• >
  • >
  • 4 modèles de dessins pour enfant afin d'éveiller son âme d'artiste
Le salon se transforme en atelier d'artiste !

Le salon se transforme en atelier d'artiste !

©iStock - ArtistGNDphotography

Dessiner et colorier, c’est aussi apprendre ! Vous pouvez aussi guider votre artiste en herbe dans sa maîtrise du crayon ou du pinceau. Avec quelques dessins à réaliser ou à colorier en famille, vous n’allez plus vous arrêter de créer !

Des couleurs aux monstres du placard

Donnez des couleurs à ces gentils monstres !

Donnez des couleurs à ces gentils monstres !

©iStock - Insh1na

Votre enfant vous a-t-il déjà demandé de faire sortir le ou les monstres de son placard avant de s’endormir ? Faites-les apparaître au grand jour et attribuez-leur des couleurs criardes pour qu’ils cessent de le terroriser. Finalement, grâce au coloriage, votre petit rêveur réalisera que ces êtres étranges ne sont pas si effrayants. Questionnez-le ce qu’il ressent : quel monstre peut correspondre à son imaginaire ? Quel détail peut-il ajouter pour qu’il soit prêt à lui céder une toute petite place dans son armoire pour dormir paisiblement ?

Une poule sur une main à dessiner

Quand les poules envahissent la maison...

Quand les poules envahissent la maison...

©iStock - stevezmina1

Pas besoin d’un grand matériel pour laisser s’exprimer l’âme d’artiste de votre enfant ! Une de ses petites mains et quelques crayons de couleur dans les tons de marron, orangé, rouge suffisent. Guidez-le pour donner vie à une poule : faites le contour de ses doigts puis refermez le trait que vous avez débuté. Votre petit dessinateur peut maintenant suivre le modèle, mais aussi compléter son dessin en coloriant la totalité de sa poule. Il peut aussi réaliser un coq avec son autre main et utiliser des couleurs plus vives. Agrémentez de détails : quelques vers de terre, du maïs, un ou deux poussins. Imaginez une basse-cour faite… à la main ! Vous pouvez aussi vous servir de cette technique pour dessiner un gallinacé, poule, pintade, dinde lors d’un "Dessiner c’est gagné" avec vos enfants !

Apprendre à dessiner des visages

Souriez, vous êtes dessiné(e) !

Souriez, vous êtes dessiné(e) !

©iStock - Natalia Kuprova

Montrez à votre enfant que les visages de leurs bonshommes peuvent changer ! Un sourire, une mine étonnée ou endormie, un air complice, voici ce que de simples traits peuvent laisser paraître. Dans un premier temps, aidez votre enfant à tracer le modèle qu’il souhaite reproduire sur son dessin, puis laissez-le inventer. Toute la famille peut s’inspirer des 16 petits visages et créer de nouveaux personnages. Proposez à votre enfant de représenter toute la famille en s’appuyant sur ces expressions. Petit conseil : arborez votre plus beau sourire dès à présent !

Sous l’océan

Un p'tit plongeon dans l'océan ?

Un p'tit plongeon dans l'océan ?

©iStock - Popmarleo

Plouf, plongez en famille dans l’univers marin ! Donnez des couleurs à ce monde océanique et partez à la découverte des eaux profondes. Objectif de ce dessin ? Entre iceberg, animaux et faune sous-marine, voici l’occasion d’expliquer à vos enfants la nécessité de protéger les océans et de les respecter. Observez ensemble les détails : quel message peut bien être porté par la bouteille ? Et le sous-marin, qu’étudie-t-il ? Laissez vos esprits vagabonder jusque dans les abysses !

    

Bon plan

Créez une histoire de monstres : imprimez, laissez votre enfant colorier puis découper ses personnages. Proposez-lui de les coller et de créer l'univers dans lequel vivent ces drôles de monstres. Inventez ensemble une histoire drôle qui démystifiera son appréhension des monstres du placard !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Entonnez la chansonnette "Une poule sur un mur qui picote du pain dur…" tout en donnant vie avec eux à ce gallinacé !

Pendant le coloriage marin, faites-leur écouter les bruits des vagues via une "playlist", quiétude garantie ! À défaut, expérimentez l’écoute de la mer dans un coquillage !