développer la motricité

Votre enfant peut développer sa motricité en s'amusant

©iStock - skynesher

La motricité est une étape importante pour le développement et l’épanouissement de votre enfant. Chaque jour, il vous est possible de faire travailler votre bambin chez vous en pratiquant des activités ludiques et amusantes. Chers parents, voici une liste d’exercices à réaliser dans la joie et la bonne humeur !

Qu’est-ce que la motricité exactement ? C’est un ensemble de fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps. Ces actions nécessitent de l’entraînement pour que les petits muscles des mains et des doigts de vos enfants se développent.
N’oubliez pas que votre enfant à besoin de répéter plusieurs fois ces gestes pour les acquérir. L’encourager afin qu’il puisse gagner en confiance est l'assurance de passer un agréable moment en famille.

Dessiner

dessiner

Une âme d'artiste ce cache peut-être chez votre enfant

©iStock - skynesher

C’est un fait avéré, la créativité de vos enfants est sans limite dès leur plus jeune âge et aide à leur épanouissement. C’est tout un art de tenir un crayon, un feutre ou un pinceau dans sa main ! Gribouiller, dessiner, peindre ou encore colorier sont des activités idéales pour constater l’imagination de votre enfant et développer leur motricité. Variez les supports et encouragez-les à s’exprimer ainsi qu’à s’appliquer à diversifier leurs créations. Vous verrez naître de la fierté dans leur prunelle et une grande collection d'art apparaître sur votre réfrigérateur ou sur votre bureau.

Découper

découper

Une activité complexe mais formatrice

©iStock - vgaiic

Découper sera peut-être l’une des premières activités complexes à laquelle votre enfant devra faire face. Votre bambin va pouvoir développer sa coordination de plusieurs manières grâce à une simple paire de ciseau. C’est un entraînement qui évolue et permet à votre enfant de ne jamais se lasser. En effet, il découpera des formes aléatoires puis, à force de persévérance, il pourra s’attaquer à des formes plus travaillées. Non seulement sa motricité manuelle sera stimulée, mais sa motricité oculaire le sera également. Cette activité doit être réalisée sous votre surveillance et supervision.

Pétrir de la pâte à modeler

pâte à modeler

Musclez les mains de vos enfants avec la pâte à modeler

©iStock - Joyanmandic

Cette activité figure dans le palmarès du développement de la motricité de votre petit(e). Cette occupation permet non seulement de découvrir l’imagination de votre enfant, mais notamment de coordonner et renforcer les muscles de ses deux mains. En fonction de leur âge, proposez-leur de faire des petites ou des grosses boules de toutes les couleurs ou de rouler des saucisses à l’aide de la paume de leur main. Ils peuvent également créer une forme précise à partir d’un moule sans qu’elle ne se rompe.

Trier les objets

Trier les formes

Jouer, une occasion de réfléchir et de partager ensemble

©iStock - zlikovec

Il existe un grand nombre de jeux qui peuvent aider votre enfant et vous-même avez déjà dû y jouer par le passé. Trier est un geste facile et qui est devenu une action de la vie courante. Par conséquent, il est normal d’apprendre à votre bambin à vous imiter. De plus, c’est un jeu qui ne nécessite pas d’objet spécifique.

Vous pouvez utiliser plusieurs petits objets différents comme des boutons, des billes, des pièces de monnaie ou encore des éléments culinaires tel que des pois chiche ou des noix. Demandez à votre enfant d’attraper, à l’aide de ses doigts, les objets et de les trier par catégorie, couleurs ou tailles. Le but est de séparer les divers objets et de les mettre dans une zone déterminée au préalable. Vous pouvez également lui proposer de trier ses chaussettes et plus tard, le sensibiliser au tri sélectif ! Au fur et à mesure de sa croissance, variez les jeux de tri et le niveau de difficulté.

Faire des jeux de construction

jeux de construction

Faites le concours de la plus haute tour !

©iStock - kate_sept2004

Activité classique mais indémodable à laquelle tout le monde a déjà joué étant enfant : les jeux de construction. La construction est un exercice pratique et complet puisque les enfants doivent faire appel à beaucoup de facultés telles l’agilité et la concentration. Adaptez la taille des pièces et les matériaux de construction comme le bois ou le plastique à l’âge de votre enfant ainsi que les challenges à accomplir au milieu de la chambre ou du salon !

    

Bon plan

Toutes ces activités peuvent être réalisées seul ou à plusieurs. En effet, à plusieurs, elles permettent également aux enfants de développer la notion de partage et l'esprit d’équipe.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

Si vos enfants apprécient les défis, proposez-leur de chronométrer leur performance.

Proposez à vos enfants de créer leur propre activité quotidienne pour développer leur motricité.