de la tête. Formez un manteau en alignant des boutons à la verticale sur son ventre.

    

Bon plan

Le bonhomme de neige est éphémère alors n’oubliez pas de le prendre en photo puis imprimez-la pour faire un album des différentes sculptures réalisées tout au long de l’hiver.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Équipez leurs petites mains de gants pour manipuler la neige.

Proposez-leur de fabriquer d’autres petits bonhommes de neige pour former une famille.

Les autres articles du dossier

Explorer Top des parcs d'attractions en intérieur
Jouer Règles du jeu : le hockey sur glace
Explorer Festival de sculpture de Glace à Liège en Belgique
Cuisiner 5 recettes aux légumes d'hiver
Comprendre Où partent les moustiques en hiver ?
Créer Coloriage bonhomme de neige
Comprendre L'ours polaire
Cuisiner 5 goûters aux fruits d'hiver