sorbet pastèque

Préparez en famille des recettes savoureuses

©Adobe Stock - voltan

Qui dit été dit beau temps, mais aussi chaleur ! Et si vous proposiez à vos enfants de réaliser de délicieuses recettes à base de pastèque ? Une bonne manière de se rafraîchir avec plaisir !

Un Gaspacho

gaspacho

Cela peut être une délicieuse entrée

©iStock - Sarsmis

Pour quatre personnes

Très apprécié à l’apéritif, le gaspacho est aussi très facile à préparer. Pour commencer, récupérez, à l’aide d’une cuillère à soupe, la chaire d’une demi-pastèque. Placez les morceaux de pastèque dans un blender avec trois feuilles de basilic, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre et un zeste de citron vert. Mixez le tout et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. En attendant, dans un saladier, les enfants peuvent mélanger avec une fourchette une feuille de basilic préalablement émincée avec quatre cuillères à soupe de ricotta. Servez le gaspacho dans quatre verres. Les enfants ajoutent une cuillère à soupe du mélange ricotta / basilic dans chaque verre. C’est prêt !

Une salade composée

salade composée

Composez en famille votre propre salade

©iStock - jenifoto

Pour quatre personnes

Parmi les grands classiques des recettes d’été, la salade composée reste un incontournable. Laitue, tomate, melon... libre à vous de choisir ce que vous mettez dedans. Pour vous donner quelques idées, en voici une avec l’un des fruits les plus frais : la pastèque. Tout d’abord, épluchez et épépinez une demi-pastèque. Coupez la chair ainsi récoltée en cubes et déposez le tout dans un saladier. Pendant ce temps vos apprentis cuisiniers peuvent éplucher deux concombres. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans le saladier avec quatre portions de fromage La vache qui rit®. Réservez au frais est le tour est joué !

Un sorbet

sorbet pastèque

Alliez la fraîcheur de la pastèque avec la saveur de la fraise

©Adobe Stock - voltan

Pour six personnes

Lors des fortes chaleurs, optez pour le sorbet, mais pas n’importe lequel : celui à la pastèque. Demandez à vos petits cuisiniers de laver 750 g de fraises pendant que vous épépinez 750 g de pastèque. Coupez les fraises en deux, puis mettez vos fruits dans le mixeur en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron, 100 g de sucre glace ainsi qu’une portion de fromage blanc. Mixez le tout et laissez ensuite reposer votre mélange une heure au congélateur. Une fois que l’heure est passée, placez dans chacun des six bols deux tranches de pastèque, trois boules de glace et une petite feuille de menthe.

Un granité

un granité

Une chose est sûre : vos convives en redemanderont

©Adobe Stock - ricka_kinamoto

Pour six personnes

À la fois rafraîchissante et désaltérante, cette recette ravira à coup sûr les papilles de toute la famille. Dans une casserole, versez 70 cl d’eau ainsi que 350 g de sucre semoule. Pendant ce temps, les enfants effeuillent une branche de menthe et les ajoutent à la préparation. Laissez mijoter le tout une dizaine de minutes, puis laissez refroidir. À l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez la chair d’une pastèque pour la déposer dans le blender. Mixez. Passez la préparation au chinois étamine, puis replacez-là dans le mixeur. Les enfants ajoutent le mélange mentholé. Mixez de nouveau. Versez la préparation dans un saladier et réservez le tout au congélateur. Quand le granité commence à se solidifier, remuez-le avec une fourchette. Répétez cette opération jusqu’à ce que des petits cristaux se forment. Transvasez la préparation dans six verres. Bon appétit !

    

Bon plan

Si une recette ne suffit pas à exploiter toute votre pastèque, cuisinez ensemble les restes en réalisant des recettes zéro gâchis .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes à boire

Pour les amuser, préparez leur assiette en dessinant avec la salade composée un visage souriant.

Proposez-leur d’imaginer leur propre recette de salade composée. Si elle est faisable, lancez-leur le défi de la réaliser.