enfant école

Confectionnez en famille des étiquettes pas comme les autres

©iStock - Ridofranz

Cette année, pour la rentrée, marquez le coup : personnalisez les fournitures de vos enfants ! Et pour éviter que vos petites têtes en l’air ne les égarent, rien de mieux que de préparer en famille des étiquettes personnalisées. Cela vous évitera (peut-être !) de devoir retourner acheter la même chose deux fois...

Des petits coeurs en similicuir

Sur un cartable ou encore une trousse, proposez à vos enfants de réaliser ces étiquettes en forme de coeur. Un bon moyen de leur rappeler avec amour que les fournitures qu’ils promènent sont bien à eux. Pour commencer, dans une pièce en similicuir, découpez plusieurs coeurs. Ensuite, avec un feutre noir, vos petits artistes écrivent leurs prénoms et réalisent un dessin décoratif tout autour. Une fois qu’ils sont satisfaits, collez derrière les coeurs l’extrémité d’un ruban, passez l’autre extrémité de celui-ci dans une attache à porte-clé et collez-la au même endroit que la précédente, c’est-à-dire derrière les coeurs. Accrochez ces adorables étiquettes à une fermeture et le tour est joué !

Une étiquette en perles

perle

Bleu, rouge, noir, choisissez les couleurs que vous voulez

©iStock - Alexandr_Zharikov

Si d’ordinaire, vous avez l’habitude de confectionner des étiquettes en papier, sachez que vous pouvez aussi opter pour l’originalité en utilisant un tout autre modèle : l’étiquette en perles. Tout d’abord, découpez un morceau de fil de pêche de la longueur que vous souhaitez et faites un noeud à l’une des deux extrémités. Ensuite, demandez à vos enfants d’enfiler plusieurs perles comprenant quelques-unes de couleurs, et celles détenant les lettres de leurs prénoms. Une fois la création terminée, réalisez un second noeud. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher à leur cartable ou à leur trousse !

L’étiquette en feutrine

feutrine

Une matière pas comme les autres pour une étiquette originale

©iStock - blueclue

La feutrine peut également devenir une adorable étiquette. Pour cela, il vous suffit simplement de la retravailler et d’y associer quelques pièces en tissu comme suit. Dans un premier temps, les enfants découpent dans un cercle dans un morceau de feutrine. Pendant ce temps, découpez dans du tissu un second cercle, cette fois-ci plus petit, et sur un tissu d’une autre couleur un rectangle sur lequel vous écrivez leur prénom. Après le découpage, place à l’assemblage ! Cousez le rectangle sur le cercle en tissu, puis le cercle en tissu sur le cercle en feutrine. Au feutre noir, écrivez dans le rectangle en tissu. Finalisez l’étiquette en cousant un ruban de façon à pouvoir l’accrocher sur un vêtement ou une autre de leurs fournitures scolaires.

L’étiquette en papier

étiquette papier

Laissez parler votre créativité

©Adobe Stock - Photographee.eu

Parfois, l’originalité réside dans la simplicité. Quoi de mieux donc qu’une étiquette en papier ? Une matière que vous pouvez travailler de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple choisir d’écrire le nom et le prénom de vos enfants au feutre en utilisant une police fantaisiste, utiliser des crayons de couleur, des pastels ou encore de la peinture. Dans le cas de la peinture, n’oubliez pas de la laisser sécher avant de manipuler l’étiquette. Vos écoliers préférés peuvent également déposer de la colle sur les lettres préalablement écrites au crayon de papier, pour ensuite fixer des paillettes de couleur. Une fois que l’étiquette vous plaît, plastifiez-la et accrochez-la à une trousse, un cahier…

    

Bon plan

Adaptez la taille, la matière de vos étiquettes en fonction des objets qu’utilisent vos enfants. Par exemple, confectionnez une étiquette en perles pour le cartable et une étiquette en tissu pour les vêtements.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Aidez-les au moment de l’écriture de leur prénom. Montrez-leur comment on forme les lettres puis laissez-les écrire seuls.

Proposez-leur, après leur avoir montré les bases de la couture, de coudre le reste du cercle en tissu au cercle en feutrine.

Les autres articles du dossier