Recyclez et créez en famille !

Recyclez et créez en famille !

©iStock - MementoImage

Quand il n'y a plus de papier, que faire du rouleau ? Observer la lune, guetter l’arrivée des copains par la fenêtre, jouer de la trompette…et créer un véritable zoo ! Découvrez 5 animaux ludiques et colorés pour cartonner en famille.

Léo, un roi roulant

Sur une feuille de papier orange, tracez un cercle de 8 cm de diamètre. Puis, sur une feuille plus claire, trois autres ronds : un de 4 cm pour la tête et deux plus petits pour les oreilles. Demandez à votre enfant de tracer, à l’aide d’une règle, des traits de 2 cm à l’intérieur du plus grand, comme s’il dessinait un soleil. À vous de découper tous les cercles et d’inciser les traits du plus grand sans aller jusqu’au centre. Placez ce dernier en premier, ce sera la crinière, collez la tête dessus et ajoutez les oreilles. À votre artiste de dessiner le museau, la bouche et les yeux comme sur la photo. Vous pouvez aussi fixer des « yeux qui bougent » autocollants, et jouer sur l’expression du lion. Pour le corps, évidez un demi-cercle sur le devant du rouleau et derrière, pour obtenir les pâtes et demandez à votre enfant de tout peindre en orange. Collez la tête en haut du rouleau… Grrrrraouuuu… Le Roi des animaux est parmi vous !

Une chouette surprise

Demandez à votre enfant de peindre un rouleau dans sa couleur préférée. Écrasez le haut et le bas du rouleau pour fermer la future pochette et repérer la place qu’il vous reste pour le customiser. Découpez deux yeux ronds dans une feuille blanche et faites ajouter les pupilles au feutre noir par votre petit bricoleur. Utilisez des gommettes pour customiser le corps de la chouette. Sur son ventre, un rond ou un joli cœur. Pour les ailes, deux gommettes ou ovales découpés sur une feuille de papier. Retournez la chouette tête en bas et remplissez le rouleau de menus cadeaux. C’est déjà fini ? Et si vous faisiez toute la famille !

Un rouleau qui fait son miel

Pour cette belle abeille, il vous faut : un rouleau peint en jaune, du papier assorti pour la tête et les ailes, du papier noir pour les antennes, des yeux autocollants et un feutre noir. Pendant que vous découpez chaque élément, demandez à votre enfant d’ajouter les rayures sur le rouleau jaune pour le corps de l’abeille. Aidez-le à coller les yeux et les antennes sur la tête. Il peut y dessiner la bouche et même un petit nez avant que vous la fixiez d’un point de colle sur le corps. Jouez avec des rouleaux de différentes tailles pour créer toute une famille d’abeilles.

Un roux lot rusé 

Avec une peinture bien rousse, demandez à votre artiste de recouvrir la totalité du rouleau. Une fois ce dernier sec, pliez l’une de ses extrémités afin d’obtenir deux belles oreilles pointues. Découpez un cœur dans une feuille blanche pour le visage du renard, puis deux pattes et une queue dans le reste de la feuille. Marquez le bout de la queue avec un trait de crayon en zigzag, puis dessinez les coussinets des pattes au crayon. Demandez à votre assistant-peintre en chef de peindre les pattes et la queue avec le même roux que le corps, en évitant le bout et les coussinets. Sur le cœur blanc, faites-lui ajouter les yeux et le museau. À vous de fixer l’ensemble avec un point de colle.

Un pingouin pas manchot

Pendant que votre enfant peint ce rouleau en noir, découpez les ailes et deux grands yeux ovales dans une feuille de la même couleur. Dessinez une forme en 8 sur du papier blanc pour le corps. Elle fera la tête et le ventre. Ajoutez un losange pour le bec et deux petits cœurs qui seront tous les trois à peindre en orange. Avec de la colle blanche, demandez à votre enfant de fixer les yeux et le bec sur le corps en forme de 8. Ensemble, fixez les petits cœurs au rouleau noir pour faire les pattes, puis le corps et les ailes. Maintenant, il ne manque plus que la banquise !

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier |
  • DIY

Pensez aux yeux mobiles autocollants. Ils sont très simples à fixer et donneront une expression irrésistible à toutes vos petites bêtes.

Vous pouvez variez les hauteurs en utilisant aussi des rouleaux vides de papier absorbant. Parfait pour créer des familles entières de renards, lions, pingouins et autres.