famille piano

Devenez en famille des mélomanes aguerris

©iStock - RoBeDeRo

La musique est un domaine où chaque enfant peut s'épanouir. Initiez vos petits mélomanes à cette douce activité grâce à ces différents instruments.

Le xylophone

famille xylophone

L'instrument idéal pour les plus petits

©Adobe Stock - Dan Race

Facile à utiliser dès le plus jeune âge, le xylophone est l'un des instruments les plus accessibles aux enfants. Classé dans la catégories des percussions, il se compose de deux rangées de lames en bois disposées comme les touches d'un piano sur lesquelles une baguette en bois vient frapper afin de produire un son brillant plus où moins aigu en fonction des touches. Une variante du xylophone détient des cylindres métalliques installés sous les lames en bois. Les origines de cet instrument ne sont pas très connues. Certains chercheurs s'accordent à dire qu'il aurait été fabriqué pour la première fois en Asie du Sud Est au 9e siècle. Pour éveiller leur oreille musicale, proposez-leur de jouer ensemble à un petit jeu : le blind test. Tout d'abord, composez deux équipes. Puis, commencez à jouer un morceau qu'ils connaissent. La première équipe qui reconnaît la mélodie remporte un point. Au bout de cinq points, c'est gagné !

La guitare

Classée dans la catégorie des instruments à cordes, la guitare est en réalité bien plus ancienne que notre civilisation. Il est notamment possible pour vos petits curieux d’en voir les premières traces sur la tombe du roi de Thèbes (en Égypte) qui a régné sur la ville entre 3762 et 3703 avant Jésus Christ. Au fil de l'Histoire, elle a connu plusieurs évolutions de sa caisse de résonance et du nombre de ses cordes. Il existe aujourd'hui deux grandes familles de guitares avec lesquelles vos mélomanes en herbes peuvent éveiller leur oreille musicale. D'un côté se trouve la guitare électrique avec un son produit grâce à des capteurs électromagnétiques, et d'un autre la guitare acoustique avec caisse de résonance creuse et une forme arrondie. Et si vous poussiez ensemble la chansonnette ? Accompagnés de la guitare, proposez à vos enfants de chanter leurs comptines préférées comme par exemple Le Petit Poisson, Dans La Ferme de Mathurin, La Mère Michel...

Le piano

famille piano

Laissez courir vos doigts sur le clavier du piano !

©Adobe Stock - Nattakorn

Avec un nombre conséquent de sonorités différentes, le piano est un instrument incontournable pour sensibiliser vos petits curieux à la musique. Son histoire débute au 17e siècle avec l'apparition de son ancêtre : le clavicorde. Le premier instrument à clavier, inventé en Italie par Bartolomeo Cristofori. Vers 1770, la famille Silbermann l'améliore pour fabriquer le piano tel qu'on le connaît aujourd'hui. Vous pouvez notamment le faire découvrir aux enfants grâce aux plus grands noms de la musique classique dont notamment Mozart, Beethoven ou encore Chopin. Des musiques douces et harmonieuses qui sauront titiller les oreilles de vos apprentis musiciens. Et pour aller plus loin, vous pouvez également les laisser vous accompagner en leur proposant d'appuyer sur plusieurs touches, de manière régulière, tout au long de la mélodie comme de vrais pianistes !

La flûte

À bec, de pan, traversière... il existe une multitude de flûtes différentes. Classée dans la catégorie des instruments à vent, elle existe depuis bien longtemps et plus précisément depuis la Préhistoire. La flûte à bec, la plus connue d'entre elles, est apparue au Moyen-Âge sous différentes formes. Place à la pratique ! Donnez à chacun une flûte à bec et jouez ensemble au jeu du mime : une fois que chacun a son instrument, prenez le votre et jouez une note de musique qu'ils doivent reproduire. S'ils y arrivent, jouez deux notes. Celui ou celle qui se trompe est éliminé. Continuez le jeu jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.

    

Bon plan

Et pour voir tous ces instruments joués à l’unisson, proposez aux enfants une visite à la Philarmonie de Paris .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Jeux Intérieur

Pour chacun des mini-jeux proposés, laissez-leur plusieurs chances de se rattraper.

Une fois qu'ils se sont familiarisés avec les instruments, montrez-leur à quoi ressemble une partition de musique.