Podcast en famille

Ecouter en famille des podcasts pour apprendre de nouvelles choses

©Adobe Stock - WavebreakMediaMicro

Les podcasts en famille ? Pourquoi pas. Pour occuper vos enfants, changer de méthode d’apprentissage, ou pour les endormir, ce nouveau format offre de nouvelles possibilités. Le weekend ou en vacances, ils sont une bonne alternative aux passe-temps habituels. Aujourd’hui plusieurs séries de podcasts abordent des sujets de société ou simplement des histoires, afin de rire ou d’apprendre sur différents sujets. Tentez l’expérience en famille !

LA VOIX HAUTE, POUR S'ÉVADER DANS LES CONTES

Matthieu Farcy a eu l’incroyable idée de transformer des romans complets en podcasts et de nous plonger dans des contes incroyables en seulement 20 minutes de récit. Il remet au goût du jour les œuvres des auteurs Maupassant, Dickens ou Gautier oubliés du jeune public. Il s’attaque également aux auteurs pour enfants contemporains, et majoritairement à Dorothée Piatek, et élabore des versions abrégées de leurs romans. Avec sa voix douce et grave, la musique et les intonations, les plus petits comme les plus grands se sentiront incarner les personnages de l’histoire. Plus de 100 épisodes sont déjà disponibles, et pour découvrir les nouveaux, soyez au rendez-vous une fois par mois sur le site LaVoixHaute ou sur les autres plateformes.

L’AS-TU LU MON P’TIT LOUP ? POUR LES PETITS RATS DE BIBLIOTHÈQUE

Podcast dans la nature

Les podcasts s'écoutent n'importe où et n'importe quand

©iStock - mdphoto16

L'une des plus anciennes émissions de France Inter disponible en podcast. Il est devenu le préféré des parents et des enfants pour pouvoir bien choisir son livre de la semaine avant chaque dodo. Chaque dimanche pendant cinq minutes, Denis Cheissoux présente un livre aux enfants et à leurs parents. Une sélection d’œuvres sans opinion, sans jugement mais plutôt de façon joyeuse tout en abordant des sujets sérieux. Aujourd’hui près de 3000 titres sont à disposition, et ce n’est pas près de s’arrêter !

« PETITS CURIEUX » : LE POURQUOI DU COMMENT

L’un des plus récents, et qui va vous paraître totalement indispensable une fois commencé. Depuis décembre 2018, des réponses simples sont apportées à des questions existentielles pour vos petits. « Dis maman, pourquoi le chocolat blanc est blanc ? Pourquoi on ne peut pas adopter un lion ? », il est certain que vos enfants vous posent sans arrêt ce genre de questions auxquelles vous ne savez pas toujours quoi répondre. Et bien avec ces séries de podcasts, la réponse est là, à portée d’oreilles. Un format court, avec une bonne réponse à la clef. Mais préparez-vous à ce que vos enfants posent davantage de questions une fois l’audio terminé.

«MOM AND DAD ARE FIGHTING», LES BILINGUES N’ONT QU'À BIEN SE TENIR

se concentrer pour un podcast

Se concentrer pour bien écouter le podcast

©iStock - kajakiki

Questions du quotidien et de famille, mais en anglais, c’est le nouveau concept de Slate. Animés par Gabriel Roth et Rebecca Lavoie dans le rôle du papa et de la maman, ils abordent des questions sur la vie de famille parfois difficile, mais également des sujets plus courants et détendus. Chaque semaine, ces audio souvent drôles et toujours instructifs apportent de réelles réponses aux parents et aux enfants. Apprendre, rigoler, trouver des réponses, le tout en anglais, mais restant accessible pour un niveau moyen.

    

BON PLAN

Parfois certains enregistrements sont faits pour apprendre de nouvelles choses. Après l’écoute du podcast, organisez un petit quizz en famille par équipe.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Privilégiez les podcasts qui racontent des histoires pour s’endormir, ils seront sûrement conquis.

Les podcasts en anglais sont parfaits pour eux, les langues s’apprennent dès le plus jeune âge. Ils seront aptes à comprendre les phrases, mais aidez-les.