Vos enfants vont adorer jouer dehors

Vos enfants vont adorer jouer dehors

©Shutterstock

Jouer dehors nécessite parfois peu de matériel… Un trottoir sans passage, un parking fermé aux voitures ou une place de village et quelques craies, et voilà un monde de jeux qui s’ouvre à toute la famille !

Simple mais efficace : la cible

Tracez des cercles avant de viser le centre

Tracez des cercles avant de viser le centre

©Adobe Stock - aquaphoto

Pour commencer, tracez cinq cercles concentriques puis inscrivez dans chaque zone le score de 1 à 5, de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Vos enfants se placent tous à la même distance de la cible, l’idéal est de tirer un trait à la craie pour bien le marquer. Chacun leur tour, les jeunes joueurs jettent un caillou sur la cible et marquent le nombre de points indiqué. Si l’objet est à cheval sur une ligne, c’est le plus petit score qui est marqué. Vous pouvez noter les points de chacun à la craie par terre au fur et à mesure. Après 10 lancers chacun, celui avec le score le plus élevé l’emporte !
Le plus. Apprendre aux plus jeunes à compter au fur et à mesure qu’ils marquent les points, alors que les plus grands peuvent aussi calculer le total des scores à chaque tour.

Course de voitures

On s'amuse autant à créer le circuit qu'à faire la course ensuite

On s'amuse autant à créer le circuit qu'à faire la course ensuite

©Shutterstock

En plus des craies, munissez-vous d’une voiture miniature pour chaque joueur. Dans un premier temps, tracez un grand circuit avec vos petits pilotes. Il peut représenter une boucle ou être personnalisé de zigzags, de rivières avec des ponts, etc. Placez ensuite tous les bolides sur la ligne de départ. Chacun leur tour, vos enfants doivent orienter puis pousser le leur de manière à le faire progresser sur le circuit. Mais attention, si la voiture sort de la piste ou touche un obstacle (ou s’arrête au milieu de l’eau), le véhicule est placé au plus proche de sa sortie de piste et le joueur passe le prochain tour. Le premier à atteindre la ligne d’arrivée est le gagnant.
Le plus. L’ajout d’obstacles, de raccourcis ou des bonus qui permettent, quand on passe dessus, de pouvoir rejouer tout de suite un coup.

Un jeu de l’oie géant !

Un jeu de société géant, c'est idéal même quand il y a beaucoup d'enfants qui participent

Un jeu de société géant, c'est idéal même quand il y a beaucoup d'enfants qui participent

©Shutterstock

Si vous avez de la place, voilà un jeu vraiment amusant. Tracez un long parcours serpentant, puis découpez-le en cases. Dans l’idéal, il en faut une cinquantaine. Chaque enfant a ensuite le droit de dessiner un chemin reliant une case libre à une autre case libre du parcours. Il indique ensuite une flèche qui détermine si c’est une échelle (on grimpe alors vers le niveau supérieur) ou un toboggan (on redescend au niveau inférieur). Ensuite, tout le monde se place au départ et chacun lance le dé à tour de rôle pour avancer selon le nombre de cases indiqué. Le premier arrivé à la dernière case l’emporte.
Le plus. Créer un dé géant à l’aide d’un carton et d’un marqueur, c’est alors encore plus amusant.

Image-ination

L'imagination des enfants est sans limite... et ce jeu leur permet de le démontrer

L'imagination des enfants est sans limite... et ce jeu leur permet de le démontrer

©Shutterstock

Basé sur le dessin, ce jeu se pratique par groupe de deux. Le but est de dessiner une scène puis de s’allonger sur le dessin pour s’intégrer au décor. À chaque tour, les adultes déterminent le temps qu’ont les joueurs pour créer leur scène, puis ils sélectionnent celle qu’ils trouvent la plus réussie. Non seulement c’est très amusant, mais en plus ça permet de faire des super photos souvenirs !
Le plus. Reproduire la voiture de papa ou la moto de ses rêves pour aider votre enfant à gagner.

Et bien sûr, n'oubliez bien la marelle, grand classique des cours de récréation.

    

Bon plan

Plus vous aurez de variété de craies, plus les jeux seront amusants à jouer. En plus des craies traditionnelles, pensez aux tons fluo et à celles à paillettes, que vous pouvez trouver notamment chez Le Petit Zèbre !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

C’est le moment d’apprendre aux plus jeunes à écrire leur prénom. Ecrivez-le une première fois et laissez l’enfant reproduire les lettres pour écrire son nom comme un grand.

Si les grands jouent avec des petits, donnez-leur des contraintes à chaque jeu. Par exemple en les obligeant à sauter en arrière au jeu de l’oie ou en les répartissant dans les groupes des plus petits à Image-ination.