jardin enfants

Faites en famille le plein de vitamine D

©Adobe Stock - JackF

Après la pluie, le beau temps. Le soleil est enfin de retour ! De quoi donner à toute la famille l’envie de profiter de ses rayons et de votre espace vert préféré : le jardin. Et si on jouait ?

La mare aux crocodiles

jardin enfants ballons

Que le meilleur gagne dans la mare aux crocodiles

©Adobe Stock - Syda Productions

Un jeu avec des règles simples grâce auquel vous ne verrez pas le temps passer. Tout d’abord, préparez le terrain. Pour cela, délimitez trois zones en plaçant au sol quatre cordes avec une distance de cinq mètres entre chacune. L’espace entre les deux cordes du milieu sera celui dédié aux crocodiles et ceux de chaque côté de cette zone sont les zones dédiées aux joueurs. Place aux jeux ! Pour commencer, désignez grâce à un mini-jeu tel que celui de la courte paille, les deux crocodiles qui auront la charge d’attraper dans leur mare les autres joueurs. Ensuite, avec vos enfants, placez-vous dans la première zone située à gauche de celle des crocodiles. Une fois que vous êtes prêts, traversez la mare aux crocodiles sans vous faire toucher. Les joueurs qui réussissent à atteindre l’autre zone pourront participer à la deuxième manche tandis que celles et ceux qui se sont fait toucher, deviendront crocodiles. Le dernier joueur à ne pas s’être fait attraper par les crocodiles a gagné !

Dauphin-dauphine

Lorsque l’heure de jouer dans le jardin a sonné, un accessoire vous vient tout de suite en tête : le ballon. Plusieurs jeux lui sont par ailleurs associés comme par exemple : « dauphin-dauphine ». Voici un rappel des règles. Avant de commencer, vérifiez que vous êtes assez nombreux. Pour que vous puissiez vous amuser, il est conseillé d’être au minimum trois joueurs. Désignez ensuite le lanceur de ballon. Une fois désigné, celui-ci lance le ballon le plus loin possible, crie le prénom de l’un des joueurs et cours, toujours le plus loin possible. Le joueur appelé tente de rattraper le ballon et crie à son tour « stop ». Les enfants en fuite s’arrêtent. Le joueur au ballon choisit sa cible, dit son prénom et tente de la toucher. S’il la touche, l’enfant est éliminé, mais s’il la loupe, c’est le tireur qui se voit éliminé. Ensuite, la partie reprend. Le joueur éliminé lance le ballon et crie un nouveau prénom et ainsi de suite jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur. Le dernier à être encore dans le jeu remporte la victoire.

Le taureau

famille ballon

Rusez d'ingéniosité pour garder le ballon

©Adobe Stock - Robert Kneschke

Vous connaissez sûrement le football, mais avez-vous déjà joué au jeu du taureau ? Pour commencer mettez-vous en cercle. Grâce à un mini-jeu désignez celui ou celle qui sera le taureau. Une fois le taureau désigné, le jeu peut démarrer. Les enfants qui composent le cercle se passent avec les pieds le ballon tandis que le taureau situé au centre tente de le récupérer. S’il arrive à récupérer le ballon, il obtient un point. Au bout de cinq points, c’est gagné !

La course des garçons de café

Encouragez leur esprit d’équipe avec une grande course, celle des garçons de café. Avant de commencer, préparez le terrain de jeu. Pour cela, vous n’avez besoin que de deux cordes. L'une matérialise le départ tandis que l’autre matérialise l’arrivée. Vous pouvez également vous servir de repères naturels tels que les arbres. Une fois que tout est installé, faites deux équipes placées en fil indienne derrière la ligne de départ et donnez un verre d’eau à chacun. Dès que tout le monde est prêt, sonnez le début de la course. Au « top », les premiers joueurs devront marcher jusqu’à la ligne d’arrivée lançant le signal pour que leurs équipiers partent. Les équipiers s’élancent à leur tour pour gagner la ligne d’arrivée. La première équipe à avoir tout ses membres de l’autre côté de cette ligne remporte la course.

    

Bon plan

À la fin de ces jeux, il sera sûrement l’heure de goûter. Et si vous profitiez du beau temps pour déguster une délicieuse tartine de fromage Kiri® ?

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Pour les jeux les plus difficiles, proposez-leur d’être accompagnés d’un grand.

Durant la course des garçons de café, ajoutez des obstacles pour augmenter la difficulté.

Les autres articles du dossier