maman enfant

Des jeux ludiques pour faire réfléchir les enfants et les parents !

©iStock - Imgorthand

Faire fonctionner ses neurones tout en s’amusant, en voilà une bonne idée ! Découvrez en famille quatre jeux de logique qui feront à coup sûr travailler vos méninges.

Le tournoi de Sudoku

Inspiré d’un problème de mathématique intitulé le « carré latin », ce jeu de logique peut se jouer aussi bien seul qu’à plusieurs. Le but ? Remplir une grille de chiffres en veillant à ce que deux mêmes chiffres ne se retrouvent pas sur une même ligne, colonne ou dans un même carré. Pour commencer, imprimez sur une feuille blanche, une grille composée de six lignes et de six colonnes dans laquelle se trouve déjà quelques chiffres. Les enfants seuls ou par binôme devront ensuite la remplir en suivant les règles cités précédemment. L’équipe qui a rempli la grille sans se tromper a gagné !

Trouver la suite

Nombres maison

Quel nombre se trouve après le 17 ?

©Adobe Stock - IacopoS

Le sens de la déduction est une compétence qui s’acquiert en s’entraînant. Et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un jeu ludique comme le Trouver la suite ! Sur une feuille blanche, dessinez cinq suites logiques. Cela peut être une suite de points de différentes couleurs, de chiffres ou encore de lettres. Distribuez cette feuille aux enfants qui doivent trouver une suite pour chaque série dans un temps limité. Lancez le chrono et... top ! Le premier à avoir complété correctement les cinq séries remporte la partie. Pour donner une chance aux autres joueurs, vous pouvez organiser une revanche et la belle afin de désigner votre champion.

Quel est le message ?

Après les chiffres, passons aux lettres. Pour mettre en place ce jeu, vous n’aurez besoin que d’un papier et d’un crayon. Tout d’abord, sur une feuille, associez une lettre à un symbole puis réalisez une phrase en remplaçant les lettres par les symboles. Par exemple pour le A, dessinez une maison, pour le E un arbre… Une fois votre message prêt, proposez à vos enquêteurs en herbe de le déchiffrer. Le premier à trouver la phrase prend votre place et en utilisant votre alphabet en écrit une nouvelle et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait pu écrire un message codé.

Les associés

jeu enfant

Qui reliera en premier tous les animaux à leurs nids ?

©Adobe Stock - katerina_dav

Jeu de logique, mais aussi de réflexion, le jeu des associés vous permettra de faire travailler le sens de la déduction de vos enfants tout en s’amusant. Dans un premier temps, imprimez un exemplaire de l’image ci-dessus, et distribuez-en un à chaque joueur. Dans un temps limité, il devront relier les personnages à leurs maisons. Le premier à avoir réussi à les associer correctement a gagné et imagine une nouvelle série d’associations. Cela peut être sur le thème des métiers, de la nature, des véhicules… Laissez libre court à votre imagination. Une fois la série trouvée, mettez vos talents de dessinateurs à l’oeuvre et lancez une nouvelle partie des associés et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’idée !

    

Bon plan

Après avoir bien réfléchi ensemble, vous pouvez également faire des activités demandant moins de réflexion comme un coloriage ou une activité sportive.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Vos super jeux

Aidez-les à trouver un message codé à faire deviner aux autres.

Lancez-leur le défi de compléter un Sudoku plus complexe, avec une grille plus grande que pour les petits.