pasteis

Voyagez en famille le temps d'un repas

©Adobe Stock - ALF photo

Comme la cuisine française, la cuisine portugaise est connue pour ses recettes généreuses et traditionnelles. Ses plats typiques, entre terre et mer, sauront vous faire voyager sans même quitter votre cocon !

Caldo Verde

Caldo Verde

La soupe la plus populaire du Portugal

©Adobe Stock - Natalia Mylova

Pour quatre personnes

La soupe est un plat universel, mais chaque pays à sa recette bien à lui ! Et si vous prépariez une caldo verde, cette fameuse soupe portugaise ? Dans un premier temps, faites cuire dans de l’eau portée à ébullition 180 g de pommes de terre préalablement épluchées et coupées en morceaux. Une fois cuites, mixez-les afin de les réduire en purée. Pendant ce temps, empilez 200 g de feuilles de chou et coupez-les en rubans très fins. Ensuite, mettez-les dans de l'eau froide et lavez-les. Pour que cette opération fonctionne, veillez à changer l’eau plusieurs fois. Les enfants ajoutent les feuilles de chou à la préparation et un filet d’huile d’olive. Faites cuire le tout 20 minutes. Servez la préparation dans quatre bols. Vos petits cuisiniers apportent la touche finale en déposant sur chaque soupe une tranche de Chorizo. De quoi vous transporter au pays du célèbre explorateur Vasco de Gama !

Bacalhau a bras

bacalhau a bras

En portugais " morue " se dit " bacalhau "

©Adobe Stock - Fanfo

Pour quatre personnes

La cuisine portugaise, à l’image des spécialités asiatiques centrées sur le riz, travaille très souvent la morue. Et cette recette ne déroge pas à la règle. Pour commencer, après avoir préalablement dessalé quatre pavés de morue dans l’eau, découpez-les en veillant à retirer les arêtes. Dans une poêle, les enfants versent deux cuillères à soupe d’huile de tournesol ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail et un oignon émincé, puis faites revenir le tout pendant cinq minutes. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers épluchent huit pommes de terre. Mettez les oignons de côté et découpez les pommes de terre et faites-les frire. Versez la morue et les frites dans la poêle où se trouvent l’ail et l’oignon, puis faites chauffer le tout pendant cinq minutes. Les enfants battent quatre oeufs en omelette et l’ajoutent à votre préparation. Laissez chauffer quelques instants tout en remuant et en veillant à ne pas faire trop cuire les oeufs. C’est prêt !

Les pastéis de nata

pasteis de nata

Littéralement, le nom de cette recette se traduit : pâtisserie à la crème

©Adobe Stock - ALF photo

Pour quatre personnes

Avec une apparence très proche de celle du flan, les pastéis de nata nécessitent très peu de temps de préparation. Tout d’abord, sur un plan de travail préalablement nettoyé et fariné, étalez une pâte feuilletée. Découpez-la en petits cercles afin de les déposer dans des moules à tartelettes d’environ 5 à 6 cm de diamètre, préalablement beurrés. Laissez reposer 20 min au réfrigérateur. Ensuite, préchauffez le four pendant que les enfants blanchissent quatre jaunes d’oeufs en les mélangeant à 100 g de sucre semoule. Ajoutez à cette préparation une cuillère à soupe de farine, quelques zestes de citron et 25 cl de crème fraîche. Mélangez. Versez dans une casserole. Portez la préparation à ébullition en remuant régulièrement puis éteignez le feu. Laissez la préparation tiédir avant de la verser dans les moules avec la pâte feuilletée. Enfournez 15 minutes à 200°C. Bom apetite !

Salame de chocolate

salame

Ceci n'est pas un saucisson comme les autres

©Adobe Stock - stefania57

Pour six personnes

Proposez à vos petits gourmands de déguster un drôle de saucisson : le salame de chocolate. Dans une casserole, les enfants cassent 200 g de chocolat noir en morceaux et ajoutent 100 g de beurre. Faites chauffer le tout à feu très doux jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Vos apprentis cuisiniers peuvent alors mélanger dans un saladier, un oeuf entier, 100 g de sucre glace, une dizaine de biscuits secs en morceaux et le chocolat fondu. Laissez reposer la préparation afin qu’elle épaississe puis roulez-la en ballotin dans du film alimentaire. Enfin, laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à servir avec une tasse de lait pour le savourer.

    

Bon plan

Enlevez les arêtes des quatre pavés de morue avant de les découper. Pour cela, munissez-vous d’une pince à épiler et d’un peu de patience.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Plongez-les intégralement dans la culture portugaise en diffusant, pendant la préparation, des musiques traditionnelles.

Une étape, une tradition ! Comme son nom l’indique, faites-leur découvrir une coutume avant chaque étape de la préparation. À la fin de la recette, demandez-leur ce qu’ils ont retenu des traditions portugaises.