asperges

Faites découvrir l'asperge à vos petits gourmands

©Adobe Stock - nata_vkusidey

La première impression est primordiale lorsque vous faites découvrir un aliment à vos petits gourmands. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de tel que de délicieuses recettes à préparer en famille.

Omelette aux asperges

omelette aux asperges

Elle est aussi bonne que rapide à préparer

©Adobe Stock - HLPhoto

Pour quatre personnes

Simple et efficace l’omelette aux asperges ravira les papilles de vos gourmands préférés tout en leur faisant découvrir un nouveau légume : l’asperge. Tout d’abord, dans un bol, cassez cinq oeufs. À l’aide d’une fourchette, vos cuisiniers en herbe les battent énergiquement et incorporent une cuillère à café de crème fraîche. Pendant ce temps, épluchez une botte d’asperges verte et faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Versez l’omelette dans la poêle, laissez cuire quelques minutes et ajoutez les asperges. Laissez cuire le tout encore cinq minutes. Enfin, ajoutez à différents endroits de l’omelette une portion de fromage Kiri© . C’est prêt !

Une soupe d’asperges

soupe aux asperges

Légère et onctueuse, elle ravira les papilles de vos gourmands

©Adobe Stock - Dušan Zidar

Pour quatre personnes

Parfois, les enfants n’aiment pas un aliment juste parce que son apparence n’est pas rassurante. Alors pour y remédier quoi de mieux qu’une soupe ? Pour cela, il vous faut simplement suivre les étapes suivantes. Dans un premier temps, épluchez en famille 400 g d’asperges et deux pommes de terre. Tandis que certains coupent en tronçons les asperges, d’autres coupent en morceaux les pommes de terre. Ensuite, dans une casserole, portez un litre d’eau à ébullition et ajoutez dedans les pommes de terre et les asperges. Laissez cuire le tout jusqu’à ce que vous puissiez rentrer la pointe d’un couteau sans difficulté dans une pomme de terre. Mixez et passez la soupe au tamis. Il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale : des portions de fromage La Vache qui rit­© . Bon appétit !

Asperges au jambon

asperges au jambon

Ou comment présenter les asperges sous leur meilleur jour.

©Adobe Stock - kab-vision

Pour six personnes

Vous connaissez sûrement les endives au jambon, mais savez-vous que vous pourriez détourner cette recette en remplaçant les endives par des asperges ? Voici les étapes à suivre. Pour commencer, épluchez 36 asperges et faites-les cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Pendant ce temps, les enfants étalent dans un plat allant au four, les unes à côté des autres, 12 tranches de jambon. Ensuite, placez trois asperges sur une tranche, roulez et maintenez le tout grâce à une tige de persil. Répétez cette étape pour toutes les tranches. Enfin, enfournez le plat pendant 20 minutes à 180°C. Pour plus de goût, vous pouvez également les tartiner de fromage Kiri© . À Table !

Tarte aux asperges

tarte aux asperges

Une recette idéale pour permettre à vos enfants de manger des légumes

©Adobe Stock - HLPhoto

Pour quatre personnes

L’asperges est un légume de printemps. Pour fêter leur retour et celui des beaux jours, rien de tel qu’une délicieuse tarte. Tout d’abord, dans un saladier, mélangez à la main 100 g de farine, une pincée de sel et 50 g de beurre préalablement découpé en petits morceaux. Les enfants versent progressivement un demi-verre d’eau pendant que vous formez une boule. Continuez l’opération jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, pliez-la en quatre et enveloppez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer pendant une quinzaine de minutes. Étalez-la de nouveau sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à lui donner une forme circulaire. Les enfants beurrent légèrement le moule dans lequel vous posez délicatement votre pâte. Dans un second temps, épluchez 250 g d’asperges que vous regroupez sous forme de botte afin de les faire cuire une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et découpez-les en tronçons. Puis, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez deux oeufs, un yaourt nature et 15 cl de crème fraîche. Piquez la pâte brisée, versez la préparation, ajoutez les asperges, quatre portions de fromage La Vache qui rit© et saupoudrez le tout de gruyère. Enfournez pendant 30 minutes. Attention, chaud devant !

    

Bon plan

Au printemps la nature se réveille et les asperges aussi. Il est par ailleurs possible de trouver des asperges sauvages dans la forêt. Alors profitez-en pour organiser une promenade en famille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Initiez-les à la cuisine en les impliquant dans chacune des étapes.

En vous inspirant de la recette détournée des endives au jambon, proposez-leur de trouver de nouvelles recettes dans lesquelles insérer les asperges.