animaux

Le nasique, un singe avec un drôle de nez !

©iStock - kjorgen

Nez en forme de cornichon, yeux fluorescents ou mini tentacules, certains animaux sauvages ont une apparence étrange. Un peu comme s’ils sortaient d’un conte de fées ! Découvrez en famille toutes les caractéristiques de ces créatures bien réelles. De quoi étonner vos loulous.

Le nasique

Originaire de l’île de Bornéo en Indonésie, le nasique est un singe qui a une particularité unique : un nez imposant en forme de cornichon. Il « pendouille » vers l’avant et semble démesuré par rapport au reste du visage. Un détail qui donne à ce Nasalis larvatus (nom scientifique) un air comique. Les femelles néanmoins, en sont dépourvues. Et oui, celles-ci ont un nez plus court en forme de trompette. Mais alors à quoi peut bien servir ce drôle de nez chez les mâles ? D’après les scientifiques, ce nez proéminent est utilisé pour attirer les femelles. Il amplifie le cri des singes, ce qui impressionne les guenons et fait fuir les éventuels rivaux. Le nasique se sert de son nez pour trouver des amoureuses en somme !

L’aye-aye

animaux étranges

Un lémurien à quatre doigts

©iStock - javarman3

L’aye-aye semble issu de la rencontre de plusieurs animaux. Il a les oreilles d’une chauve-souris, les yeux du hibou et la queue d’un écureuil. Mais en réalité, ce petit animal nocturne est un lémurien qui vit dans les forêts de Madagascar. Il dort le jour et part chasser la nuit en quête d’insectes, de fruits et de feuilles de bambou. Très agile et malin, il se sert de ses oreilles rondes pour localiser ses proies et tape sur les troncs d’arbre pour repérer les larves qui s’y cachent. Une fois détectées, les larves sont extirpées par les longs doigts de l’aye-aye. À cause de son aspect repoussant, l’animal est considéré maléfique par les locaux. Il est aussi en voie d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage.

Le concombre de mer

animaux étranges

Le concombre de mer et ses tentacules

©iStock - JayaKesavan

Appelé aussi holothurie, le concombre de mer est un animal marin classé dans la famille des échinodermes. Tout comme l’oursin et l’étoile de mer. Il se caractérise par un corps mou, de forme allongée et circulaire. Ces caractéristiques physiques lui permettent de ramper sur le sable et s’enfouir, mais pas de nager. Pour se nourrir, il utilise ses tentacules rétractiles et filtre les particules présentes dans les eaux. S’il se sent menacé, le concombre de mer se contracte et durcit sa peau. Certaines espèces d’holothuries sont même capables de se défendre en cas d’attaques. Comment ? En éjectant un filament composé de liquide gluant.

La taupe à nez étoilé

La taupe à nez étoilé a une drôle d’allure ! Originaire d’Amérique du nord, ce mammifère fascine avec son museau en forme d’étoile. Un organe tactile, doté d’une multitude de tentacules, qui lui permet d’explorer son environnement et chercher de la nourriture. Grâce à cet outil spectaculaire, la taupe à nez étoilé peut avaler sa nourriture en moins d’un quart de seconde. C’est d’ailleurs l’animal qui mange le plus vite au monde ! C’est aussi l’un des rares mammifère à sentir ses proies sous l’eau. Au menu chaque jour, la taupe à nez étoilé savoure crustacés, mollusques et vers dénichés dans les galeries souterraines.

Le solénodon

Rare et méconnu, le solénodon habite l’île d’Hispaniola à Cuba. On le compare souvent à la musaraigne de par son apparence : un corps de 70 cm environ, une queue et un museau longs, un poil rêche et de tout petits yeux. Loin d’être inoffensif, cet insectivore est capable de produire une salive empoisonnée. Celle-ci s’écoule par des sillons parcourant les incisives inférieures. Une caractéristique qui fait du solénodon l’un des mammifères les plus venimeux au monde. La nuit tombée, cet animal solitaire fouille le sol de la forêt à la recherche d’insectes et d’araignées. Des proies qu’il tue avec son venin !

    

Bon plan

Concevez un petit carnet spécial animaux étranges. Vos enfants y colleront les photos de leurs spécimens préférés. Au fil du temps, ils obtiendront une collection insolite !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Certains animaux, comme le concombre de mer et la taupe à nez étoilé, ont des noms évocateurs. Avant de montrer à vos petits à quoi ils ressemblent, demandez-leur de les imaginer et de les dessiner en se basant uniquement sur le nom de l’animal. Le résultat promet d’être rigolo !

Si vos enfants sont fascinés par ce type d’animaux, sachez qu’il existe des livres et des encyclopédies spécialisés sur ce thème. Renseignez-vous auprès de votre libraire. Votre loulou sera fier d’en avoir un exemplaire.