Organiser un Halloween vert est tout aussi rigolo !

Organiser un Halloween vert est tout aussi rigolo !

©iStock - Rawpixel

Entre citrouilles et paysage automnal, Halloween est synonyme de couleur orange, cela va sans dire ! Et si l’on conservait cette même couleur et qu’on lui ajoutait du vert ? Vert comme la nature à protéger en recyclant, transformant et réutilisant pour organiser une fête d’Halloween encore plus festive pour et avec vos enfants !

Une décoration faite maison et éco-responsable

Mettez de côté les citrouilles décoratives en plastique et optez pour des citrouilles fraîches. Coloquintes, potimarrons, butternuts, les variétés de courges sont nombreuses, alors faites-vous plaisir en variant formes et couleurs. N’hésitez pas à préparer Halloween en emmenant vos enfants choisir les citrouilles chez un maraîcher local ou dans une enseigne bio. Munissez-vous d’ustensiles de cuisine solides pour couper et creuser et conservez la chair des légumes. Elle vous servira à réaliser de bons petits plats d’Halloween : gâteau à la citrouille, velouté, courge rôtie…

Le recyclage de vieux vêtements

Vous devez bien avoir quelques vieux tee-shirts à sacrifier pour confectionner les déguisements de vos enfants ? Les armoires des grands-parents doivent également regorger de vêtements inutilisés. Déchirez-les, tachez-les, puis agrémentez les tenues avec des accessoires : une ceinture sur une longue chemise, une vieille cravate portée de travers, un chapeau de paille troué. Un drap vétuste peut aussi donner vie à un fantôme inquiétant, facile ! Et avec les chutes de tissu et des balles de ping-pong, continuez votre décoration en réalisant de petits fantômes à suspendre.

Un maquillage maison

Sans maquillage, pas d’Halloween effrayant, vous en conviendrez ! Alors, plutôt que d’en acheter en grande surface, pensez à la fécule de pomme de terre ou farine de maïs pour un teint blême. Jus de betterave, de carottes ou de chou mélangés à de la farine et de l’eau seront idéaux pour un maquillage de monstre coloré, utilisez du khôl pour les zones noires. Et pour les démaquiller, l’huile de coco bio sur un coton laissera la peau toute douce à vos petits !

De bons sablés d'Halloween faits maison !

De bons sablés d'Halloween faits maison !

©iStock - DragonImages

Des friandises de fête

Jouez avec les fruits : des clémentines pelées et chapeautées d’un morceau de céleri deviennent de petites citrouilles à picorer ; des demi-bananes auxquelles vous ajoutez des yeux et bouches en chocolat fondu prennent la forme de fantômes. Modelez des sablés avec vos cuisiniers en herbe pour former des fantômes, des citrouilles ou des chauves-souris. Décorez la surface avec un glaçage blanc et orange dans une poche à douille et du chocolat noir fondu. Pour les bonbons, achetez-les plutôt en vrac dans un magasin bio et créez des sachets maison en forme de cône avec du tissus ou du papier. Miam ! Et pour les distribuer, pourquoi ne pas réutiliser vos boîtes de Kiri® usagées ? Happy Halloween !

    

Bon plan

Pour ramasser les déchets, optez pour les gants de jardinage plutôt que ceux en latex jetables. Ils sont plus écologiques et protègent mieux des coupures éventuelles. Vous pourrez les réutiliser lors de votre prochaine balade éco-responsable !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Halloween |
  • Activités Manuelles

Ils perdent patience pendant la préparation ? Donnez-leur le rôle d’assistant en chef et laissez-les vous seconder pour des tâches à leur portée.

Ramassez des feuilles mortes, faites-leur dessiner des visages édentés et disposez-les sur les tables ou en guirlandes dehors !