xylophone enfant main

Des activités amusantes pour vos enfants

©Getty Images, DigitalVision - Lisa Stirling

Mélodies, chansons, solfège… L’éveil musical de vos enfants doit passer par des activités ludiques et pédagogiques pour leur donner envie d’aller plus loin dans leur apprentissage. En voici cinq à tester en famille.

DIY maracas

maracas

Des maracas à fabriquer en famille

©Adobe Stock - nickola_che

Colorées et tintantes, les maracas amusent les enfants. En les secouant, les plus jeunes apprennent à produire différents sons et voient qu’ils peuvent faire de la musique avec du matériel simple. Fabriquez-en avec les vôtres. Pour cela, munissez-vous de deux petites bouteilles d’eau vide. Vous pouvez également trouver des boules en plastique spéciales DIY dans les magasins de bricolages ou de loisirs créatifs. Demandez à vos enfants de remplir les récipients à moitié de grains de riz, de haricots secs ou de billes en plastique. Refermez les bouchons. Prenez maintenant deux rouleaux en carton de papier toilette ou d’essuie-tout. Fixez-en un à chaque goulot avec de l’adhésif. Demandez à vos petits assistants de recouvrir les maracas avec du masking tape coloré et/ou à motifs.

« Blindtest » en famille

Installez-vous confortablement avec vos enfants dans le salon et préparez une liste de chansons. Ne dites à personne les titres que vous allez passer. Une fois le premier morceau commencé, chacun doit deviner de quelle chanson il s’agit. Le premier qui trouve doit donner le titre ou le nom de l’artiste pour obtenir un point. Il en obtient deux s’il peut donner les deux informations. L’idée est que vos enfants s'entraînent à reconnaître des notes et des mélodies. Privilégiez des musiques qu’ils connaissent bien, comme celles de leurs dessins animés préférés par exemple.

Indispensable xylophone

xylophone enfant jeu main

Le xylophone est facile à manier

©Getty Images, DigitalVision - Lisa Stirling

Grand classique, le xylophone est un instrument facile à utiliser et donc parfaitement adapté aux plus jeunes. Ses touches colorées, appelées des lames, résonnent lorsque vos enfants tapent dessus avec des maillets, de petits marteaux à bout rond. Chacune d’entre elles produit un son différent, dû à sa longueur et/ou son épaisseur différentes des autres lames. Vos petits musiciens peuvent ainsi aller d’une note grave à une note plus aiguë et essayer de créer des combinaisons pour former une suite mélodieuse. Les plus grands peuvent même tenter de reproduire des musiques qu’ils connaissent bien avec le xylophone.

Instruments improvisés

pere fils casserole cuisine musique

Vos enfants vont beaucoup s'amuser

©Getty Images, Hero Images - Hero Images

Savez-vous que votre maison regorge d’objets avec lesquels vos enfants peuvent faire de la musique ? Casseroles, gobelets, marmites, passoires, saladiers, bols… En métal, en verre ou en plastique, les pièces de vaisselle produisent des sons lorsque vous les tapotez. Disposez plusieurs objets sur une table et munissez vos petits artistes de grands couverts en bois ou de baguettes en bambou. Ils peuvent maintenant cogner, doucement bien sûr, sur les différents éléments. Chacun émet un son unique et vos enfants peuvent ainsi créer une mélodie originale. Accompagnez-les dans leur chanson avec des maracas faites maison pour un effet garanti.

Connaissances en solfège

Parfois étudiées à l’école, les notes de musique sont essentiellement dans la composition d’une chanson. Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do : vos petits musiciens ont probablement déjà entendu ces sons. Même si vous ne savez pas exactement à quoi les notes correspondent sur un vrai instrument de musique, vous pouvez déterminer ensemble le son que chacune d’entre elles représente. Créez votre partition en famille et chacun doit essayer de la chanter en entonnant des « la, la, la » comme décrits sur votre feuille. Ici il ne s’agit pas d’être exacts ou de chanter nécessairement juste, mais de s'adapter à différentes notes et d’apprendre à suivre une partition.

    

Bon plan

Vous trouverez des xylophones de différentes tailles sur le site de Wood Brass.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

Proposez-leur d’apprendre une chanson simple et de s’entraîner à la chanter doucement lors de moments de calme.

Proposez-leur de faire différents sons avec leurs corps en tapant sur leur ventre, leurs joues remplies d’air ou en claquant des doigts. Ils possèdent un véritable instrument de musique !