Un peu d'exercice en famille !

Un peu d'exercice en famille !

©iStock - skynesher

Si vous ne pouvez pas sortir, remettez progressivement votre corps en marche et accompagnez vos enfants avec des idées de sports tout doux. Pas besoin d’aller bien loin !

Des postures de yoga

La pratique du yoga permet de s’apaiser, de se concentrer, de maîtriser ses émotions, d’apprendre à connaître son corps. Et pour un enfant, c’est une activité idéale ! Terminez votre journée par une séance de yoga en famille, vos petits s’endormiront plus sereinement. Commencez par deux postures aux noms rigolos en respirant de façon calme et régulière : 

  • la grenouille : position accroupie genoux vers l’extérieur et bras tendus entre les jambes, mains posées au sol, 
  • l’arbre : debout, une jambe levée et le plat du pied contre la cuisse, les mains jointes devant la poitrine dans un premier temps et bras levés au-dessus de la tête.

Des étirements de gym

Idéalement vêtus de joggings ou de collants, commencez par une petite séance d’échauffement en jouant le rôle du "coach" : faites tourner les poignets, penchez la tête de droite à gauche et de bas en haut, étirez les bras en les passant au-dessus de votre tête… Sur un tapis de gym, débutez par de petites séries de roulades avant, bien dans l’axe du tapis, les enfants adorent ! Toujours en vous servant des tapis et en ayant pris soin de définir une poutre imaginaire, marchez légèrement dessus en posant un pied devant l’autre, bras maintenus à l’horizontale. Cet exercice permet de travailler l’équilibre tout en douceur !

L'acrosport permet d'améliorer l'équilibre

L'acrosport permet d'améliorer l'équilibre

©iStock - zeljkosantrac

Le défilé des animaux

Proposez à vos enfants des exercices permettant de se muscler tout en jouant. Et ils pourront même imiter des animaux rigolos ! Faites des sauts de lapin : accroupi(e), mains en avant au sol, ramenez les jambes comme les lapins et réalisez plusieurs sauts. Imitez l’araignée, en vous positionnant sur les pieds et les mains, dos au sol. Avancez, faites de petites courses et musclez les bras de votre tribu ! Enfin, reproduisez la cigogne : tenez un pied au sol, l’autre replié, bras tendus à l’horizontale et changez de jambe. Une bonne façon de travailler son équilibre !

Un peu d’acrosport

Connaissez-vous l’acrosport ? Il s’agit de réaliser de petites acrobaties à plusieurs sur un tapis de gym. L’avantage est qu’il existe un grand nombre de figures quel que soit le nombre de participants. L’acrosport permet à toute la famille de participer et de… col-la-bo-rer ! En effet, la réussite des figures nécessite coopération et organisation. Avides de défis, vos enfants se régaleront ! Réaliser une petite pyramide en se stabilisant et se sécurisant les uns et les autres est aussi une façon de prendre confiance en soi en douceur et… en famille !

    

Bon plan

Clôturez votre séance de sport doux avec une tasse de chocolat chaud “maison“. Pour quatre personnes, faites fondre 100 g. de chocolat noir, ajoutez 75 cl de lait, un sachet de sucre vanillé et deux cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré. Dégustez !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Jeux Intérieur

Impliquez-les dans les séances de sports en leur proposant de créer avec vous le planning de la semaine !

Après les avoir guidés, proposez à vos grands de jouer les coachs à leur tour… sous les encouragements !

Les autres articles du dossier