mains enfants

Réveillez l'esprit d'équipe qui est en vous

©Adobe Stock - Polthanawat

Isaac Newton disait lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. Une phrase qui résume à merveille la notion d’esprit d’équipe. Quoi de mieux qu’un jeu de coopération pour initier vos enfants ?

La tour

enfants tour

Construisez en famille la plus haute tour

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

Faire partie d’une équipe, c’est ajouter sa pierre à un édifice commun. Pour le faire comprendre à vos enfants, optez pour le jeu de la tour. En binôme ou tous ensemble, avec des dominos, tentez de réaliser la plus grande tour possible. N’hésitez pas à corser l’exercice en ajoutant un temps limité. À la fin du temps imparti, admirez la hauteur de votre chef d’oeuvre.

Les énigmes en série

Se trouver face à un problème favorise l’entraide et quoi de mieux qu’un jeux de réflexion pour s’exercer ? Pour commencer, préparez dix énigmes à résoudre. Cela peut se traduire par une charade, un problème de mathématiques ou une épreuve d’observation, libre à vous de choisir le niveau de difficulté. Place au jeu. Créez plusieurs équipes et distribuez à chacune une première énigme. À votre top, ils auront cinq minutes pour la résoudre. La première équipe à trouver la solution remporte un point et peut passer à la seconde. L'équipe à avoir résolu les dix énigmes remporte la partie.

Le guide

enfants bandeau

Essayez de guider votre binôme dans la bonne direction

©iStock - JackF

Au cours de leur vie, vos enfants pourront avoir besoin que quelqu’un leur tende la main. Une aide, qu’il est important de savoir saisir comme le montre ce jeu. Tout d’abord, après avoir dessiné préalablement le parcours, formez des binômes. Une fois les duos formés et placés derrière la ligne de départ, la partie peut commencer. Au top ! L’un des membres de l’équipe part les yeux bandés, guidé par son binôme il devra atteindre l’autre extrémité de la ligne droite grâce aux directions données par son coéquipier. Une fois arrivée, les rôles s’inversent. L'équipier situé sur la ligne de départ doit à son tour faire le parcours les yeux bandés, le tout guidé par son binôme déjà arrivé. La première équipe à se retrouver derrière la ligne d’arrivée a gagné.

Le sculpteur

Faites d’une pierre deux coups en développant à la fois leur esprit d’équipe et leur créativité. Dans un premier temps créez plusieurs équipes. Dans chacune d’elles désignez un sculpteur. Une fois que les rôles ont été distribués, donnez à vos enfants un objet à former comme par exemple un tableau, un arbre… Pendant 30 secondes, le sculpteur place ainsi ses modèles dans la position la plus ressemblante à ces objets. Une fois que le temps est écoulé, criez « top » afin d’arrêter la partie. Le groupe ressemblant le plus à l’objet remporte un point. Une nouvelle manche peut débuter. La première équipe à avoir accumulé cinq point remporte la victoire.

    

Bon plan

Encouragez leur esprit d’équipe d’une manière beaucoup plus immersive en réalisant ensemble un escape game dans votre salon .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

À la fin du jeu distribuez une médaille à l’équipe gagnante et un lot de consolation aux autres participants.

Encouragez cet esprit d’équipe en proposant aux plus grands de s’associer avec les plus jeunes.