• >
  • >
  • 4 idées pour recycler un pot de yaourt en verre ou en plastique !
D'abord je déguste, ensuite je recycle joliment !

D'abord je déguste, ensuite je recycle joliment !

©iStock - Imgorthand

Créer en recyclant, s’amuser sans avoir à acheter de nouveau… l’idée est séduisante, n’est-ce pas ? Avec quelques pots de yaourts, des morceaux de ficelle, du papier, des gouttes de vernis-colle, le temps libre est comblé et les enfants, fiers de leur bricolage. Une seule chose à garder en tête : penser à mettre de côté des pots de yaourt !

Un téléphone d’un autre temps

Facile, mais tellement amusant ! Lavez deux grands pots de yaourts en plastique type "crème dessert", les enfants peuvent s’occuper de cette tâche. Percez chaque fond de pot au milieu puis passez une ficelle, longue de trois à cinq mètres pour que les enfants puissent jouer suffisamment loin l’un de l’autre. Enfin, nouez-la à l’intérieur du pot pour ne pas qu’elle s’échappe. Les enfants doivent tendre la ficelle, l’un parle dans son pot, l’autre applique son oreille contre le sien. Le son de la voix est clairement audible, magique !

Des percussions colorées

Dans un premier temps, proposez à vos enfants de décorer les pots de yaourts en plastique avec de la peinture, du papier coloré collé au vernis-colle, des autocollants ou gommettes déjà en votre possession. Demandez à votre enfant de glisser quelques graviers dans un pot, puis collez un second pot contre le premier, bords à bords pour que les petits cailloux restent à l’intérieur. Attendez que la colle soit bien sèche avant de tester l’instrument. Si vous souhaitez obtenir des sonorités différentes, créez maintenant des maracas remplies de sable ou de gros cailloux. Eh bien… dansez maintenant !

Des petites lanternes en verre

De petites lanternes prêtes à briller !

De petites lanternes prêtes à briller !

©iStock - jessicahyde

Pour créer une ambiance "cocooning", faites participer les enfants et élaborez de petites lanternes. Des pots de yaourts en verre, un morceau de ficelle naturelle, de la peinture et une bougie chauffe-plat, votre matériel est prêt. Demandez à vos petits artistes de peindre le pot et lorsque la peinture est sèche, aidez-les à fixer la ficelle autour du "goulot" : demandez-leur de réaliser quelques tours puis formez une anse qui vous permettra d’accrocher la lanterne. Déposez une bougie chauffe plat dans le pot, allumez la mèche et suspendez la lanterne. 

Petite variante pour une atmosphère plus tamisée : proposez à vos enfants de coller des morceaux de papier journal sur le pot de yaourt avec du vernis-colle. Le but est de recouvrir totalement sa surface. 

Un cadre original

Pour un petit cadeau ou une décoration originale, transformez les pot de yaourt en verre en cadre 3D ! Choisissez une photo que vous retaillerez en fonction des dimensions du pot, vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs pour un effet dentelle. Demandez à vos enfants de la rouler légèrement et de l’insérer à l’intérieur, le haut de la photo doit être positionnée "tête en bas". De cette façon, lorsque vous retournerez le pot, elle sera à l’endroit, ne tombera pas et l’intérieur ne prendra pas la poussière ! 

    

Bon plan

Les pots de yaourts peuvent aussi servir facilement au quotidien ! Détournez-les en récipients pour peinture lors des activités manuelles. Pratiques pour mélanger les couleurs et ne pas avoir à déboucher continuellement les tubes. Utilisez les pots en verre pour réaliser de petites verrines, effet garanti pour l’apéritif. Toujours en cuisine, les pots de petits-suisses servent de moules à sorbets, insérez un bâtonnet d’esquimau, le tour est joué !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Lors de la confection du "cadre pot de yaourt", proposez-leur de feuilleter les photos et de les laisser choisir, une étape importante pour la réalisation de l’activité !

Mettez un peu de musique brésilienne et proposez-leur de jouer les percussionnistes avec les maracas. Tchic tchic tchic !