L'équitation est l'activité extra-scolaire idéale pour les amoureux des animaux

L'équitation est l'activité extra-scolaire idéale pour les amoureux des animaux

©Adobe Stock - Olexandr

Profitez du retour de la semaine de quatre jours pour inscrire vos enfants à des activités extra-scolaires sportives !

Pas toujours facile de trouver une activité sportive qui convienne à ses enfants. En effet, l’éventail de choix est large, tellement il existe de sports susceptibles d’intéresser votre petit loup. Voici donc cinq activités extra-scolaires à leur faire découvrir.

Le basketball

Le basketball développe l'agilité et la vitesse

Le basketball développe l'agilité et la vitesse

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Vous recherchez une activité sportive qui permettra à votre enfant de développer son endurance, son adresse et son esprit d’équipe, mais le football n’est pas à votre goût ? Faites-lui essayer le basketball ! Ce sport d’équipe aussi populaire que le foot est connu pour renforcer la camaraderie et les relations humaines. Au niveau physique, il favorise la souplesse, la vitesse et l’agilité. Si votre enfant a entre 3 et 4 ans, vous pouvez également l’inscrire à des cours de baby-basket. Dans tous les cas, n’oubliez pas de leur acheter des chaussures adaptées pour qu’ils puissent marquer des paniers en toute sécurité !

Le roller

Le roller n'est pas seulement un loisir mais un sport à part entière

Le roller n'est pas seulement un loisir mais un sport à part entière

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Il est bien loin le temps où le roller était considéré comme un simple outil de locomotion urbain. Aujourd’hui, l’activité est bien reconnue comme un sport, et de plus en plus d’enfants le choisissent comme activité sportive extra-scolaire. Discipline, équilibre et contrôle sont les différents avantages de ce sport de glisse, qui peut être pratiqué dès l’âge de 4 ans. Pour éviter tout accident, veillez à ce que votre petit sportif soit équipé de toutes les protections, à savoir : genouillères, protège-poignets, coudières et casque. Le roller aide à gagner en confiance en soi, mais aussi à développer la motricité de l’enfant car il muscle les jambes et renforce l’équilibre. En revanche, si votre petit souffre de problèmes d’articulations et d’hémophilie, le roller est contre-indiqué.

La danse classique

La danse classique convient aussi bien aux garçons qu'aux filles

La danse classique convient aussi bien aux garçons qu'aux filles

©Adobe Stock - Andrey Bandurenko

L’endurance, la discipline, la patience, la souplesse, la grâce… Voici entre autres ce que votre enfant peut apprendre en suivant des cours de danse classique. Aussi ludique que sportive, le ballet est une activité qui permet aux petits de laisser s’exprimer leurs corps au rythme de la musique. Adapté aux garçons comme aux filles, la danse possède de nombreux avantages sur le plan physique comme intellectuel. De fait, elle est un moyen infaillible d’améliorer la condition physique des petits, mais aussi de travailler leur coordination. Ils y apprendront à travailler en groupe, à se concentrer et à rester attentif. C’est également une solution simple pour évacuer le stress et vaincre la timidité. À choisir si votre enfant témoigne d’un vif intérêt pour la danse et la musique.

Le judo

Votre enfant sera-t-il le prochain David Douillet ?

Votre enfant sera-t-il le prochain David Douillet ?

©Adobe Stock - Vladislav Gajic

Les arts-martiaux sont également des activités sportives extra-scolaires adaptées aux plus jeunes. Le judo surtout, en ce qu’il inculque de nombreuses valeurs morales aux enfants comme le respect, mais leur apprend également à se défendre. On recommande souvent aux parents ayant des enfants turbulents d’inscrire ces derniers au judo afin qu’ils y apprennent à canaliser leur énergie, mais aussi la discipline et la structure. De même, le judo apprend aux enfants timides à avoir confiance en leurs capacités et à croire en leur potentiel. En salle de judo, les petits apprennent la force et le contrôle de soi, deux atouts non négligeables dans la vie de tous les jours.

L'équitation

Prêts pour un tour de poney ?

Prêts pour un tour de poney ?

©Adobe Stock - Olexandr

C’est une activité très prisée des enfants, surtout ceux qui adorent les chevaux en particulier et les animaux en général. Alors si votre petit loup est fan de poneys et qu’il apprécie la série télévisée Grand Galop, il sera plus que ravi de prendre des cours d’équitation. Certains centres équestres ouvrent même leurs portes aux enfants dès 3 ans, avec des séances courtes de baby poney. Endurance et coordination sont également des bienfaits de l’équitation, mais le plus important, c’est la relation et la complicité qui se noue entre l’enfant et l’animal. Il a été prouvé que les enfants introvertis s’ouvrent davantage en suivant des cours d’équitation. Alors, au galop !

    

Bon plan

Il est conseillé de laisser l’enfant choisir l’activité qui l’intéresse le plus. Mais vous, parents, veillez à ce que cette dernière soit en adéquation avec son caractère.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Activités Sportives

Apprenez-leur à faire la différence entre un ballon de football, un ballon de basketball, un ballon de handball etc.

Faites tester des activités aux grands grâce aux séances d'initiation avant toute inscription définitive. Cela réduit les risques de désintérêt et d’abandon.