saumon et légume grillé

Cuisinez en famille des recettes au barbecue audacieuses

©Adobe Stock - petrrgoskov

L’été est de retour, la saison des barbecues aussi. Pour fêter ça, osez l’originalité et préparez en famille des recettes pas comme les autres ! Voici quelques délicieuses idées qui vous mettront l'eau à la bouche...

Brochettes de pommes de terre et saucisse

brochettes de pomme de terre

Une valeur sûre pour changer les habitudes des petits

©Adobe Stock - FomaA

Pour quatre personnes

Loin des traditionnelles brochettes de boeuf, les brochettes de pommes de terre raviront à coup sûr les papilles de vos gourmands. Préparez-les de la manière suivante. Tout d’abord, sélectionnez huit grosses pommes de terre. Puis proposez à vos apprentis cuisiniers de les laver. Ensuite, laissez mariner une vingtaine de minutes dans une casserole remplie d’eau. Une fois cuites, découpez-les en rondelles et piquez-les. Les enfants les finalisent en alternant ces rondelles avec des morceaux de saucisses et en ajoutant une couche de fromage Kiri®. Faites cuire le tout dix minutes au barbecue et le tour est joué.

Saumon et légumes grillés

saumon et légumes grillés

Et pourquoi ne pas essayer les légumes grillés ?

©Adobe Stock - petrrgoskov

Pour quatre personnes

Et si vous osiez le poisson grillé ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de suivre la recette. Tout d’abord, les enfants lavent quatre pavés de saumon et les sèchent à l’aide de papier absorbant. Vérifiez ensuite qu’il n’y ait plus d'arêtes et enlevez-les si besoin grâce à une pince à épiler. Conservez les pavés au frais en attendant la mise en place du barbecue. Place à la préparation des légumes. Lavez trois aubergines et coupez-les en rondelles. Les enfants équeutent une poignée de haricots verts. Enfin, sur la plaque du barbecue, déposez le saumon, les aubergines, les haricots verts et les brocolis et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes. C’est prêt !

Brochettes de crevettes et ananas

brochettes de crevettes

Laissez-vous tenter par l'ananas au barbecue

©Adobe Stock - FomaA

Pour quatre personnes

Voyagez grâce à cette recette pleine d'exotisme. Pour commencer, mélangez dans un bol, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de jus de citron et une demi-cuillère à café de curry. Ajoutez ensuite les crevettes préalablement décortiquées par vos enfants et mélangez le tout. Laissez reposer une heure. Pendant ce temps, épluchez un ananas et coupez-le en petits morceaux. Enfin, sur quatre longues piques en bois, alternez les crevettes marinées, ainsi que les morceaux d'ananas. Il ne reste plus qu’à les passer au barbecue pendant cinq minutes. Servez les brochettes accompagnées d’un bol dans lequel vous aurez préalablement mélangés plusieurs portions de fromage La Vache Qui Rit®. Attention, c’est chaud !

Poivron farci au bacon et au riz

Poivron farcie

De quoi ravir les papilles de toute la famille

©Adobe Stock - Paweł Burgiel

Pour quatre personnes

Si vous souhaitez manger quelque chose de consistant, vous pouvez en famille préparer de délicieux poivrons farcis. Dans un premier temps, coupez quatre poivrons en deux. Pendant que les enfants les vident, faites cuire, dans une casserole d’eau bouillante trois verres de riz. Une fois celui-ci cuit, versez-le dans chaque poivron en l’accompagnant d’une portion de fromage Kiri®. Préparez le barbecue et faites cuire quatre tranches de lard. Déposez vos quatre poivrons farcis sur la grille afin de les faire réchauffer. Enfin, déposez-les dans quatre assiettes. Ajoutez sur chacun vos tranches de lard et le tour est joué !

    

Bon plan

Décortiquez les crevettes de la manière suivante. Enlevez d’abord la tête, puis les pattes, les carapaces et la queue. Vous pouvez toutefois, congeler les carapaces pour les réutiliser dans d’autres recettes .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Aidez-les à piquer les premiers ingrédients et une fois qu’ils sont à l’aise laissez-les en autonomie.

Proposez-leur d’imaginer une recette à réaliser au barbecue.